Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Top 10 des malwares de novembre selon BitDefender

Date Communiqué de Presse : 8 décembre 2008

Des sites web malicieux hébergent
la plupart des e-menaces du mois de novembre

Les variantes du malware Trojan.Exploit dominent le Top 10 des e-menaces de novembre, avec pas moins de 6 versions, représentant plus de 25% du nombre total de détections selon BitDefender, l’un des fournisseurs les plus récompensés de solutions antivirus et de sécurité des données. Ces Trojans sont des scripts malveillants utilisant des balises Iframe, généralement hébergés sur des sites web corrompus ou malicieux, ils sont chargés via les navigateurs Internet acceptant le chargement des scripts. Ces Trojans utilisent le navigateur Internet pour garder la main sur l’ordinateur de manière permanente dans le but de trouver un « point faible » (comme par exemple une version obsolète d’un Reader Adobe), qui peut alors être exploité pour forcer l’ordinateur cible à télécharger et à exécuter d’autres malwares.

Le malware Trojan.Exploit.JS.O, un script Java malicieux, occupe la première place du classement avec 6,17% du total des détections. Le Trojan.Exploit.JS.O est généralement hébergé par des sites web malicieux et essaye de télécharger d’autre malwares après avoir été lui-même exécuté avec succès.

Le ‘bon vieux’ Trojan.Clicker.CM occupe la quatrième place et constitue le plus répandu des Trojan diffuseur de publicités. La liste se poursuit avec un antivirus factice dénommé Adware.FakeAntivirus à la 7ème place et le désormais fameux Trojan ‘Winmad’ à la 9ème place.

“Le classement est constitué globalement de e-menaces issues du Web, qui utilisent une stratégie de déploiement des malwares relativement classique. La diffusion en masse leur permet de rester présent et de trouver de nouvelles victimes, bien que le taux de réussite des ces e-menaces prises séparément soit assez faible” commente Surin Dudea Directeur des Laboratoires Antivirus BitDefender.

Le Top 10 des e-menaces de novembre 2008 :

Position Nom %
1 Trojan.Exploit.JS.O 6.17
2 Trojan.Exploit.ANOP 5.24
3 Trojan.Exploit.ANOI 4.93
4 Trojan.Clicker.CM 4.64
5 Trojan.Exploit.SSX 4.56
6 Trojan.Exploit.ANOX 4.22
7 Adware.FakeAntiVirus.L 3.37
8 Trojan.Exploit.ANOO 3.12
9 Trojan.Downloader.Wimad.A 2.75
10 Trojan.Exploit.ANON 2.68
Autres 58.31

À propos de BitDefender®
BitDefender est la société créatrice de l’une des gammes de solutions de sécurité la plus complète et la plus certifiée au niveau international reconnues comme étant parmi les plus rapides et les plus efficaces du marché. Depuis sa création en 2001, BitDefender n’a cessé d’élever le niveau et d’établir de nouveaux standards en matière de protection proactive des menaces. Chaque jour, BitDefender protège des dizaines de millions de particuliers et de professionnels à travers le monde – en leur garantissant une utilisation sereine et sécurisée de l’univers informatique. Les solutions de sécurité BitDefender sont distribuées dans plus de 100 pays via des partenaires revendeurs et distributeurs hautement qualifiés. Dans les pays francophones, BitDefender est édité en exclusivité par Éditions Profil. Pour plus d’informations, visitez : www.bitdefender.fr
À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et Parental Filter, ainsi que les solutions Farstone et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société