Témoignage 1938 – 1942, pour comprendre ce que peut vivre un enfant lorsque son mode s’effondre simplement parce qu’il n’a pas la bonne religion
Témoignage 1938 – 1942 est un fragment de cette période trouble vue par les yeux d’un petit garçon que rien ne destinait à quitter son pays.
Il est né à Vienne, en Autriche en 1929, la guerre était finie depuis longtemps, il aurait dû suivre sa scolarité dans cette ville impériale, puis travailler, se marier, avoir des enfants, vivre sa vie en Autriche. Probablement, faire des voyages touristiques dans le reste de l’Europe, mais certainement pas quitter pour toujours son pays en septembre 1938.
Mais, voilà ce petit garçon est juif et le 18 mars 1938, l’aspect de Vienne avait changé, les drapeaux rouge-blanc-rouge avait été remplacés par les drapeaux rouge à croix gammée, c’était l’Anschluss, l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne Nazi !
La vie à Vienne, pour des juifs, devenait dangereuse, aussi en septembre 1938, ses parents et leur fils quittèrent Vienne. « Un matin, nous partîmes, sans nous retourner, c’est tout ce que je peux dire. »
Ce petit garçon nous raconte ses périples avec ses parents au travers de l’Europe ne parlant que l’Allemand, ses voyages en train, les frontières passées clandestinement, la recherche de points de chutes en France ou en Belgique.
C’est un récit humain, où il nous parle des personnes qu’il a rencontrée, qui les ont aidées à s’installer, à vivre, à passer les frontières. Lors d’un passage de la frontière Belge ver la France, il écrit « Arrivé à Saint-Quentin, noter chauffeur de taxi prit les billets au guichet de la gare, nous ne parlions pas un mot de français. Je me demande, encore aujourd’hui, quelle pouvait être la motivation de cet homme qui, pour le simple prix d’une course, pris le risque de nous faire passer la frontière en fraude. »
C’est ainsi, que ce petit garçon nous emmène dans son voyage, passant par Anvers, Paris, Limoges, . . .
Il ne nous parle pas de la guerre, il nous parle de la vie au quotidien d’un enfant juif et de ses parents, durant cette période où être juif en Europe n’était chose facile.
Témoignage 1938 – 1942 se lit comme un roman d’aventure, mais c’est une histoire vrai, c’est un ouvrage poignant à lire pour ne JAMAIS oublier ce qui s’est passé, pour que cela ne reproduise JAMAIS pour quelque peuple que ce soit.
Pour seulement 12 euros, achetez votre exemplaire de Témoignage 1938 – 1942 et vous comprendrez mieux ce que peut vivre un enfant lorsque son mode s’effondre simplement parce qu’il n’a pas la bonne religion. J’ACHETE et je paye par carte bancaire 12 euros
On n’a pas le droit de pourchasser des gens, de vouloir les exterminer parce qu’ils n’ont pas la bonne religion, la bonne couleur de peau ou les bonnes idées.
Témoignage 1938 – 1942 est disponible en version numérique « pdf » à lire sur votre ordinateur, votre liseuse, votre tablette numérique.