Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Telelogic étend le développement piloté par les exigences à plusieurs plates-formes applicatives

Date Communiqué de Presse : 16 mars 2004

Intégration de DOORS®/Analyst TM, TAU®/Architect TM et TAU/Developer TM – Générateur de code Java et C++

Les Ulis, le 15 mars 2004 – Telelogic (Stockholm Exchange : TLOG), éditeur de solutions pour le développement de systèmes et de logiciels innovants, annonce les nouvelles versions de ses outils DOORS®/Analyst TM 1.2, TAU®/Architect TM 2.3 et TAU/Developer TM 2.3 ainsi que leur intégration.
Cette solution, qui sera disponible le 30 avril 2004, prend en charge l’ensemble des exigences tout au long des étapes de développement, améliorant significativement les chances de succès des projets. De plus, la nouvelle version de TAU/Developer TM comporte des générateurs de code pour C++ et Java, les deux langages de développement les plus couramment utilisés dans l’industrie.

DOORS/Analyst est un outil de modélisation UML 2 qui fonctionne dans la solution de gestion des exigences de Telelogic, DOORS. TAU/Architect et TAU/Developer sont des outils de développement graphique leaders sur leur marché – les premiers à être basés sur UML 2.0. Grâce à l’intégration de ces trois outils, les entreprises peuvent, pour la première fois, maîtriser leurs projets depuis la prise en compte des exigences jusqu’au code, dans un workflow intégré et automatisé, tout en utilisant la notation graphique UML 2.0.

L’intégration permet une traçabilité complète, depuis la spécification des exigences sous forme de textes ou de graphiques dans DOORS/Analyst, la création de modèles d’architecture avec TAU/Architect, jusqu’à la conception détaillée avec TAU/Developer. Parce que TAU/Developer comporte des générateurs de code C++ et Java, l’ensemble représente la solution la plus complète de développement piloté par les exigences – l’une des “meilleures pratiques” pour garantir la cohérence avec les exigences à toutes les phases du projet.

« L’annonce d’aujourd’hui représente une étape majeure dans la réalisation de notre projet d’élargir UML 2.0 à l’ensemble du cycle de développement, explique Anders Lidbeck, Président de Telelogic. L’intégration de TAU/Developer et de DOORS®/Analyst, le support d’un générateur de code pour C++ et Java, piloté par la modélisation, permettent à Telelogic d’offrir tous les avantages de ses solutions de développement pilotées par les exigences à d’autres marchés que celui du temps réel ou de l’embarqué.»

Le point de vue des analystes

 Le Gartner Group : « Adopter une architecture de type MDA® (Model Driven Architecture®) et utiliser un langage commun tout au long des différentes phases de développement est un gage d’efficacité et de réduction de coûts. » commente Jim Duggan, Vice-président et Directeur de la recherche.

 Le META Group « Faire tomber les frontières entre les phases de gestion des exigences, de développement de systèmes et de développement de logiciels est bénéfique à l’ensemble du processus de développement. Les études du META Group montrent qu’environ 60 à 70 % des échecs sont directement dus à des problèmes de collecte, d’analyse et de gestion des exigences, déclare Melinda Ballou, Analyste Senior du groupe Recherche. Alors que les projets de développement augmentent en taille et en complexité, il est de plus en plus nécessaire d’améliorer la communication et de faciliter la collaboration dans les équipes. »

Ce que les clients pensent…

« Nous utilisons TAU/Developer 2.1 et avons été très impressionnés par ses capacités de génération de code, témoigne Nigel Bartlett, Directeur chargé des logiciels de communication sans fil chez Hughes Network Systems. Nous attendons avec impatience la version 2.3 qui nous permettra de générer automatiquement du code C++ et Java.»

« Avec Telelogic TAU/Architect , nous sommes capables de modéliser de vastes et complexes systèmes de manière intuitive et intelligente en utilisant UML2.Cela simplifie la communication tout au long de notre processus de développement » explique Tom Claig , C4ISR Engineering Manager , General Dynamics « de plus son intégration avec Telelogic DOORS donne à nos ingénieurs système une visibilité sur les exigences et permet une traçabilité entre les exigences et les modèles crées sans avoir besoin de changer d’outils.»

D’après l’un des responsables de Motorola, la société utilise Telelogic/TAU et génère automatiquement jusqu’à 80% de code pour certaines applications. En outre, TAU a permis à la société d’augmenter sa productivité de manière importante tout en atteignant un indice de qualité de niveau Six Sigma (3,4 défauts par million de lignes de code).

TAU/Developer 2.3 : nouvelles fonctionnalités

Outre l’intégration à DOORS/Analyst, parmi les nouvelles et importantes fonctionnalités, on peut relever :

– Générateurs de code C++ et Java pilotés par les modèles – La dernière version de TAU/Developer dispose en plus du générateur de code C, d’un générateur de code C++ et Java, les deux langages de développement les plus couramment utilisés dans l’industrie.

