Sylob 7 s’affirme comme l’ERP de référence du secteur HBJO – Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie
Paris, le 6 Janvier 2009
L’Union Française de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie, des pierres et des perles (BJOP) a choisi Sylob 7 comme nouvel ERP. Ceci répond aux besoins croissants des adhérents de la BJOP en matière de maîtrise des process de production. L’objectif principal est de créer un logiciel totalement dédié à l’environnement métier du secteur de la joaillerie pour la fabrication. A la clé, une meilleure productivité des entreprises et une meilleure visibilité de la charge atelier, mais aussi des stocks.
Sous sa nouvelle appellation, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles est un syndicat professionnel qui fédère et représente l’ensemble des acteurs de la filière : fabricants bijoutiers-joailliers, détaillants joailliers, orfèvres, négociants en pierres&perles. L’Union française BJOP réunit plus de 250 entreprises de ces secteurs professionnels : TPE, PME, groupes du luxe, entreprises industrielles. Elle garantit les intérêts de ses membres, les conseille et leur propose régulièrement une série d’actions individuelles et collectives.
Actuellement, en termes de fonctionnalités, il n’existe aucun logiciel dédié à la joaillerie mis à part la solution « Joyaux », destinée à la vente détaillant. Devenue obsolète, cette solution ne répondait pas aux impératifs de délais de plus en plus réduits. De plus, le secteur de la joaillerie doit répondre à des contraintes spécifiques comme la gestion de métaux précieux et de pierres précieuses avec les coûts afférents.
« Un syndicat professionnel comme le notre, vise à mettre en place des projets fédérateurs d’une part, et à proposer des actions et des moyens pour optimiser la performance de ses adhérents ; en effet ne disposant d’aucun moyen informatique approprié pour accompagner notre développement, nous avons décidé de combler ce vide en lançant un appel d’offre» explique Frédéric Mathon, Président de l’Union Française BJOP.
Sylob 7, une solution modulable et conviviale pour l’union Française BJOP
L’environnement du métier de la joaillerie demande une solution modulable et sophistiquée. Au-delà de l’ERP standard, Sylob 7 s’adapte aux processus métier de ces utilisateurs avec la mise en place de deux nouveaux modules : les « comptes-poids » qui permettent la gestion des métaux et les « confiés » qui permettent de gérer les flux pierres et produits confiés en sous-traitance ou confiés par des clients.
Pour répondre à une exigence de performance dans un environnement fortement concurrentiel, l’union française BJOP recherchait un système d’information capable d’appuyer ses besoins en termes de gestion des ateliers, des stocks et des ressources ateliers. Sylob 7 a su répondre aux attentes de l’union Française de la BJOP grâce notamment à son ergonomie mais grâce également à son module de gestion de production qui permet à un atelier de gérer simplement ses commandes en fonction de ses ressources.
« Il nous fallait un outil informatique qui puisse nous aider à améliorer notre gestion de production et notre gestion d’atelier. Sylob 7 a répondu pleinement à notre demande avec son module gestion d’atelier très pointu. Initialement la solution ne permettait pas la gestion des comptes poids et des confiés, les équipes de Sylob ont développé des modules sur-mesure pour répondre au plus près à nos attentes» confie Frédéric Mathon.
La mise en place du projet
C’est un réel projet collectif initié par l’Union Française BJOP il y a plus de 18 mois. Après avoir défini les besoins du métier et mis en place un cahier des charges bien spécifique pour la partie fabrication, l’Union Française BJOP a organisé un appel d’offre entre cinq prestataires où deux éditeurs ont été retenus dont Sylob avec son offre Sylob 7. Après une analyse approfondie des deux solutions, le syndicat a finalement opté pour Sylob 7, un outil généraliste et convivial qui s’adresse aux PME de tous secteurs d’activité.
Après le choix de l’éditeur et pour adapter au mieux Sylob 7, le syndicat a mis en place un Groupe pilote représentatif de l’ensemble du métier avec les Sociétés Boucheron, Coringer, LRD Ponce et Roger Mathon. A l’heure actuelle, l’implémentation est finalisée à 75% au sein de la maison Boucheron et la solution sera installée début janvier 2009 chez Mathon, les formations viendront par la suite.
« C’est un projet collectif dans lequel se sont totalement impliqués plusieurs fabricants ainsi qu’un groupe pilote afin d’adapter ce logiciel qui a un potentiel énorme pour nos futurs adhérents. De plus, l’expertise métier de la société Sylob depuis de nombreuses années et son accompagnement tout au long du projet, nous ont conforté dans notre choix » conclut Monsieur Mathon.