Supervision du SI : POM automatise la gestion des logs pour faciliter le diagnostic des incidents
Jouy-en-Josas, le 12 avril 2012 – Exosec, éditeur de solutions de pilotage de la qualité de service du système d’information, lance une nouvelle version de POM, sa plateforme de supervision des systèmes d’information basée sur Nagios. La solution de monitoring se dote d’un tout nouveau module de gestion des logs pour faciliter le travail des équipes d’exploitation en leur permettant d’anticiper et/ou d’identifier plus rapidement l’origine des dysfonctionnements. Elle intègre également une gestion avancée des droits, pour personnaliser les notifications, indicateurs, cartes et rapports, en fonction des profils d’utilisateurs.
POM, un Nagios packagé et enrichi
Construite autour de Nagios, outil de supervision open source de référence, et enrichie de modules additionnels par les équipes R&D d’Exosec, POM a été conçue pour apporter une réponse simple aux besoins des équipes en charge de la production au sein des DSI : une vision à 360° et en temps réel de l’état des infrastructures et applicatifs informatiques, et des outils pour anticiper ou faciliter le diagnostic des incidents. Opérationnelle en quelques jours, la solution comprend notamment des modules qui permettent d’accélérer le provisioning et la configuration des éléments à superviser, de cartographier les composants du SI, de suivre les indicateurs clés de performances, de filtrer les alertes, de gérer les logs, ou encore de créer des rapports personnalisés.
Gestion automatisée des logs : faciliter le diagnostic des dysfonctionnements
Dans sa nouvelle version, POM intègre un tout nouveau module de gestion des journaux d’événements, afin de faciliter leur traitement et leur analyse par les équipes en charge de la supervision.
Une interface représente les logs sous forme graphique, de façon à repérer les anomalies en un seul coup d’oeil. Un nouveau moteur de recherche full text, capable de gérer de gros volumes d’événements, permet de retrouver plus facilement des logs par simples mots clés. En outre, afin de ne pas pénaliser les performances, les logs historisés et archivés sous forme de fichiers plats peuvent désormais être réimportés afin de procéder à des comparaisons avec des événements plus récents.
Avec cette nouvelle version, POM va aussi plus loin en matière de gestion des logs, en transformant des informations normalement passives (les logs) en alertes actives : la solution détecte automatiquement les erreurs dans les logs, et les signale aux équipes d’exploitation en temps réel, directement dans leur interface de monitoring.
Une gestion des droits affinée via une interface graphique
En parallèle, les équipes R&D d’Exosec ont redéveloppé le module de gestion des droits. Désormais accessible depuis une interface Web, il facilite la personnalisation des alertes, cartes, rapports, suivi des indicateurs clés de performance, en fonction du profil des utilisateurs. Compatible avec les annuaires d’entreprise LDAP et Active Directory, il permet en outre de gérer de manière plus fine les autorisations d’accès à certaines informations par métier, silo technologique…
A propos d’Exosec
Exosec est éditeur de solutions de pilotage de la qualité de service du système d’information. Sa gamme de solutions POM est conçue pour aider les entreprises à exploiter et optimiser leurs plateformes informatiques. Elle leur permet d’améliorer les performances et de garantir la disponibilité de leurs applications métiers, que ces dernières soient exploitées en interne ou externalisées. La gamme POM se décline sous forme de solutions logicielles de monitoring modulaires, complétées de services d’accompagnement ponctuels ou récurrents.
Créée en 2002 et basée à Jouy-en-Josas (78), Exosec compte une centaine de clients. La société est fortement impliquée dans la communauté open source. Elle fait notamment partie du groupe de travail Logiciels Libres du pôle de compétitivité SYSTEM@TIC Paris-Région, est membre de l’APRIL et de l’AFDEL.
www.exosec.fr