Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Top 5 BitDefender des e-menaces du mois de février 2010

Date Communiqué de Presse : 1 mars 2010

Les périphériques amovibles sont les principaux vecteurs de diffusion des malwares ce mois-ci

Avec 2 chevaux de Troie, 2 exploits et 1 ver en tête de ce classement des e-menaces, la composition des malwares a quelque peu changé, les exploits étant plus présents en février.

Le mois de février nous a réservé une surprise. Le malware en tête du classement du mois dernier (Trojan.Clicker.CM) a complètement disparu du panorama actuel.

La première position du top 5 est désormais détenue par Trojan.AutorunInf.Gen, un mécanisme générique de diffusion de malwares via des périphériques amovibles tels que des clés USB, des cartes mémoire ou des disques durs externes, qui correspond à 9,09% de l’ensemble des malwares.

Catalan Cosoi, chercheur chez BitDefender® rappelle que « les périphériques externes devraient être analysés régulièrement » avant d’ajouter qu’ « il s’agit d’une mesure de sécurité destinée particulièrement aux périphériques ayant été utilisés dans des bibliothèques, des cybercafés et d’autres lieux publics connus pour être des sources d’infection ».

Le top 10 BitDefender des malwares du mois de février 2010:

Win32.Worm.Downadup.Gen a progressé d’une place par rapport au mois de janvier. En deuxième position, avec 6,24% des infections totales, ce ver exploite une vulnérabilité de Microsoft® Windows® bien connue. « La présence constante de ce ver dans nos classements mensuels sur les malwares révèle la réticence de la plupart des utilisateurs à mettre à jour leur système d’exploitation et leur solution antimalware installée en local, ainsi qu’à installer des correctifs de sécurité publiés par Microsoft® il y a plus d’un an maintenant », explique Catalin Cosoi, chercheur chez BitDefender®. De nouvelles variantes de ce ver installent également de faux logiciels antivirus.

En troisième et en quatrième position de ce classement de février, Exploit.PDF-JS.Gen et Exploit.PDF-Payload.Gen correspondent respectivement à 5,13% et 4,21 % des infections totales. Sous ces noms sont regroupés des fichiers PDF manipulés exploitant différentes vulnérabilités détectées dans le moteur Javascript d’Adobe® PDF Reader® afin d’exécuter du code malveillant sur les ordinateurs des utilisateurs.

Les torrents continuent à faire partie des vecteurs de diffusion favoris. Avec 3,37%, Trojan.Wimad.Gen.1 clôture ce top 5 en conservant la position qui était la sienne au mois de janvier. Il pourrait bien apparaître sous la forme d’un épisode inédit de votre série TV préférée ou d’un film à succès.

Récapitulatif du top 10 BitDefender des e-menaces du mois de février 2010 :

1 Trojan.AutorunINF.Gen 9,09%
2 Win32.Worm.Downadup.Gen 6,24%
3 Exploit.PDF-JS.Gen 5,13%
4 Exploit.PDF-Payload.Gen 4,21%
5 Trojan.Wimad.Gen.1 3,37%
6 Win32.Sality.OG 2,77%
7 Trojan.Autorun.AET 1,92%
8 Worm.Autorun.VHG 1,85%
9 Exploit.Comele.A 1,48%
10 Trojan.SWF.HeapSpray.B 1,40%
AUTRES 62,53%

À propos de BitDefender®

BitDefender est la société créatrice de l’une des gammes de solutions de sécurité la plus complète et la plus certifiée au niveau international, reconnue comme étant parmi les plus rapides et les plus efficaces du marché. Depuis sa création en 2001, BitDefender n’a cessé d’élever le niveau et d’établir de nouveaux standards en matière de protection proactive des menaces. Chaque jour, BitDefender protège des dizaines de millions de particuliers et de professionnels à travers le monde – en leur garantissant une utilisation sereine et sécurisée de l’univers informatique. Les solutions de sécurité BitDefender sont distribuées dans plus de 100 pays via des partenaires revendeurs et distributeurs hautement qualifiés. Dans les pays francophones, BitDefender est édité en exclusivité par Éditions Profil. Plus d’informations sur BitDefender et ses solutions sont disponibles via le Centre de presse. Retrouvez également sur le site www.malwarecity.fr les dernières actualités au sujet des menaces de sécurité qui permettent aux utilisateurs de rester informés des dernières évolutions de la lutte contre les malwares.

À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et de contrôle parental Parental Filter 2, ainsi que les solutions Farstone et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société