Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Technologie Wireless : E-Blink réalise une nouvelle levée de fonds de 5 millions d’euros

Date Communiqué de Presse : 8 octobre 2008

E-Blink et ses investisseurs historiques, I-source et Alven Capital, accueillent 360 Capital Partner, qui les rejoint en investissant 3,5 millions d’euros.

Paris le 8 octobre 2008 – E-Blink, start-up spécialisée dans les déploiements de réseaux mobiles, qui conçoit et développe des solutions matérielles innovantes destinées aux stations de bases, annonce la finalisation de son deuxième tour de table pour un montant total de 5 millions d’euros. Située en Essonne, E-Blink a été créée en décembre 2005 par Alain Rolland et Christian Bittar.

E-Blink, un concept révolutionnaire
Présenté à Barcelone et à Las Vegas en 2008, le concept E-Blink offre une alternative « sans fil » aux câbles coaxiaux ou optiques qui s’installent sur les stations de base (relais) des réseaux de téléphonie mobile. La solution proposée par E-Blink facilite la communication entre les équipements radios situés au sol et les antennes en points hauts de ces stations de bases. Sans équivalent sur le marché, cette solution simplifie l’implantation des équipements, réduit la pollution visuelle des stations et permet la réduction des besoins en énergie, tout en assurant les performances attendues par les opérateurs. Elle multiplie ainsi le nombre de sites accessibles aux relais radio.
Le système est idéal pour les réseaux matures en cours de densification, mais également pour accélérer les nouveaux déploiements.
Disponibles pour les fréquences 2G et 3G, les solutions E-Blink, par leur flexibilité, offrent aux opérateurs des outils nouveaux pour étendre, optimiser et conserver leurs réseaux, tout en raccourcissant les processus de déploiement.

Un potentiel à la hauteur de l’innovation
L’enthousiasme et l’ambition des équipes d’E-Blink, associé à un modèle aussi simple qu’efficace, doit permettre à la start-up d’atteindre un chiffre d’affaire significatif dans un marché mondial en milliards d’euro.
Des accords de distribution sont déjà à l’étude en Europe, aux Etats-Unis, dans les pays du Moyen-Orient et en Inde.
Le potentiel d’E-Blink lui permet de bénéficier du soutien financier de l’OSEO et de la confiance de ses trois partenaires financiers, dont I-Source et Alven Capital, qui avaient déjà investi 3,2 millions d’euros dans ce projet.
E-Blink a d’ailleurs déjà intégré le pôle de compétitivité SYSTEM@TIC en rejoignant des entreprises comme Alcatel, France Télécom et Sequans pour participer à l’élaboration des nouvelles générations de réseaux mobiles.

Des dirigeants fondateurs visionnaires et déterminés
« J’ai toujours été convaincu que les réseaux mobiles et l’environnement dans lequel ils s’invitent méritaient mieux que du câble. Je suis heureux de constater que certains équipementiers commencent à nous rejoindre. Notre objectif est d’associer nos projets de développement à leur puissance de déploiement pour des réseaux Full-wireless », affirme Alain Rolland, PDG et co-fondateur d’E-Blink.
Christian Bittar, DGD et co-fondateur d’E-Blink ajoute « De la course au débit à l’enjeu des coûts d’infrastructure, notre modèle s’inscrit dans un projet qui profitera à tous les acteurs des réseaux, tout en respectant l’environnement. Nous sommes reconnaissants envers Orange et SFR, qui l’ont compris très tôt en accueillant nos premiers produits sur des sites commerciaux. »

