Telelogic améliore sa solution de conception d’architecture pour accroître l’agilité de l’entreprise
Telelogic System Architect donne aux organisations la possibilité d’optimiser leurs processus métiers et d’aligner leur système d’information à leurs objectifs
MALMÖ, Suède – IRVINE, Californie – PARIS, France – Le 24 octobre 2005 – Telelogic (Bourse de Stockholm : TLOG), principal éditeur mondial de solutions permettant d’aligner le développement de systèmes et de logiciels avancé aux objectifs stratégiques de l’entreprise, annonce aujourd’hui la disponibilité de la version 10.3 de Telelogic System Architect, la solution de BPM (Business Process Management) leader sur le marché. Cette version renforce la position de Telelogic par l’intégration de System Architect avec les solutions de gestion du cycle de développement (ALM) pour offrir aux entreprises une solution complète pour définir, concevoir et livrer des processus métier, des logiciels, des produits et de services optimisés.
Popkin Software, qui a été racheté par Telelogic au printemps 2005, est positionné dans la catégorie Leader dans le Cadrant magique des éditeurs de logiciels d’architecture du Gartner, publié en janvier 2006. Selon le Gartner, les éditeurs classés dans la catégorie leaders sont très performants, ont une vision claire du marché et de son évolution, et se dotent des compétences qui leur permettront de garder cette position. Cette étude s’intitule « Magic Quadrant for Enterprise Architecture Tools, 4Q04 » et a été réalisée par Greta James.
« Les entreprises se focalisent sur leur capacité à facilement accéder, à distribuer et à communiquer les informations d’architecture afin de prendre les décisions argumentées en matière d’investissement technologiques, de processus métiers, de modèles de services clients et d’exigences de conformité, déclare Ingemar Ljungdahl, Chief Technology Officer chez Telelogic. Le besoin d’une gestion efficace du capital organisationnel est crucial pour une réussite durable. L’intégration de Telelogic System Architect avec la gamme des produits de Telelogic apporte aux sociétés une solution complète de gestion du cycle de vie entreprise (Enterprise Lifecycle Management – ELM), leur permettant d’aligner leurs processus, leur expertise, leurs projets et leurs produits avec leurs objectifs et les besoins de leurs clients. »
Le produit System Architect est utilisé par les entreprises dans le monde entier pour concevoir, visualiser et analyser les modèles et les architectures d’entreprises. Ces architectures constituent alors les fondations en matière d’objectifs et de processus métiers ainsi que pour l’infrastructure de son système d’information. System Architect v10.3 élève le niveau de l’architecture grâce à l’intégration des fonctionnalités de visualisation, d’analyse et de publication au sein d’un même outil utilisant les méthodologies standard de l’industrie. Les relations entre la technologie, les processus et les données peuvent être représentées graphiquement et tracées jusqu’à leur source d’origine, permettant aux entreprises de comprendre, d’analyser et d’agir plus rapidement sur les problématiques technologiques et métiers.
Améliorations clés – Intégration avancée avec DOORS et TAU
Une intégration plus étroite avec les solutions ALM de Telelogic garantit que les exigences à partir de Telelogic DOORS® et les modèles dans Telelogic TAU® et System Architect peuvent être visualisées en parallèle dans DOORS ; et la traçabilité entre les exigences et les modèles peut être facilement vue graphiquement et comprise. Les utilisateurs ont désormais un ensemble d’outils pour l’analyse, la traçabilité et la conformité depuis la conception de l’architecture jusqu’à l’implémentation du système.
Analytique
Les fonctions analytiques permettent aux utilisateurs de spécifier et de créer des indicateurs de mesure personnalisés qui peuvent être comparés aux données de l’entreprise. L’analyse graphique directe de l’architecture d’une entreprise aboutit à une activité optimisée et à une architecture efficace et actionnable pour l’aide la décision. System Architect sera fourni avec un ensemble de métriques et de représentations. Cet outil a été conçu de telle manière que les utilisateurs sont à même de décrire et réaliser leurs propres métriques. Des modèles d’indicateurs incluent des exemples d’analyse de coût par activité, de coût du portefeuille applicatif, d’utilisation des ressources et de complexité des systèmes. Les exemples de représentations incluent les formes de type feu tricolore, jauges, d’histogrammes…
Référentiel Oracle
System Architect fournira aux utilisateurs un large choix de bases de données, incluant Oracle ou SQL Server, afin d’offrir une plus grande évolutivité et un plus grand choix de plates-formes. L’ajout de la base de données Oracle au niveau du référentiel donne à cette solution une dimension industrielle nécessaire aux grandes entreprises.
Contrôle d’Accès
Il est parfois nécessaire de restreindre l’accès aux informations disponibles dans le référentiel à un nombre limité d’utilisateurs.
