SYMPHONY: Inventer l’avenir des communications d’entreprise
Basé sur un entretien avec David Gurlé, fondateur et PDG de Symphony Communication Services LLC, cet article explique comment son dernier projet promet de rendre les communications et la collaboration d’entreprise et personnelles plus simples et plus gérables que jamais, tout en répondant aux normes de sécurité et de conformité les plus strictes dans un environnement en constante évolution
* Par Lionel Snell, auteur spécialiste des technologies
Depuis 2014, quinze des plus grandes institutions financières mondiales ont investi dans un projet de développement de plate-forme de collaboration évolutive basée sur le cloud et hautement sécurisée, qui doit leur permettre de gérer des enjeux de sécurité et de conformité complexes tout en fournissant un outil capable d’accroître la productivité du workflow. La composition de ce consortium était la suivante : Bank of America, BlackRock, BNY Mellon, Citadel, Citi, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, JP Morgan, Jeffries, Maverick, Morgan Stanley, Nomura et Wells Fargo.
L’entreprise ainsi créée a été baptisée Symphony, et la plate-forme a été spécialement conçue pour gérer les enjeux de sécurité et de conformité dans les secteurs réglementés, tels que les services financiers, en garantissant la confidentialité des messages et des données tout en facilitant et en renforçant la conformité en interne.
Le contexte
Certaines révolutions ne se font pas sans mal ni sans bruit ; d’autres se font simplement. En 2012, l’institut de sondage ICM Research estimait que les entreprises consacraient en moyenne deux jours par semaine à la communication d’entreprise (et encore plus aux communications personnelles), et utilisaient sept ou huit supports différents. Les gens avaient du mal à tenir la cadence des e-mails, textos, messages instantanés, conférences Web et réseaux sociaux, et 60 % d’entre eux s’agaçaient de devoir passer d’un appareil à l’autre tout en restant attentifs à la sécurité et au contrôle de l’information.
Pendant ce temps-là, David Gurlé, expert visionnaire des communications IP, a été l’instigateur de ce que l’on appelle aujourd’hui la “messagerie unifiée”. Il a défini la stratégie de communications unifiées de Microsoft, mis en place les communications fédérées conformes aux réglementations alors qu’il était directeur de Thomson Reuters Collaboration Services, puis a dirigé l’activité Enterprise de Skype. Sa vision a fait changer les choses : avec Skype et d’autres solutions de vidéoconférence, il devient de plus en plus facile d’utiliser une interface unique pour passer des appels vidéo ou audio, envoyer des textos en temps réel et partager simultanément des fichiers.
Cette révolution dans la commodité des communications s’est faite en douceur, mais cette simplicité d’utilisation a mis en avant d’autres préoccupations concernant la sécurité et la conformité, que Symphony s’engage aujourd’hui à traiter. Pour créer Symphony, David Gurlé s’est inspiré de Perzo, la société qu’il a fondée en 2013 pour faire face à la prolifération des outils de communication et aux problèmes de sécurité qui en découlaient. Les gens adaptent naturellement leur façon de communiquer à leur public et au support, qu’il s’agisse de correspondance commerciale officielle ou de plaisanteries entre amis. Plus la relation est proche ou le message important, plus la sécurité et la fiabilité sont essentielles. Pourtant, les plates-formes de communication actuelles nous ont poussés à compter sur des médias sociaux accessibles à n’importe qui et à étaler nos souvenirs sur un nombre d’applications de communication beaucoup trop important pour pouvoir en assurer le suivi.
Perzo a tout de suite intéressé le secteur de la finance, où le “tchat” en temps réel est un outil de communication clé. Les traders qui se bousculaient autrefois à la bourse en agitant les mains pour attirer l’attention et en criant à tue-tête “j’achète/je vends” sont aujourd’hui généralement assis à un bureau, face à une dizaine d’écrans, avec entre vingt et trente fenêtres de messagerie instantanée ouvertes en même temps. C’est rapide et efficace, mais c’est un véritable cauchemar réglementaire : s’il y avait la moindre suspicion de délit d’initié ou de fuite de données de marché, comment pourrait-on savoir avec certitude qui écoutait ou comment les messages envoyés à la hâte pourraient être interprétés ? Vous pouvez ouvrir des espaces de tchat privés pour vos collègues, mais rien que le nom ou l’existence de cet espace de tchat pourrait donner un indice sur les mouvements de marché futurs et cela poserait un problème de conformité.
Les institutions financières de ce type fournissent un excellent exemple des besoins de communication de base que connaissent toutes les fonctions opérationnelles en entreprise : comment faciliter une discussion simple et naturelle et résoudre des problèmes avec des personnes et des équipes, tout en limitant la communication aux acteurs concernés et en conservant une trace fiable pour s’y référer ultérieurement, et tout en respectant les exigences réglementaires dans le cas extrême de procédures judiciaires ? Ces quinze entreprises se sont donc regroupées pour soutenir le développement d’une plate-forme de communication idéale – et c’est ainsi que Perzo a été rebaptisée Symphony.
