Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Temex annonce le lancement d’oscillateurs et filtres SAW pour les applications WiMAX

Date Communiqué de Presse : 24 mai 2006

d’oscillateurs et filtres SAW pour les applications WiMAX
Sophia Antipolis, France, le24 mai 2006 –
Temex, acteur majeur dans le domaine des composants et sous-systèmes Temps-Fréquence de haute performance, annonce aujourd’hui le lancement d’une gamme de nouveaux composants de fréquence pour les applications WiMAX.

Grâce à un faible bruit de phase, les VCOs conçus par Temex sont parfaitement adaptés aux applications WiMAX —
Livré dans un boîtier 12.7 x 12.7 x 4.1 mm, le VCO VLB857 (gamme de fréquences : 2856 à 3050 MHz) offre un bruit de phase extrêmement performant de -98 dBc/Hz à 10 KHz de la porteuse. Ce nouveau VCO présente une sensibilité de commande moyenne de 12 MHz/V et offre une suppression d’harmonique typique de -10 dBc. Il garantit également une puissance de sortie de +3 dBm minimum sur une gamme de température allant de -40 à +85°C. Il couvre une plage de fréquences de 194 MHz de 1 à 20 V.

À de plus hautes fréquences, le VLB3661 (gamme de fréquence : 3660 à 3960 MHz) offre un bruit de phase de -96 dBc/Hz à 10 KHz de la porteuse. Ce nouveau VCO présente une sensibilité de commande moyenne de 32 MHz/V et offre une suppression d’harmonique typique de -10 dBc. Il garantit également une puissance de sortie de +3 dBm minimum sur une gamme de température allant de -40 à +85°C. Il couvre une plage de fréquences de 330 MHz de 1 à 20 V.

Ces VCO sont tout deux conformes à la norme RoHS, ET adaptés aux montages en surface et à la refusion sans plomb. Ils peuvent être emballés en bobine pour les besoins de la production.

VCO VLB2857
VCO VLB3661

Faible bruit de phase VC-TCXO —
Le CVT 5347A (fréquence : 30 MHz) est un nouveau VC-TCXO basé sur une compensation analogique directe de la température. Il offre un très faible bruit de phase de -135 dBc/Hz à 1 kHz de la porteuse. Le CVT 5347A garantit une tolérance de ± 3,0 ppm maximum et une suppression d’harmonique typique de 5,0 dBc minimum. Il offre également une stabilité de fréquence de ± 3,0 ppm sur une plage de température allant de -30 à +75°C. Le CVT5347 est compatible avec le procédé de soudure par refusion sans plomb avec un pic de température de refusion de 260°C maximum et respecte la norme RoHS. Ce VC-TCXO est disponible dans un boîtier au format 5 mm x 3,2 mm.

CVT 5347A

Filtres SAW FI haute réjection —
Fort de son expérience et de son savoir-faire en matière de développement et de production de filtres FI destinés à des infrastructures sans fil, Temex se positionne en tant que leader sur le marché du WiMAX. « L’architecture superhétérodyne permet une plus grande souplesse en termes de planification de fréquence et de filtrage. Elle est par conséquent devenue incontournable pour les systèmes WiMAX traitant plusieurs fréquences RF : 2,5, 3,5 et 5,8 GHz. L’émetteur implique l’utilisation d’un filtre SAW haute réjection en mesure de fournir la rejection d’OL et d’image requise par le système. Le récepteur utilise un filtre SAW hautement sélectif, conçut pour répondre aux exigences de réjection du canal adjacent et de filtrage des signaux parasites. Grâce à son expérience dans la conception et la fabrication de filtres SAW, TEMEX répond à ces exigences en garantissant une faible perte d’insertion et une transition rapide de la bande passante à la bande de réjection, le tout sans sacrifier ni le prix ni la fiabilité » explique Stéphane Chamaly, Ingénieur d’application. Aujourd’hui, Temex propose plusieurs filtres SAW :

le TMX W520 : un filtre SAW de fréquence centrale 456 MHz présentant une forte réjection. Sa bande passante à -3 dB est de 3,7 MHz offrant une réjection de 40 dB minimum à ± 3,35 MHz sur une plage de températures de -40 à +85°C. Le TMX W520 est disponible dans un boîtier céramique de taille 7 mm x 5 mm x 1,35 mm et conforme à la norme RoHS. Le filtre SAW TMX W540 centré à 380MHz correspond également à la norme des fabricants de circuits intégrés et présente une forte réjection. Sa bande passante à -3 dB est de 3,7 MHz. Il offre une réjection supérieure à 40 dB à ± 3,35 MHz et est disponible dans un boîtier céramique de taille 7 mm x 5 mm x 1,35 mm. Pour les applications WiMAX haut-débit, le filtre SAW TMX W507 à 140 MHz est adéquate par sa bande passante de 8,4 MHz à -3 dB. Ce nouveau filtre SAW offre une réjection supérieure à 40 dB à ± 8 MHz et est disponible dans un boîtier céramique d’une dimension de 13,3 mm x 6,5 mm x 1,6 mm.

TMX W520
TMX W540
TMX W507

Disponibilité
Tous les composants sont conformes à la norme RoHS et disponibles pour la validation de systèmes. Des filtres SAW FI de design spécifiques sont également disponibles sur demande. Pour plus d’informations, envoyez votre demande à : wimax@temex.com

À propos de Temex
Temex est un acteur majeur dans le domaine des composants et sous-systèmes Temps-Fréquence de haute performance. L’offre de produits Temex inclut des filtres, des oscillateurs et des sous-ensembles de génération de temps et de fréquence adaptés à de nombreux standards. Temex est le fournisseur de choix des plus grands équipementiers et opérateurs. Le siège social de Temex se situe dans le parc technologique de Sophia Antipolis (France). Temex possède également des bureaux en Europe, aux USA et en Asie. Son chiffre d’affaires s’élève à 60 Millions d’euros et représente 750 personnes dans 10 pays. Pour plus d’informations : www.temex.com

Contact presse

Elodie Cally
Directrice Marketing & Communication
+33 (0)4 97 23 30 19 – elodie.cally@temex.com