Thales Research & Technology France s’appuie sur la solution Kaliwatch TM Server d’Arisem, pour rechercher et diffuser la connaissance en interne
Paris, le 18 mai 2005 – Entité transverse du Groupe oeuvrant dans la recherche et le développement, Thales Research & Technology (TRT) répartit son activité pour deux tiers dans la recherche appliquée et pour un tiers dans la conception d’outils et de méthodes nécessaires aux développements des technologies effectués par le groupe.
En 2001, TRT décide de mettre en place un portail de Knowledge Management pour favoriser la diffusion des connaissances. Ce portail est potentiellement destiné à 20 000 collaborateurs du groupe concernés par la recherche et le développement.
Le portail est organisé en une quinzaine de communautés métier centrées sur des problématiques précises telles que : développement de matériel ou de logiciel, ingénierie Système, service client, amélioration des processus, gestion des brevets, nanotechnologies, optronique, algorithmes de traitement du signal… La base documentaire à laquelle ce portail donne accès compte environ 30 000 documents qui s’enrichit au rythme de 200 documents par mois. 200 utilisateurs sont habilités à publier en direct dans le portail. Dans la pratique, la majorité des publications sont réalisées par des personnes désignées dans chaque domaine pour organiser la diffusion de l’information : les « Knowledge Integrators ».
Technologies sémantiques et intégration au portail
Techniquement, l’application est conçue autour d’un portail, d’outils de gestion de contenu et d’un moteur de recherche. Le moteur initialement utilisé était un métamoteur, d’une ancienne génération qui constituait le maillon faible de la solution et qui, à l’usage, ne répondait pas aux attentes des utilisateurs. Au terme d’une réflexion commune, TRT décide de mettre en place un véritable moteur de recherche et de catégorisation et lance un appel d’offres auquel répond une dizaine d’éditeurs dont Arisem.
Les éléments du cahier des charges sont très précis. Tout d’abord, le moteur doit s’appuyer sur les technologies sémantiques et pouvoir se connecter à diverses sources de données : SGBD, systèmes de fichiers ou encore l’espace de données gérées par le logiciel IBM Lotus QuickPlace. Il doit également assurer un classement automatisé de documents à partir d’un corpus documentaire indexé. Ensuite, il doit s’intégrer au portail sous la forme d’un portlet et fournir des fonctionnalités d’alertes. Enfin, dans une perspective à plus long terme, l’outil doit offrir des fonctionnalités de veille stratégique.
Des critères techniques, fonctionnels et économiques
La première étape, basée sur la réponse au cahier des charges présenté sous la forme d’une centaine de questions, a permis de réduire à quatre le nombre des éditeurs dont la proposition répondait d’assez près aux spécifications. La sélection finale s’est faite au terme d’une présentation détaillée des possibilités des différents outils. « Le choix s’est opéré sur la base de critères techniques, fonctionnels et économiques, explique Daniel Anglade, Responsable des développements portails à TRT. Kaliwatch TM Server présentait toutes les caractéristiques requises avec une force particulière en matière d’analyse sémantique. »
Mais il présentait certains manques qu’Arisem s’est engagé à combler, notamment l’intégration au portail en tant que portlet et l’absence de connecteur vers les bases de données Oracle. Le rachat d’Arisem par le groupe Thales a conforté le choix pour cette solution. Il apportait des garanties supplémentaires sur la pérennité de la technologie, sur la réalisation des développements et sur les évolutions souhaitées.
Réalisée par Arisem, l’implémentation du moteur de recherche a commencé en juillet 2004, s’est concrétisée en une première mise en oeuvre en octobre de la même année – soit en ligne avec les plannings prévisionnels – et ce, malgré quelques difficultés d’intégration dans l’environnement Lotus QuickPlace d’IBM.
Des premiers résultats très positifs
« Les premières remontées sont excellentes, confirme Daniel Anglade. Le moteur de recherche sémantique et de classification d’Arisem permet une gestion multilingue et même cross-lingue des documents. La présentation des articles sélectionnés par le moteur sous forme thématique est pertinente et permet de naviguer beaucoup plus rapidement au sein d’un même sujet, ou même d’un sujet à un autre.» La prise en compte de la langue est particulièrement appréciée dans un groupe où l’anglais est utilisé au quotidien. Le moteur remonte les mêmes documents, que la recherche soit effectuée en français ou en anglais. La fonction alerte sera disponible en septembre prochain. La prochaine étape importante concerne la mise en oeuvre d’une fonction de veille économique et technologique.
A propos d’Arisem, a Thales Company (www.arisem.com)
Editeur de logiciels dans le domaine de l’Intelligence Economique depuis 1996, fort d’un savoir-faire unique, Arisem propose une suite logicielle complète dotée de fonctionnalités de collecte, de recherche et de partage de l’information.
Arisem a toujours placé au coeur de son approche l’analyse sémantique multilingue, technologie reconnue comme l’une des plus avancées pour la gestion de l’information stratégique.
Parmi les clients d’Arisem, grands comptes, administrations, fédérations, citons Alcatel, CNES, EADS, Fluxys, La Région Lorraine, Ministère de l’Economie et des Finances, Pernod-Ricard, Saint Gobain, Thales, Total, Unilog …
Contacts Presse :
Arisem
Luis Sandret
Tél : 01 69 75 30 00
luis.sandret@arisem.com
Le Public Système
Agnès Chatelard
Tél : 01 41 34 18 48
achatelard@lepublicsysteme.fr