Top 10 des virus de Novembre par BitDefender
NETSKY ET BAGLE TIRENT LEUR EPINGLE DU JEU !
L’année s’achève avec un nouvel afflux de « mass mailers » qui perturbent les communications, volent les numéros de carte de crédit et envoient une multitude de Spams. Une fois encore, le Top 10 des virus est nettement dominé par NetSky et Bagle, et quelque peu par Mydoom.
Les « Bots » et autres menaces virales ne sont pas parvenues à conquérir le Top 10 ce mois-ci. « Peut-être que les raisons de ce revirement de situation sont dues au fait que les failles exploitée cet été et cet automne ont été depuis corrigées par une majorité d’utilisateurs. » Déclare Bogdan Dumitru, directeur technique de BitDefender.
La surprise de ce mois-ci vient de Sober.I, qui a directement raflé la 2e place du classement de Novembre. « Nous l’avions annoncé comme une menace, et il a dépassé de loin nos prévisions » Quant à Zafi.B, il n’a pas disparu, parvenant à 3.9 % des occurrences d’infection constatées dans ce rapport, ce qui le situe à la 8e place du classement BitDefender.
En ascension régulière vers la 1e place du Top 10 des virus de l’année, Netsky.P est de retour, avec un total de 30 % d’infections constatées. Cela prouve, une fois de plus, que le succès et la longévité d’un virus n’est dû qu’aux mesures nécessaires pour se protéger que prendront ou pas les utilisateurs.
Win32.Netsky.P@mm 30.65%
Win32.Sober.I@mm 16.27%
Win32.NetSky.D@mm 11.36%
Win32.Bagle.AX@mm 10.33%
Win32.Bagle.AA@mm 5.93%
Win32.Mydoom.M@mm 4.63%
Win32.Bagle.10.Gen@mm 3.92%
Win32.Zafi.B@mm 3.47 %
Win32.Netsky.C@mm 2.89%
Win32.Netsky.AA@mm 2.68 %
* * *
A propos de BitDefender
Fondée en 1990, BitDefender est une société européenne qui emploie plus de 500 personnes. La mission de son département de sécurité des données est d’assurer la protection des systèmes et de développer de nouvelles technologies antivirus avec sa gamme BitDefender. Son équipe assure une veille permanente contre les nouveaux risques d’infection et informe le public IT sur les dangers des virus.
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, directement ou via leur intégration dans des applications tierces (GFI Mail, 602Software, Sharman Networks, Gdata, Bullguard…).
Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org).
Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.
Site Web :