– L’intégration de Microsoft Visual Studio .NET – L’intégration de TAU et de Visual Studio permet aux utilisateurs :
o de créer un projet à partir d’un outil puis de l’exporter dans l’autre ;
o de localiser un élément conservé dans l’autre outil ;
o de synchroniser le projet avec l’autre outil ;
o d’effectuer le suivi et le débogage d’applications C++ – Les points d’interruptions pouvant être fixés au niveau du modèle ou du code et le suivi UML dans l’application en cours.

– L’intégration avec Sun Java Studio (auparavant Sun ONE Studio Standard Edition) et Eclipse – L’intégration de TAU et Sun/Java Studio d’un côté et de TAU et Eclipse de l’autre permet aux utilisateurs :
o de créer un projet à partir d’un outil puis de l’exporter dans l’autre ;
o de localiser un élément conservé dans l’autre outil ;
o de synchroniser le projet avec l’autre outil.

TAU/Architect 2.3 : nouvelles fonctionnalités

Parmi les plus importantes fonctionnalités, outre l’intégration à DOORS/Analyst, on peut relever :

– Une plus grande couverture UML 2.0 – Prise en charge du diagramme d’activité, du diagramme global d’interactions, des diagrammes de composants, de déploiement et de packages.

– Un support XMI (XML Metadata Interchange) – Aide à préserver les investissements et à améliorer la productivité en important et en réutilisant des modèles conçus avec d’autres outils UML tels qu’IBM Rational Rose.

DOORS/Analyst 1.2 : nouvelles fonctionnalités

Outre l’intégration à TAU/Architect et TAU/Developer, nous relevons parmi les fonctionnalités les plus importantes :

– Une meilleure synchronisation des exigences et des modèles – Outre la synchronisation par défaut, DOORS/Analyst permet de marquer les éléments d’un diagramme UML qui doivent être synchronisés avec le document d’exigences. Les fonctionnalités de synchronisation document/modèle permettent de conserver les éléments UML d’un document d’exigences au niveau global, puis de zoomer jusqu’au niveau le plus détaillé à des fins d’analyse. Cette fonctionnalité autorise la traçabilité des exigences globales et leur traduction en éléments d’analyse et de conception utilisant UML.

– Une plus grande couverture UML 2.0 – Prise en charge du diagramme d’activité, du diagramme global d’interactions, du diagramme de composants, de déploiement et de package.

Disponibilités et support

Telelogic DOORS/Analyst 1.2 est disponible à partir du 30 avril 2004 sur les plates-formes suivantes : Microsoft, Windows 2000 et Windows XP.
Telelogic TAU/Architect 2.3 et TAU/Developer 2.3 sont disponibles dès le 30 avril 2004 sur les plates-formes Microsoft Windows 2000, Windows XP, Sun SPARC sous Solaris 8 et Linux Red Hat Enterprise, version 3.

A propos de Telelogic

Créé en 1983, Telelogicâ est éditeur de solutions pour le développement de systèmes et de logiciels innovants : ses logiciels intuitifs et performants, complétés par les services professionnels, permettent d’automatiser toute la chaîne de développement des entreprises. Les produits Telelogic améliorent la qualité et la capacité à prévoir, réduisent les délais de mise en oeuvre et permettent une nette diminution des coûts. Ils sont conçus autour d’une architecture ouverte qui garantit l’interopérabilité avec la plupart des solutions du marché, et reposent sur les langages standards. Telelogic participe activement à l’évolution du développement de systèmes et de logiciels innovants, en développant des partenariats avec des organismes reconnus tels que, ETSI, INCOSE, ITU-T, OMG, …
Le siège social de Telelogic est à Malmö en Suède et son siège social américain à Irvine en Californie. La société est présente dans plus de 17 pays dans le monde. Parmi ses clients, on peut citer : Alcatel, Auchan, BAE Systems, BMW, Boeing, Bouygues Telecom, Canal Plus, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Dassault Aviation, Daimler Chrysler, Deutsche Bank, EADS, France Telecom, General Motors, Ericsson, Lockheed Martin, Motorola, NEC, Nokia, Philips, PSA, Siemens, Thales et Vodafone.

Pour plus d’informations : www.telelogic.com

Telelogic, Telelogic DOORS, Telelogic TAU et Telelogic DocExpress sont des marques déposées de Telelogic. Telelogic SYNERGY et ActiveCM sont des marques de Telelogic. Toutes les autres marques sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

Contacts Presse
Telelogic
Isabelle Marelly
Tél : 01 64 86 77 77
isabelle.marelly@telelogic.com

Le Public Système
Agnès Chatelard
Tél : 01 41 34 18 48
achatelard@lepublicsysteme.fr

Informations entreprise

Telelogic
Telelogic 63 Communiqués de presse En savoir +

De la même société