Même si les fonds initialement levés devaient servir à concevoir des solutions et des fonctionnalités spécialement adaptées au secteur de la finance, l’objectif a toujours été de créer la plate-forme la plus ouverte et la plus personnalisable possible afin qu’elle puisse finalement s’adresser à des marchés d’affaires beaucoup plus vastes, et être adaptée à différents secteurs industriels et environnements réglementaires.
Imaginez un peu : après une vingtaine d’années d’utilisation et d’expérience de la messagerie électronique, que diriez-vous d’avoir la possibilité de repartir de zéro et de créer un nouveau système de communication de workflow qui tienne compte de tous les enseignements tirés de cette période ? C’est ce que Symphony vous propose.
Symphony
Les entreprises doivent trouver le juste équilibre entre trois facteurs potentiellement conflictuels :
1. un mode de communication entre individus et groupes de travail simple et naturel,
2. une sécurité granulaire pouvant être adaptée à n’importe quel environnement professionnel ou réglementaire,
3. un contrôle strict de la gestion et de l’archivage de l’ensemble des communications permettant de respecter les exigences réglementaires et de traiter les éventuels litiges.
Pour le premier cas, Symphony a conçu une plate-forme basée sur le cloud qui intègre les flux de travail et propose une interface de communication homogène et complète pouvant être adaptée aux besoins d’un individu ou d’une équipe, avec un accès via un seul écran ou une sélection de périphériques fixes ou mobiles. Initialement axé sur le tchat comme principal moyen d’interaction, le système intégrera différentes fonctions (partage d’écran, voix, vidéo et e-mail) suivant les besoins.
Un chiffrement puissant de bout en bout garantit la sécurité des données sur le cloud et en transit. Dans la version Entreprise, les clés de chiffrement sont générées par du matériel sécurisé installé dans les locaux du client. Cette approche garantit que Symphony et ses employés sont totalement incapables de déchiffrer et de consulter les données du client. Aucune autre plate-forme de services financiers ne fournit un niveau de sécurité comparable, le système ayant été spécialement conçu pour faciliter et améliorer les opérations de conformité des clients et pour les aider à respecter les exigences réglementaires.
L’une des particularités notables de la sécurité de bout en bout de Symphony est que les clients conservent la possibilité d’archiver les communications de leurs employés en contrôlant leurs clés au niveau organisationnel. Le logiciel de gestion des clés empêche également les utilisateurs individuels de modifier ou d’effacer leurs messages, si bien que chaque message de tchat peut être archivé. Etant spécialement conçue pour faciliter et améliorer la conformité, la solution Symphony comprend un portefeuille évolutif de fonctions et outils supplémentaires assurant aux clients qu’ils pourront être en totale conformité avec les exigences réglementaires en constante évolution.
Versions Public et Entreprise
Les retours sur l’intérêt des solutions proposées en termes de collaboration et de travail d’équipe ont été si positifs qu’il a été décidé de lancer Symphony sous la forme d’une offre publique gratuite, afin que chacun puisse se connecter et commencer à constituer ses équipes sur-le-champ. Pour les clients payants, il existe des solutions Business & Enterprise et les clients peuvent utiliser une infrastructure de cloud ou locale pour la gestion des clés. La version locale est destinée aux entreprises de plus de 500 salariés. Les deux solutions intègrent l’ensemble des fonctions de conformité et d’administration pour 15 dollars par utilisateur et par mois.
Depuis octobre 2014, la version destinée aux entreprises a été soigneusement testée et validée par des milliers d’utilisateurs du secteur de la finance. Mais le même principe de flexibilité intégrée qui encourage les utilisateurs à se forger leur propre expérience de communication permet aussi à Symphony d’évoluer rapidement. La solution étant soumise à un processus de développement bi-hebdomadaire continu, elle a le potentiel pour répondre aux exigences spécifiques d’autres secteurs critiques tels que la santé, l’administration publique et le secteur militaire.
Parmi ces nombreuses évolutions, il y a eu l’annonce récente d’une nouvelle collaboration avec Dow Jones, McGraw Hill Financial et Selerity, qui va offrir aux abonnés un accès simple et rapide à un contenu informatif de premier plan – et qui laisse supposer que Symphony va s’attaquer au géant Bloomberg avec une offre dont le coût de base est 120 fois inférieur à celui d’un écran Bloomberg. Tous les regards se tournent vers Symphony à la suite de ce lancement de produit parfaitement planifié selon un calendrier stratégique.
Pour en savoir plus sur Symphony, rendez-vous sur https://symphony.com/.
* Communicateur technique s’adressant à des publics de non-initiés depuis plus de vingt ans, Lionel Snell est un analyste mathématicien de Cambridge qui aime explorer des sujets complexes et subtils pour les présenter ensuite de façon inédite et originale.