5 millions pour accélerer sa croissance
Aujourd’hui E-Blink et ses partenaires ont choisi, 360 Capital Partners, qui investit 3,5 millions d’euros. I-Source et Alven Capital, investisseurs historiques, accompagnent ce financement avec 1,5 million d’euros supplémentaires.
« Les fonds d’investissement qui ont rejoint E-Blink, ont été choisis pour leur pro activité, leur pertinence, leur performance et leurs connaissances dans le domaine où nous évoluons », explique Christian Bittar.
« Ces nouveaux fonds vont nous permettre de lancer notre déploiement commercial à l’international, de soutenir notre effort de recherche et développement, tout en renforçant nos équipes », expose Alain Rolland.
«Les industriels équipementiers ont développé le Remote Radio Head (RRH) basé sur le câble optique pour réduire les contraintes de déploiements. S’inscrivant dans la même logique mais allant plus loin dans la flexibilité offerte aux opérateurs, les fondateurs d’E-Blink nous ont présenté leur projet de « RRH wireless » des futurs réseaux. Nous sommes convaincus que cette solution a toute sa place», affirme François Tison, Partner chez 360 Capital Partners. « Par ailleurs, le produit d’E Blink permet une meilleure intégration des relais radio dans le paysage, ce qui correspond de plus en plus à une attente des consommateurs et des collectivités, et donc des opérateurs.»
« Une de nos qualités est de détecter très tôt des entreprises aux potentiels insoupçonnés. L’offre E-Blink est totalement inédite, avec une adéquation Produit / Marché simple et logique. Nous nous réjouissons d’avoir été les premiers à permettre à E-Blink de démarrer leur projet et de les accompagner dans cette levée» ajoute François René Letourneur, Partner chez I-Source.
« E-Blink a développé une technologie unique qui vise à révolutionner le déploiement des réseaux mobiles, un marché mondial en pleine croissance », précise Guillaume Aubin, Managing Partner chez Alven Capital. « C’est le profil d’entreprises innovantes qu’Alven Capital cherche à accompagner et c’est avec plaisir que nous renouvelons notre confiance dans E-Blink. »
Pour ce nouveau tour de financement, les dirigeants d’E-Blink ont été accompagnés dans leur recherche d’investisseur par la société Multeam, société de conseil en levée de fonds (www.multeam.fr).

A propos de 360 Capital Partners
360 Capital Partners (www.360capitalpartners.com) est un fonds de capital risque européen qui investit dans l’innovation « à 360° », c.a.d dans des sociétés et projets innovants et / ou en forte croissance, principalement en Italie et en France. Avec plus de euros100 M levés auprès d’investisseurs internationaux de premier plan, le fonds est géré à travers ses bureaux de Paris et Milan par une équipe expérimentée, ayant cumulé plus de 40 ans d’expérience dans le capital risque et réalisé plus de 60 investissements dans 8 pays.

A propos d’I-Source
I-Source (www.isourcegestion.fr) est une société de gestion dédiée au financement et au développement de sociétés à fort potentiel de croissance dans les TIC, issues de la recherche publique ou privée. Avec près de 60 investissements au cours des 10 dernières années, 8 fonds d’investissement d’un montant total de 172 millions d’euros sous gestion, I-Source couvre les domaines suivants : Infrastructure et services Internet, Corporate software, Technologies de contenu et multimédia, Systèmes de communication et services associés et Systèmes embarqués. L’équipe de gestion associe une large expertise du capital investissement et une expérience opérationnelle étendue (management, gestion de projets technologiques, marketing, vente).

A propos d’Alven Capital
Alven Capital est un fonds de capital risque indépendant qui gère 150M euros, principalement pour le compte d’investisseurs institutionnels. Alven Capital prend des participations dans des sociétés en forte croissance dans les secteurs des médias, des services et des technologies de l’information.
Alven Capital a déjà investi dans plus de 40 entreprises en Europe dont Webhelp, SeLoger.com, Newsweb, Companeo, Wanimo, Metaboli, MyFab.com, Splendia, Prowebce, Qosmos, Liligo, Clarisse, etc.
www.alvencapital.com

A propos de Multeam
Société conseil en levée de fonds, créée en 1995 par Paul BERRUX, Multeam a fait aboutir avec succès des levées de fonds dans les secteurs des nouvelles technologies, dans l’édition de logiciels, dans l’industrie et dans la distribution.
En Juin 2008, Multeam a été classé 4ème sur vingt cabinets de conseils spécialisés en venture et capital développement, classement établi par le magazine Private Equity Magazine en fonction du nombre total de deals conclus sur l’année 2007.

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société