Tandberg Data annonce le lancement des cartouches RDX® QuikStor TM d’une capacité de 160 Go
Alors que le RDX QuikStor reçoit l’approbation du secteur, Tandberg Data respecte son calendrier en commercialisant une cartouche disque amovible de plus grande capacité
Tandberg Data, fournisseur mondial de solutions de sauvegarde et d’archivage, annonce aujourd’hui le lancement de la cartouche RDX® QuikStor TM de 160 Go. Destinée à son périphérique de sauvegarde et d’archivage sur disque amovible, cette cartouche de capacité supérieure s’adresse aux PME et aux utilisateurs professionnels. Avec l’apparition des cartouches disque de grande capacité, le coût du gigaoctet diminue pour les clients.
Depuis son lancement fin 2006, le RDX QuikStor a été largement accepté par le marché. Les fabricants mondiaux de matériel informatique (OEM, Original Equipment Manufacturers), les intégrateurs et les revendeurs ont testé le produit et l’ont intégré dans leurs systèmes. Lors des TechWorld Awards en juin 2007, le RDX a été élu « Bande/Produit de sauvegarde de l’année ». Un peu plus tôt le même mois, il avait été désigné « produit disque de l’année » lors de la cérémonie annuelle des Storage Awards. Les critiques de la presse internationale l’ont décrit comme « une solution innovante à base de disque, constituant une alternative intéressante aux bandes magnétiques pour les besoins d’archivage des petites entreprises » (PC Pro Royaume-Uni, février 2007). D’autres comptes rendus l’ont présenté comme « une alternative rapide et abordable aux bandes magnétiques pour la sauvegarde des ordinateurs de bureau et des serveurs des petites entreprises » (Personal Computer World Royaume-Uni, mars 2007) et l’ont désigné comme « produit recommandé ».
Avec le lancement des cartouches d’une capacité de 160 Go, la société Tandberg Data respecte le calendrier qu’elle s’était fixé en 2006 pour le RDX. Au fur et à mesure que les disques durs mobiles se développeront, des cartouches de plus grande capacité seront commercialisées. Avec une totale compatibilité ascendante et descendante, le RDX QuikStor offre à ses utilisateurs une protection de leur investissement tout en assurant une sauvegarde et un archivage sécurisés, simples et rapides de leurs données.
À propos du RDX QuikStor
Le RDX QuikStor de Tandberg Data est conçu pour remplacer les technologies de bande magnétiques de bas de gamme actuelles, telles que les systèmes Travan, DAT et AIT, qui privilégient la facilité d’utilisation et le coût. Ce périphérique présente tous les avantages de la bande et du disque sans les risques inhérents à chacune de ces technologies. Comme les bandes, les cartouches RDX QuikStor sont amovibles et portables. Elles peuvent être stockées hors site et sont adaptées aux applications de récupération après sinistre et d’archivage. Elles peuvent être conservées en toute sécurité pendant plus de dix ans et constituent une solution de sauvegarde et de récupération peu coûteuse. À la différence des supports sur bandes magnétiques d’entrée de gamme, qui doivent parfois être remplacés après 50 à 100 utilisations, le RDX QuikStor a été conçu afin de résister à plus de 10 années d’une utilisation régulière.
Disponible soit sous la forme d’un lecteur interne de 3,5″ ou de 5,25″ raccordé à l’hôte via une interface S-ATA soit sous la forme d’un lecteur externe interfacé en USB, le RDX QuikStor a été conçu pour une grande fiabilité. La cartouche contient un disque dur mobile 2,5″ de grande capacité, renforcé par une structure antichoc qui le protège même lorsqu’il se trouve en dehors du boîtier.
Outre une fiabilité de niveau professionnel, cette solution a l’avantage de réduire la durée habituelle d’une sauvegarde de quelques heures à quelques minutes grâce à sa vitesse de transfert native de 30 Mo/s. À titre d’exemple, il faut moins d’une heure au système RDX QuikStor de Tandberg Data pour sauvegarder 80 Go de données natives et quelques millisecondes pour accéder aux fichiers.
Les cartouches RDX QuikStor sont disponibles avec des capacités de 40 Go, 80 Go, 120 Go et 160 Go. Elles offrent une totale compatibilité ascendante et descendante, ce qui signifie que les cartouches futures, dont la capacité et la vitesse de transfert ne cesseront d’augmenter, fonctionneront avec les systèmes existants.
Prix et disponibilité
La cartouche de 160 Go destinée au RDX QuikStor est disponible dès à présent via le réseau de distribution officiel de Tandberg Data et auprès de ses revendeurs partenaires. Le prix public conseillé par le fabricant pour le RDX QuikStor, avec une cartouche de 160 Go, tous les accessoires nécessaires et le logiciel de sauvegarde Symantec Backup Exec QS, est de 357 EUR. Celui de la cartouche de 160 Go seule est de 213 EUR.
Les prix du RDX QuikStor débutent à 220 EUR pour un lecteur avec une cartouche de 40 Go et ceux des cartouches à 75 EUR pour une capacité de 40 Go.