Thirty Second To Mars en concert à l’Olympia le 15 juin 2011
Jared Leto (chant, guitare) commence à faire de la musique pour se distraire, son frère ainé Shannon Leto (batterie) l’accompagne. Leur projet devient 30 Seconds To Mars, les deux frères nourrissant des préoccupations futuristes autant qu’ésotériques. Etant limités à deux, ils engagent Matt Wachtel (basse, claviers).
30 Seconds To Mars joue dans des bars et finit par s’adjoindre Solon Bixler (guitare) comme membre supplémentaire. Sans capitaliser sur la notoriété de son leader, 30 Seconds To March signe avec Virgin en 1999.
Le résultat est assez mitigé, entre des musiciens qui ne sont pas de grand instrumentistes, des thèmes mélodiques entre rock alternatif et néo métal, une mise en son magnifique du producteur vétéran. Curieusement l’ensemble dégage un charme addictif, 30 Seconds To Mars possède un véritable souffle, un soupçon d’originalité capable de faire la différence.
A Beautiful Lie sort en 2005. Il développe des thèmes sur la survie de l’espèce humaine, les dangers de l’abus de technologies.
Jared Leto utilise ses aptitudes cinématographiques pour réaliser les clips remarqués sur les titres « The Kill » et « From Yesterday ».A Beautiful Lie rencontre un joli succès en étant Disque de Platine aux Etats-Unis et Disque d’Or dans plusieurs pays. L’album a marqué l’arrivée de Tomo Milisevic (guitare) en remplacement de Solon Bixler.