T-Systems signe un contrat majeur avec Airbus
La Défense, 17 Juin 2003. – Airbus et T-Systems viennent de signer un contrat de service international dont le montant, en millions d’euros, est à trois chiffres. Les trois Datacenters mainframes de l’avionneur européen (Grande Bretagne, Allemagne et France) vont être consolidés au siège d’Airbus à Toulouse. Début 2004, et pour une durée de 5 ans, T-Systems assurera la gestion des mainframes de ces trois pays sur le site de Toulouse. La division de Deutsche Telekom assurera également, pour une durée de 3 ans, le service et le support aux 42.000 utilisateurs de PC que compte Airbus en établissant une hot line intégrée basée sur deux sites – Hambourg et Toulouse – pour les assister dans le traitement des incidents liés à l’usage professionnel de leurs logiciels. Cette hot line assurera le service qui nécessitait précédemment quatre help-desk utilisateurs.
Ce contrat renforce encore la position de T-Systems, l’un des leaders européens sur le marché de l’infogérance. En France plus particulièrement, il donne à l’entreprise une nouvelle dimension et de nouveaux atouts. Ville d’accueil du datacenter mainframe désormais unique et de l’un des deux sites composant la hot line, Toulouse acquiert une position clé dans la mise en oeuvre du dispositif. T-Systems va y développer son établissement pour accueillir les équipes qui assureront la gestion du datacenter de Toulouse, dispenseront les services de proximité associés aux postes de travail, et auront en charge la partie francophone de la hot line utilisateur. Le site de Toulouse deviendra l’un éléments majeur de la « Global Computing Factory »(1) de T-Systems.
La consolidation des mainframes et du support utilisateurs pour ces trois pays permettra de créer des synergies qui, à niveau de service égal, entraîneront une réduction des coûts. Les mainframes forment la clé de voûte de la structure du système d’information de l’avionneur. Airbus les utilise de façon privilégiée pour gérer l’énorme quantité de données et d’applications complexes requises par ses processus de conception et de production. La nécessité de pouvoir disposer en permanence de ces données sensibles implique que chaque serveur fonctionne avec son système de back-up redondant situé sur un autre site. En temps normal, ces serveurs jumeaux se répartissent la charge de travail. Si l’un d’eux tombe en panne, le second reprend la charge de la globalité des applications afin d’éviter les ruptures de flux de données.
Un Helpdesk qui répond en trois langues
Chaque employé d’Airbus qui rencontre une difficulté logicielle peut contacter la hot line intégrée. En fonction de sa langue maternelle, il obtient une réponse en Anglais, en Allemand ou en Français. Si l’assistance téléphonique ne permet pas de résoudre le problème, les experts de T-Systems peuvent se connecter directement sur le poste du collaborateur d’Airbus. Le service sur site n’intervient donc plus que pour les problèmes hardware tels que le changement de disques ou d’imprimantes.
Les nouveaux logiciels peuvent également être installés à distance.
______________
(1) l’ensemble des datacenters de T-Systems interconnectés entre-eux par le backbone Telekom Global Net et supervisés comme un immense datacenter virtuel
T-Systems (www.t-systems.fr)
T-Systems est l’un des principaux fournisseurs de services informatiques et télécoms européens. Au sein du Groupe Deutsche Telekom, T-Systems compte les plus grosses entreprises mondiales au nombre de ses clients. T-Systems emploie environ 43 500 personnes réparties dans plus de 20 pays. En 2002, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 11.3 milliards d’euros et un EBITDA ajusté (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements) de 1,15 milliard d’euros.
T-Systems offre des solutions aux entreprises qui cherchent à maintenir ou développer leur compétitivité, qu’elles appartiennent aux secteurs des télécommunications, de l’industrie, des services, de la finance, de la santé ou du secteur public. T-Systems aide ses clients à optimiser leurs processus, réduire leurs coûts et accroître leurs bénéfices en combinant expertises sectorielles et technologiques dans un contexte d’innovation constante.
Les services offerts par T-Systems recouvrent l’intégration de systèmes, l’infogérance et les services télécoms.
Contacts presse :
T-Systems en France Philippe GEORGES e-mail : pgeorges@t-systems.fr
Tél. : +33(0) 1 41 26 62 40
Fax : +33(0) 1 41 26 62 00
Galaxy Michèle MARTIN e-mail : michele@ galaxy-mcn.easynet.fr
Tél. : +33(0)1 55 25 88 90
Fax : +33(0)1 55 25 88 94