Tech & Co Consulting publie sa charte de déontologie des échanges avec l’Afrique
Le cabinet de conseil aux entreprises Tech & Co Consulting Afrique s’engage à promouvoir l’éthique auprès des sociétés s’implantant sur ce continent, et prévoit de reverser jusqu’à 5% de son CA pour l’enfance, l’éducation et la santé sur la zone.
Si les pays d’Afrique sub-saharienne (Afrique de l’ouest et centrale) offrent aux entreprises des opportunités de développement à fort potentiel, si une réelle croissance irrigue l’économie de certaines régions, et malgré les liens de partenariat privilégiés avec l’Hexagone, cette zone du monde continue de nécessiter un soutien pour son essor.
C’est dans ce contexte que la société de conseil Tech & Co Consulting Afrique, qui aide les entreprises françaises et européennes à s’implanter et se développer en Afrique, a décidé d’introduire l’éthique, le développement durable et la solidarité dans toutes ses actions, et de prendre la tête d’un mouvement visant à étendre cette conception des relations économiques et financières.
« Il est temps que ce continent soit l’objet de telles attentions, qui vont au-delà des aides humanitaires ou des actions caritatives en elles-mêmes indispensables » déclare Dominique Owona, directrice associée de la société de conseil aux entreprises. « Nous veillerons à apporter dans le quotidien des affaires notre pierre à ce vaste édifice ».
A propos de Tech & Co Consulting Afrique :
Première société à mettre en place une « one-stop-solution » dédiée Afrique, Tech & Co Consulting, créée par Michel Fantin et Dominique Owona, aide les entreprises face aux spécificités des marchés locaux et dans des conjonctures parfois mouvantes, à tous les stades, de la préparation au développement.
Appuyée sur un réseau d’experts binationaux et de professionnels sectoriels, Tech & Co offre ainsi via un guichet unique simplifiant toutes les démarches, une palette de services large de multi-spécialiste.
> Conseils juridiques : droit des sociétés – droit fiscal – droit du travail – assistance à la négociation et rédaction des contrats commerciaux et des partenariats – gestion des contentieux – obtention des aides gouvernementale à la création d’entreprise ;
> Etudes et préparation : analyses sectorielles – études de marché – études de faisabilité – études de rentabilité – analyse du risque ;
> Accompagnement : rédaction des actes – dépôt des statuts – mise en relation avec des partenaires commerciaux – information sur les opportunités d’affaires ;
> Aides financières: montage des dossiers de demande d’aides gouvernementales ;
> Recrutement sur zone et prestations de Suivi : sites internet (création, référencement sur les moteurs de recherche) – e-marketing (newsletters électroniques) – relations presse – hot line téléphonique.
Pour en savoir plus :
Contact: Dominique OWONA – Tech & Co – Tél : +33 (0)6 99 43 99 90- e-mail : dominique.owona@techandco.fr
Site Web: http://www.techandco.fr
Biographie : Dominique Owona (CTRL + clic pour suivre le lien)
Charte Tech & Co du développement responsable
avec les pays d’Afrique
Pertinence et Transparence
Tech & Co travaille avec rigueur et respect dans les pays d’Afrique sub-saharienne dont elle est spécialiste. Sur le choix des méthodes destinées à faciliter l’implantation des entreprises, TECH & CO s’engage à améliorer :
– La justesse et la pertinence des approches interculturelles en liaisons avec les affaires entreprises
• La satisfaction des clients dans le cadre de relations long termes avec les partenaires
• La satisfaction des acteurs locaux
Tech & Co n’utilise pas de méthodes de « lobbying » obscures et s’engage à communiquer, sur simple demande de son client, l’ensemble des dispositions prises afin de faire avancer le dossier du client.
Conseil, valeur ajoutée humaine
Tech & Co privilégie une démarche de Conseil pour toutes ses prestations, et s’engage, à travers la mise à disposition de ses consultants, à accompagner ses clients dans leurs choix d’investissements en Afrique sub-saharienne.
Communication et mesure des résultats
Tech & Co s’engage à communiquer périodiquement des informations sur l’évolution de la situation du dossier du client.
Tech & Co s’engage à l’envoi d’e-mails et de rapports d’étapes récapitulatifs en plus de l’accès à une hotline téléphonique.
Tech & Co s’engage à mesurer strictement et honnêtement les résultats des actions entreprises dans le cadre de ses prestations.
Intelligence économique et veille
Grâce à une veille économique et politique constante et aux relations que la société entretient avec les autorités des pays d’Afrique sub-saharienne ainsi que les organisations économiques de la région, Tech & Co s’engage à informer constamment ses clients sur les évolutions des zones d’investissement et à les aider à anticiper ces évolutions.
Innovations et technologies
Les changements nombreux et fréquents dans les pays de la zone sub-saharienne sont sources de risques mais aussi d’opportunités pour des entrepreneurs novateurs. Pour une bonne présence économique dans la région, Tech & Co s’engage à proposer à ses clients de bénéficier des dernières innovations technologiques en matière de veille, d’analyse du risque et de gestion des aléas (bases de données d’informations, technologies de la communication…).
Ethique
Tech & Co s’engage à être attentif au caractère non seulement légal mais également moral de tous les projets, actions, initiatives et affaires menés par son biais en Afrique. Tech & Co s’engage à respecter l’éthique dans ses relations commerciales, et à promouvoir le commerce équitable avec la région. Les projets proposés à Tech & Co qui contreviendraient à ces principes, ou qui seraient susceptibles, dans l’immédiat ou à terme, de porter atteinte à un groupe ou un intérêt général seront refusés par la Direction.
Tech & Co s’engage en outre, sur signalement motivé et a priori, par une ONG répertoriée, à prendre toutes les mesures possibles pour corriger une action menée par son biais ou la faire améliorer si elle s’avérait contraire à cette charte.
Développement durable et solidarité
Tech & Co Consulting Afrique s’engage à promouvoir un “business” éthique en adéquation avec le concept de développement durable, et à reverser jusqu’à 5% de son chiffre d’affaires annuel aux ONG et aux œuvres caritatives tournées vers l’enfance, la santé ou l’éducation, et opérant en Afrique sub-saharienne.