Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Strego a contribué à l’atelier « Rebondir, reprendre, transmettre une entreprise »

Date Communiqué de Presse : 4 novembre 2014

Jeudi 30 octobre, M. François HOLLANDE, Président de la République, a clôturé la présentation des « 50 nouvelles mesures de simplification », en présence de M. Manuel VALLS, Premier ministre, de nombreux Ministres, et de M. Thierry MANDON, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification.
Présente parmi une centaine de dirigeants d’entreprise et plus de cinquante parlementaires, Sylvia PELÉ, expert-comptable associée du Groupe Strego, a participé depuis le début de l’année 2014 à un atelier sur les mesures de simplification des entreprises, en travaillant au sein du groupe «Rebondir, reprendre, transmettre une entreprise».

En s’inscrivant dans cette réflexion collaborative, Sylvia PELÉ espère que les entreprises fonctionneront mieux et plus simplement, avec moins de contraintes et de lourdeurs administratives, et que les dirigeants consacreront ainsi plus de temps aux vraies problématiques de gestion et de développement.

Quelques constats ont présidé aux travaux de l’atelier «Rebondir, reprendre, transmettre une entreprise» :
– Sur les 63 000 entreprises défaillantes, 95% avaient moins de 5 salariés.
– 60% des entreprises qui connaissent une procédure de sauvegarde, finissent par être liquidées.
– En France, il est nécessaire de faire évoluer les mentalités pour donner le droit à l’erreur, de sorte que la problématique de la défaillance de l’entreprise ne soit plus aussi mal vue ou mal vécue.
– À la différence d’autres pays de l’OCDE, l’entrepreneur français est dans une situation de solitude face à l’ensemble des acteurs (salariés, administration, concurrents,…), d’où un besoin fort d’accompagnement dans ses démarches.

Ce groupe de travail a mis en évidence certains noeuds de complexité, a trouvé et proposé des solutions de simplification. La démarche de transmission ou de reprise est une problématique complexe dans la vie de l’entreprise, dont les étapes et les solutions sont lourdes à mettre en oeuvre. Jeudi, la priorité a été donnée à l’annonce d’une kyrielle de modifications, rapides à appliquer, concernant la vie quotidienne des entreprises :
– déclaration fiscale simplifiée,
– carte d’identité électronique de l’entreprise,
– dématérialisation des formulaires,
– raccourcissement des délais aux prud’hommes…
– au lieu du grand nombre de pièces justificatives actuelles, une entreprise devra pouvoir demander une aide publique avec son seul numéro Siren/Siret.
– parmi les mesures pour les entreprises, celles qui dépendent de la loi seront introduites dans le texte sur la croissance et l’activité préparé par le ministre de l’Économie.

Rappels sur le groupe Strego : Strego, société d’expertise comptable, d’expertise sociale et d’audit accompagne 17 000 chefs d’entreprise dans toutes les étapes de leur projet, de la création à la transmission. Au 11ème rang du classement des cabinets d’expertise comptable et d’audit en France, Strego allie la puissance d’un grand groupe à la proximité et l’esprit d’un indépendant : 856 collaborateurs répartis dans plus de 44 villes du Grand Ouest. La société affiche une croissance soutenue depuis sa création pour atteindre un CA de 62 millions d’euros en 2013. Depuis 50 ans, le groupe Strego poursuit son développement pour répondre aux attentes de ses clients et propose, grâce à ses partenaires spécialistes, des prestations complémentaires : expertise juridique, conseil en gestion de patrimoine, conseil en financement, aide à la transmission d’entreprise.

Siège social Strego Tél. 02 41 66 77 88

Informations entreprise

STREGO
STREGO 53 Communiqués de presse En savoir +

De la même société