Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

SweetDEV : le premier framework J2EE français sous licence commerciale

Date Communiqué de Presse : 15 décembre 2003

SweetDEV est aujourd’hui le seul Framework Technique français sous licence commerciale pour le développement d’applications J2EE. Commercialisé par Ideo Technologies, il sera disponible sur le marché dès janvier 2004.

SweetDEV permet aux développeurs Java de produire rapidement des applications 3-tiers. Il facilite le développement des aspects techniques pour permettre de se concentrer sur les aspects métiers. C’est un package comprenant un ensemble de briques techniques industrialisées, une aide en ligne, une architecture, une documentation et une application exemple, un guide de bonnes pratiques, de la formation et du conseil pour la mise en oeuvre.

SweetDEV gère les éléments techniques du processus de développement :
– la couche présentation propose une composante HTML construite sur le framework Struts et une composante Swing,
– la couche Business intègre des connecteurs pour le lien avec les objets métiers,
– la couche data permet l’accès aux données à travers plusieurs modes (JBDC.)
– les services communs permettent de gérer les logs, les juridictions et contextes.
L’application exemple, livrée avec SweetDEV, accélère la prise en main du produit par une visualisation immédiate du résultat que l’on peut obtenir.
L’aide en ligne permet aux développeurs, en permanence, de connaître le bon usage d’un des composants.
Enfin, l’assistance au démarrage des projets fournie par Ideo Technologies, permet aux équipes une montée en compétence rapide.

L’APPLICATIF BNP PARIBAS

Avec SweetDEV, BNP PARIBAS Securities Services, filiale de BNP Paribas, initiateur du projet et premier client d’Ideo Technologies a pu :
– Augmenter la productivité : L’usage d’applications exemples permet de démarrer des projets très rapidement en guidant le développeur pas à pas. L’utilisation de briques techniques industrialisées assure un gain de temps pouvant aller jusqu’à 50% sur le développement des composants techniques.
– Assurer une plus grande qualité des applications : L’utilisation des briques techniques industrialisées de SweetDEV, testées et documentées, permet de développer des applications uniformisées et d’un niveau de qualité élevé.
– Faire respecter les architectures définies : La documentation associée à SweetDEV guide le développeur en matière d’architecture technique. Cela évite que chacun ne parte dans des directions différentes.
– Avoir une indépendance du déploiement sur des serveurs cibles respectant la norme J2EE : Les applications développées avec SweetDEV sont indépendantes du serveur d’application. Il est ainsi possible pour les développeurs de travailler sur Tomcat et JBOSS puis de déployer les applications sur Websphere.

LA NAISSANCE DE SWEETDEV

Forte de plus de 450 personnes, l’équipe informatique de BNP PARIBAS Securities Services développe les applicatifs “métiers” nécessaires au support de son activité.
Le choix de la programmation sous Java s’effectue, après une longue expérience d’architecture client/serveur dans un environnement PowerBuilder.
Pour répondre aux besoins des métiers, l’équipe expérimente de nouvelles architectures et de nouveaux langages dès 1999 : c’est à cette époque que commence l’utilisation de Java. Ces expérimentations vont permettre de mettre en évidence toute la puissance de Java mais également les contraintes liées à son utilisation.

L’équipe Architecture est arrivée aux conclusions suivantes :
– La productivité sous Java est plus faible en comparaison de l’usage d’outils L4G
– Il est nécessaire de connaître le développement objet (patterns)
– Les architectures sont plus complexes à maîtriser
– La courbe d’apprentissage est longue
– Il y a un manque d’outils facilitant le développement

Pour faire face à ces contraintes, BNP PARIBAS Securities Services réalise qu’il est nécessaire de mutualiser et de structurer les développements. La solution qui s’impose est la mise en ouvre d’un framework technique.
Un framework J2EE doit faciliter et accélérer les développements en permettant une réutilisation des composants. Il doit fournir également un cadre pour les développeurs. L’offre en matière de framework est très diverse. La plupart des solutions disponibles sont sous licence open source.
Après étude, le choix de BNP PARIBAS Securities Services se porte sur le modèle MVC2 et notamment Struts du projet Jakarta. La cellule Architecture organise le développement de ce framework en s’appuyant sur les besoins des équipes de développement “métiers”. Cette organisation permet de mutualiser les développements, mais également de coller au plus près des besoins. Après plusieurs mois d’utilisation au sein de plus de 20 équipes projets différentes, les conclusions sont très positives.
Arrivée à ce stade, BNP Paribas Securities Services souhaitant concentrer ses équipes de développement sur les composants métiers, décide de trouver un partenaire éditeur pour son framework.

BP2S se tourne alors vers l’un de ses fournisseurs, Ideo Technologies. Spécialisée dans le domaine des outils d’aide au développement, Ideo Technologies décide de créer un progiciel à partir des composants déjà réalisés : SweetDEV.

A PROPOS DE BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES :
Filiale à 100% de BNP PARIBAS, BNP PARIBAS Securities Services est un fournisseur majeur de services titres pour les institutions financières mondiales. Fort d’un effectif de plus de 3200 personnes, BNP PARIBAS Securities Services est implanté dans 17 pays et sert plus de 600 clients. BNP PARIBAS Securities Services a un réseau global de conservation de titres couvrant plus de 70 marchés. Plus de 3400 fonds sont administrés. Elle détenait à fin 2002 plus de 1800 milliards d’euros en conservation.

A PROPOS D’IDEO TECHNOLOGIES :
Société française spécialisée dans les outils d’aide au développement d’applications, Ideo Technologies est l’éditeur de SweetDEV, accélérateur de développements en environnement J2EE. Ideo Technologies est également distributeur exclusif pour la France des produits de Seapine Software (TestTrack Pro pour la gestion des défauts, SurroundSCM pour la gestion de configurations, QA Wizard pour les tests automatisés d’applications Web, Windows et Java). La société distribue également AlarmPoint, une solution de notification automatisée d’alertes critiques éditée par Invoq Systems.
www.ideotechnologies.com

CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Jean-Baptiste Bautz : jb@infinites.fr
Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
1 rue du Moulin, 78590 Rennemoulin
www.infinites.fr

CONTACT IDEO TECHNOLOGIES :
Jean-François Lufeaux : jf.lufeaux@ideotechnologies.com. Tél.: 01 46 97 20 51

Le dossier de presse de SweetDEV est consultable et téléchargeable sur le site www.infinites.fr (Espace presse Ideo Technologies)

Informations entreprise

Ideo Technologies
Ideo Technologies 17 Communiqués de presse En savoir +

De la même société