Tandberg Data rejoint The Green Grid
Des solutions évolutives et une faible consommation d’énergie pour des sauvegardes plus écologiques
Tandberg Data, fournisseur mondial de solutions de protection de données, a annoncé ce jour avoir rejoint le consortium The Green Grid. En tant que membre, Tandberg Data aidera à la réduction des dépenses énergétiques en proposant des technologies plus efficaces en matière de consommation, modulables, et faites pour durer longtemps.
The Green Grid est un consortium international dont l’objectif est de parvenir à une meilleure efficacité énergétique dans les centres de données et les écosystèmes informatiques professionnels. Il vise à établir des recommandations à l’échelle de l’entreprise, concernant aussi bien les meilleures pratiques, que les mesures, les normes, et les technologies. Autant d’éléments qui amélioreront l’efficacité énergétique d’ensemble des centres de données et des écosystèmes informatiques professionnels en s’appuyant sur une collaboration avec les organismes gouvernementaux et les acteurs majeurs du marché. Cette adhésion fait partie de la contribution de Tandberg Data à la réduction de la consommation d’énergie, ainsi qu’à celle des coûts de fonctionnement de l’infrastructure informatique.
En tant que fournisseur international de solutions de protection des données pour les petites et moyennes entreprises (PME), Tandberg Data a conscience que ses clients considèrent nécessaire d’adopter des modèles plus efficaces sur le plan de la consommation d’énergie. La société Tandberg Data comprend ces besoins et prend en compte les problèmes actuels et futurs rencontrés par les PME ainsi que les exigences et préoccupations de ces dernières.
Bandes – le support évolutif économe en énergie
Les supports sur bande ont évolué. Ils sont devenus un outil de sauvegarde et d’archivage de grande capacité avec de nombreux avantages. En effet, outre leur faible coût, ils sont portables, fiables et réutilisables. Il est possible d’écrire et de réécrire sur les bandes, et de les stocker en toute sécurité pendant des années.
Leur qualité inaltérable permet à leurs utilisateurs de les déplacer facilement et met les entreprises qui les utilisent à l’abri d’une panne catastrophique. Les solutions sur bande automatisées de Tandberg Data offrent une véritable évolutivité. Elles s’appuient pour cela sur des fonctions telles que la possibilité d’augmenter la capacité à la demande, qui permet aux clients de mettre à niveau leurs systèmes plutôt que de les remplacer, ce qui leur donne le double avantage de protéger leurs investissements et aussi de réduire le gaspillage.
« Pour faire fonctionner un lecteur de bande, les entreprises dépensent habituellement 50 % de son coût d’acquisition en consommation électrique », précise Bharat Kumar, Vice-président du Marketing et du Développement chez Tandberg Data. « Les solutions sur bande de Tandberg Data affichent une faible consommation d’énergie. Elles sont réutilisables et évolutives et permettent ainsi aux clients d’adopter une stratégie de sauvegarde des données plus en accord avec le respect de l’environnement. »
Conception d’une stratégie informatique écologique
Il est important pour les entreprises de se concentrer sur les trois points suivants : une évaluation du centre de données avec pour objectif de réduire la facture énergétique, une évaluation formelle du recyclage des équipements informatiques et une analyse des émissions de CO2.
L’une des premières étapes essentielles dans l’évaluation formelle du centre de données consiste à déterminer l’énergie utilisée par les systèmes de stockage et la facture énergétique. Lorsque la consommation d’énergie et les coûts sont identifiés, des recommandations peuvent être émises sur la façon de diminuer l’ensemble, sans pour autant compromettre les besoins de l’entreprise.
Tandberg Data entend travailler avec les autres membres du consortium The Green Grid pour aider à développer des technologies économes, promouvoir de nouvelles normes, et proposer des solutions plus efficaces aux utilisateurs finaux.