Une gestion du référentiel grâce à la fonction de Rollback
Les utilisateurs peuvent effectuer un retour en arrière au niveau souhaité. Forts de la possibilité d’effectuer un contrôle au niveau des instances, les utilisateurs ont désormais un niveau de granularité supplémentaire permettant un suivi plus précis des objets et de leurs propriétés.
Des capacités de reporting élargies
Les applications telles que Microsoft Excel et Word, Crystal Reports et d’autres sont disponibles. System Architect fournit un ensemble de modèles de tableaux que les utilisateurs reconnaîtront facilement en raison de ressemblance avec leur méta modèle dans System Architect. Les utilisateurs pourront ainsi choisir l’application de leur choix qui communiquera avec System Architect.
Les Remarques des clients
« En supportant de multiples technologies, System Architect, est un atout déterminant dans de nombreux projets, en particulier ceux où les processus métiers doivent être directement reliés à la technologie sous-jacente, dit Tom Goodell, Président de Integrated Knowledge Systems. La méthodologie que nous avons conçue et mise en oeuvre pour construire durablement des organisations hautement performantes, repose sur la capacité à voir précisément ce qui existe dans la réalité et ce qui pourrait exister. Cette suite d’outils offre une plus large vision graphique de la façon dont les personnes, les données et les processus interagissent. Grâce à cela, nos équipes projets peuvent être beaucoup plus efficaces en déterminant comment améliorer la façon dont les choses sont faites. »
Disponibilité et environnements supportés
Telelogic System Architect version 10.3 sera disponible le 23 novembre 2005 sur les environnements Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Windows NT, Windows 2000 Server et Windows 2003. Pour de plus amples détails, merci de consulter le site : www.telelogic.com.
« Le cadran magique »
« Le Cadran magique » a fait l’objet d’un dépôt légal de Gartner Inc. en Janvier 2005 et est utilisé avec sa permission. « Le Cadran magique » est la représentation graphique d’un marché spécifique pour un temps donné. Il décrit les analyses Gartner sur la façon dont certains éditeurs évaluent des critères, par rapport à ceux du marché définis par Gartner. Gartner n’est pas responsable des éditeurs, produits ou services décrits dans le « Cadran magique ». Il ne conseille pas aux utilisateurs de ces technologies, de choisir uniquement les éditeurs placés « en tête » du cadran. « Le Cadran magique » est seulement à considérer comme étant un outil de recherche, et ne représente pas un guide d’action. Gartner décline toute responsabilité, définie ou implicite par rapport à cette recherche, y compris celle relative à la commercialisation ou destinée à un usage particulier.
A propos de Telelogic
Telelogic® est l’un des principaux éditeurs mondiaux de solutions destinées à automatiser et à mettre en oeuvre les meilleures pratiques dans l’entreprise – depuis une riche modélisation des processus métiers et des architectures d’entreprise, jusqu’au développement, piloté par les exigences de systèmes et de logiciels avancés. Les solutions Telelogic permettent d’intégrer les objectifs métiers de l’entreprise et les besoins des clients dans les cycles de développement systèmes et logiciels ; tant pour améliorer significativement la qualité et la prévisibilité du résultat, que pour réduire les délais de mise sur le marché et le coût global.
Pour permettre à ses clients de s’orienter vers l’automatisation de leurs processus de cycle de vie, les solutions Telelogic s’appuient sur une architecture ouverte et des langages standards. Doté d’une vision technologique qui en fait un précurseur du monde industriel, Telelogic s’emploie à façonner les méthodes de développement des systèmes et des logiciels du futur. Il collabore activement à l’échelon international, auprès des principaux organismes industriels et de normalisation que sont INCOSE, OMG, BPMI.org, le Groupe Open, Eclipse, ETSI, ITU-T, TeleManagement Forum…
Avec un siège social mondial situé à Malmö (Suède) et un siège américain à Irvine (Californie), Telelogic a des filiales dans 20 pays. Parmi ses clients, figurent Airbus, Alcatel, BAE SYSTEMS, BMW, Boeing, DaimlerChrysler, Deutsche Bank, Ericsson, General Electric, General Motors, Lockheed Martin, Motorola, NEC, Philips, Samsung, Siemens, Sprint, Thalès ou Vodafone.
De plus amples informations sont disponibles sur le site www.telelogic.com
Telelogic, Telelogic DOORS, Telelogic DocExpress, Telelogic TAU et Telelogic System Architect sont des marques déposées de Telelogic
Telelogic TAU/Architect, TAU/Developer, TAU/Tester, SYNERGY, ActiveCM and Focal Point sont des marques de Telelogic. Toutes les autres marques sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.
Contacts Presse
Telelogic
Isabelle Marelly
Tél : 01 64 86 77 17
isabelle.marelly@telelogic.com
Le Public Système
Agnès Chatelard
Tél : 01 41 34 18 48
achatelard@lepublicsysteme.fr