ThinkingPhones devient Fuze et réalise une levée de fonds de 112 millions de dollars
La plate-forme voix, vidéo et collaborative dans le cloud annonce son changement de nom ainsi qu’un cycle de financement, marquant une accélération du bouleversement du secteur des communications unifiées
ThinkingPhones, fournisseur d’une plate-forme UCaaS (Unified Communications as a Service) globale annonce qu’il prend dorénavant le nom de Fuze, la société qu’il a acquise en novembre 2015, et qu’il a réalisé une levée de fonds d’un montant de 112 millions de dollars sous la conduite du fonds d’actions de croissance Summit Partners, portant le capital total de la société à 200 millions de dollars. Cet apport de capital servira à l’expansion à l’international et à la poursuite des investissements dans l’innovation, avec un accent particulier sur la simplification de la communication en entreprise.
Fuze favorise la productivité en fournissant des systèmes de communication d’entreprise mobiles et axés sur l’analytique. En 2015, la société a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 100 %, recrutant plus de 175 nouveaux clients et développant ses relations avec sa clientèle existante. En janvier 2016, Fuze a été classé parmi les « Visionnaires » dans l’étude « Magic Quadrant » consacrée par Gartner à la webconférence.
Ce changement de nom et cette nouvelle levée de fonds visent à accélérer la croissance de Fuze, pour permettre à la société de dominer le marché UCaaS en offrant la seule solution cloud complète en matière de voix, de vidéo et de collaboration sur une même plate-forme compatible avec les mobiles.
L’expansion en Europe constitue un élément clé de la stratégie de croissance de Fuze pour 2016. La société y affiche d’ores et déjà une croissance substantielle de 150 % d’une année sur l’autre et y compte 60 nouveaux clients au cours des 12 derniers mois, ayant vu ses effectifs passer de 15 employés à plus de 120 aujourd’hui. En janvier de cette année, Fuze a ouvert de nouveaux bureaux en Allemagne et en Suisse, aux côtés de ses sites opérationnels existants au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Danemark et en France.
« Nos moyens de communication au travail ne sont tout simplement pas à la hauteur de ceux que nous connaissons dans notre vie personnelle », souligne Luca Lazzaron, Vice-président senior Opérations internationales de Fuze. « Malgré près de vingt ans de téléphonie IP et un marché bien établi des communications unifiées [UC], peu de changements fondamentaux se sont produits. L’heure est venue d’une révolution de la communication sur le lieu de travail. »
« La nouvelle génération attend des solutions voix, vidéo et collaboratives instantanément accessibles sur tout terminal, et qui tout simplement fonctionnent », ajoute Luca Lazzaron. « Aucun autre acteur du marché n’est encore parvenu à cela. Fuze offre une expérience centrée sur l’utilisateur via une plate-forme véritablement unifiée, synonyme d’excellente productivité et de hautes performances pour les entreprises. »
Les acquisitions stratégiques ont accéléré la croissance de la société au cours des 18 derniers mois, que ce soit celle de Whaleback, prestataire de services managés dans le cloud pour les entreprises de taille moyenne ou de Contactive, fournisseur d’une produit multiplate-forme qui fait le lien entre Big Data, analytique et communication contextuelle. Fuze, spécialiste des solutions de vidéoconférence HD et de collaboration, représente la troisième acquisition réalisée par ThinkingPhones, permettant d’optimiser davantage encore la communication au bureau en donnant la priorité à l’expérience utilisateur.
En 2015, MarketsandMarkets a évalué le marché UCaaS dans son ensemble à 15,12 milliards de dollars. D’après les projections de Transparency Market Research, ce même marché devrait dépasser 37 milliards de dollars au total à l’horizon 2022. Le marché de la vidéoconférence devrait pour sa part atteindre 6,4 milliards de dollars en 2020, contre 3,6 milliards en 2015, auxquels devraient s’ajouter 2,9 milliards pour le marché de la webconférence d’ici à 2017, selon les prévisions.
« Au cours de la dernière décennie, nous nous sommes donnés pour mission de transformer les modes de communication des entreprises », commente Steve Kokinos, CEO et fondateur de Fuze (anciennement ThinkingPhones). « Si cette mission n’a pas changé, ce sont nos techniques de marketing et de vente qui évoluent. La voix n’est qu’un début dans notre histoire. La vie au bureau est dynamique et imprévisible, et le nouveau Fuze est avant tout affaire de flexibilité, de communications professionnelles permanentes, de vidéoconférence, de messagerie et de collaboration. Une fois la voix, le texte, les données et la vidéo “fuzionnés” sur une seule et même plate-forme, de grandes choses peuvent en résulter. »
La levée de fonds a été conduite par Summit Partners, qui rejoint donc les investisseurs existants Bessemer Venture Partners (BVP), Technology Crossover Ventures (TCV) et G20. Bruce Evans, Directeur général de Summit Partners à Boston, entre au conseil d’administration de Fuze en vertu de cet investissement.
« Les solutions élégantes de Fuze pour les entreprises bouleversent le marché traditionnel des communications avec une offre très claire : une plate-forme cloud simplifiée, regroupant des capacités flexibles de vidéoconférence et de chat en groupe, ainsi que des outils collaboratifs accessibles en permanence », observe Bruce Evans. « L’opportunité de marché est ici énorme et nous sommes très enthousiastes à la perspective de travailler avec les fondateurs Steve Kokinos et Derek Yoo, l’exceptionnelle équipe dirigeante de Fuze, ainsi que nos co investisseurs. »