SunGard Availability Services interpelle les directions générales sur les principales causes d’interruptions d’activités en France
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la continuité d’activité est un enjeu majeur pour les directions générales. Elles se doivent d’aider à assurer la pérennité de leur entreprise en cas de crises, graves ou mineures, qui pourraient paralyser leurs activités stratégiques.
En effet, si certains de ces risques sont jugés rares comme les catastrophes naturelles, les crises pandémiques, les actes de terrorisme, d’autres – et ils sont nombreux – sont beaucoup plus probables : les pannes informatiques, les incendies, les inondations, les explosions liées aux canalisations de gaz, les conflits sociaux…
Afin d’aider les directions générales à mieux appréhender l’organisation de la résilience de leur entreprise, SunGard Availability Services a observé l’évolution des causes d’interruptions des activités des entreprises entre 2004 et 2011. Cette analyse se base sur les statistiques de déclenchement* des procédures de secours intervenues chez ses clients en France, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord au cours de cette période.
Ainsi, il ressort qu’en France 48 % des déclenchements sont liés à des pannes informatiques alors que le chiffre global, incluant également le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, est de 55%.
Les autres principales raisons de déclenchement en France sont :
– les dénis d’accès (7 %),
– les inondations (5 %),
– les incendies (5 %).
Les pannes de climatisation (4%), électriques (4%) ou réseau (2%) ne représentent quant à elles, qu’une faible proportion.
En cumulant les données françaises et anglaises, SunGard Availability Services a constaté que les pannes informatiques (41 %) et les défaillances énergétiques (20 %) constituent les principales raisons de déclenchements de plans de secours. S’ensuivent les défaillances des réseaux de communication (8 %), ainsi que les actes de terrorisme à égalité avec les inondations (5 % chacun).
Cependant, il est important de noter que le Royaume-Uni se distingue à compter de 2010. Les pannes électriques ou liées aux télécommunications sur le lieu de travail sont en effet devenues depuis plus d’un an les principales causes de déclenchement des solutions de secours, détrônant ainsi les dysfonctionnements informatiques.
En effet, le Royaume-Uni a observé une nette diminution des déclenchements pour des raisons technologiques et a constaté une substantielle augmentation des défaillances des réseaux de communication (par exemple des pannes de réseaux ou de téléphone), devenue la deuxième cause importante d’interruption (25 %) avec les pannes de courant. Ces résultats sont en contraste très net avec l’année 2008, puisque moins de 2 % des déclenchements étaient dus à des pannes télécoms.
Les données prises dans leur globalité affichent quelques différences significatives avec 55 % des sinistres dus aux pannes matérielles, 13% à des défaillances énergétiques, et 9% à la corruption des données. Ainsi, au niveau mondial, les pannes matérielles demeurent, comme en France, la principale cause de sinistre.
« Les entreprises doivent être conscientes de la grande variété de risques qui peuvent affecter leur réputation et être alertées des conséquences financières, juridiques, commerciales liées à une indisponibilité », déclare Loïc de Montgolfier, directeur général Europe de l’ouest au sein de SunGard Availability Services « Il convient donc que les directions générales restent particulièrement vigilantes et intègrent au sein même de leur stratégies opérationnelles et informatiques le fait qu’un sinistre puisse se déclarer à tout moment. En mettant en place un véritable plan de continuité d’activité, elles permettent à leur entreprise d’être préparée à toute crise éventuelle. »
* Un déclenchement survient quand un client de SunGard Availability Services demande à SunGard d’actionner ses solutions de continuité d’activité, de reprise technologique ou de secours utilisateurs.