Succès de 14 Reconversions professionnelles vers la Qualité logicielle
Pôle emploi, Henix et l’AFCEPF sont les trois acteurs d’une collaboration réussie : reconvertir professionnellement 14 demandeurs d’emplois issus de milieux professionnels très différents vers la qualité logicielle.
Pôle Emploi, Henix et l’AFCEPF ont proposé un dispositif de reconversion dans le test logiciel, un domaine en pleine structuration et institutionnalisation autour de méthodes, d’outils et bénéficiant d’un tissu économique porteur .
L’attrait principal de cette formation qualifiante est la promesse d’embauche pour une signature de contrat de travail dès la fin de la formation sous condition de réussite et d’un dédit de formation, sur la première année.
14 demandeurs d’emplois à fort potentiel, issus d’un mailing (environs 14000 propositions mails dans le périmètre de la Région parisienne) ciblant des personnes aux profils très variés entre 25 et 32 ans, aux expériences professionnelles éloignées de l’informatique (la biologie marine, les sciences politiques, l’économie) ont réussi la formation de 3 mois.
Les candidats ont suivi un processus de sélection rigoureux :
– Examen des CV,
– Tests de logique et de réflexion,
– Entretien avec des experts en recrutement,
– Entretien individuel avec le recruteur.
Les personnes retenues ont été formées aux fondamentaux du test, à la stratégie de campagne de tests, aux bases des langages informatiques et à la manipulation d’outils informatiques dédiés aux tests.
Tous ont pu présenter la certification ISTQB (CFTL) niveau fondation dédiée aux testeurs. Un plus non négligeable pour les recruteurs qui souhaitent avoir des garanties sur les compétences acquises.
Suite au succès de cette première promotion Qualité Logicielle, les trois partenaires ont décidés de reconduire cette initiative selon le calendrier suivant :
– du 29 octobre 2012 au 29 janvier 2013,
– du 4 février au 26 avril 2013,
– du 24 juin au 27 septembre 2013.
L’objectif de cette formation reconversion est de permettre au recruteur de bénéficier d’un vivier de forts potentiels, directement opérationnels en recette.
Cette initiative prouve qu’il est possible de lutter efficacement contre le chômage des jeunes grâce à l’étroit partenariat entre le Pôle Emploi et des entreprises innovantes.
La sélection des candidats et des partenaires pour la deuxième session a commencé.
Le détail du dispositif est disponible sur le site:
EQL
Contact presse :
Florence BOUYGUE
fbouygue@henix.fr
01.49.65.62.54