SunGard Availability Services lance MRP, le premier service d’infogérance de secours, destiné à toutes les entreprises devant fonctionner en continu
SunGard Availability Services, acteur majeur de la disponibilité de l’information et de la continuité d’activité, annonce aujourd’hui le lancement de son offre Managed Recovery Programme (MRP). Visant à améliorer la disponibilité de l’activité des clients, ce programme résout les problèmes liés à la reprise des environnements informatiques complexes. Ce lancement est un nouvel exemple de l’engagement de SunGard Availability Services pour optimiser et standardiser l’excellence de ses services à l’échelle internationale.
Les experts de SunGard fournissent un service de reprise entièrement géré grâce auquel les entreprises clientes peuvent réduire les coûts, la charge et les risques liés à leur processus de reprise. En se substituant aux équipes techniques de ses clients, SunGard Availability Services prend en outre des engagements quant au temps et aux délais de reprise de leurs activités informatiques. En s’appuyant sur l’expertise reconnue de SunGard Availability Services en matière de reprise, les entreprises sont à même de libérer du temps et des ressources pour les consacrer à la création de valeur tant au niveau des applications que de la production.
Dépassant le cadre de la seule infrastructure de secours, MRP par SunGard permet de gérer de façon proactive le processus de reprise complet et les changements entre le système informatique de production de ses clients et leurs environnements de secours. Des phases de planification à celles de mise en oeuvre, des tests à la gestion d’incidents réels, MRP permet d’appréhender chacune des différentes étapes de la reprise d’activité avec sérénité en déléguant à SunGard Availability Services la responsabilité de l’efficience des solutions. En relevant les défis de la gestion du changement, lesquels, non adressés peuvent compromettre un retour rapide à la normale, ce service permet une reprise d’activités externalisée, déléguée et maîtrisée.
Loïc de Montgolfier, Directeur général Europe de l’Ouest de SunGard Availability Services, fait le constat suivant : « De plus en plus souvent, les entreprises se trouvent face à un dilemme : devoir réduire leurs dépenses et leurs effectifs tout en répondant à l’exigence généralisée d’une fourniture optimale de services informatiques qui plus est, disponibles en continu. En Europe, les interruptions d’activité sont devenues courantes dans les entreprises. Elles ont donc besoin d’associer des services de production informatique et des moyens de secours à des services de reprise, qui intègrent et gèrent l’infrastructure et créent un modèle optimal pour la continuité de leurs activités. »
Depuis plus de 30 ans, SunGard Availability Services aide les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à rester en activité. Son approche programmatique permet à ses clients d’identifier et de traiter plus facilement les points d’écueil potentiels de la reprise tels que la gestion des changements et la mise à jour des procédures et des plans de reprise d’activité, la disponibilité des équipes et les niveaux de compétence et d’expertise requis pour contribuer efficacement aux activités de test et de reprise. SunGard Availability Services affecte à chacun de ses clients un Consultant MRP, qui travaille de façon transparente avec l’équipe informatique interne pour coordonner, à une fréquence convenue, le processus de prise en charge, les activités de test et de redémarrage, ainsi que la gestion du cycle de vie du plan de secours.
Pour aider à garantir une reprise des applications réussie, MRP comprend :
– La définition et la maintenance des plans de secours, les procédures et les configurations des infrastructures de secours.
– L’exécution de la procédure de reprise, y compris le démarrage du système d’exploitation, du réseau et des serveurs de sauvegarde.
– La gestion de la reprise pendant les tests et les sinistres.
– Le reporting post-test incluant un examen détaillé des activités de test, une analyse des différences, des recommandations d’amélioration, des plans correctifs, un rapport sur l’état du programme, les mises à jour et la maintenance du contrat.
– La gestion des changements de production impactant l’environnement de secours.
– La prise d’engagement de restauration dans un délai convenu en cas d’incident.
« Les entreprises ont du mal à gérer le processus de reprise et les exigences inhérentes au retour à la normale, à la fois de leur production informatique et de leurs services. MRP apporte de la rigueur au processus de reprise et à la gestion des changements, prévenant ainsi la désynchronisation entre l’environnement de production et de secours susceptible d’empêcher les entreprises clientes d’atteindre leurs objectifs de reprise », conclut Loïc de Montgolfier.