Stratégie Adecco : Comment réussir l’équation 1+1+1 = 4 pour générer succès et rentabilité grâce a un management à 3 têtes ?
C O N S E I L & M A N A G E M E N T
Le DEFI Adecco – L’accompagnement d’Acteo
Exemple d’Acteo Consulting – www.acteo.fr – choisie par les 3 Directeurs Régionaux d’Adecco Ile de France pour les accompagner dans leur stratégie commune et sa mise en oeuvre.
Par Laurent Tylski – Directeur Général d’Acteo Consulting
Avec la participation de Bénédicte Cantegrel, Jérôme Peter & Serge Kohlmann – Directeurs Régionaux d’Adecco
Une difficulté commune à toute entreprise
Dans nos entreprises, nous voyons tous les jours des départements et des services qui sont censés travailler ensemble et qui pourtant n’y parviennent pas.
De multiples groupes de projets réinventent des process qui sont déjà performants dans une autre entité.
Quelle entreprise ne connaît pas la concurrence entre services, les guerres de chapelles, la rétention d’information ?
Un succès total pour Adecco
Les 3 Directions Régionales Île de France du Groupe Adecco ont résolu avec succès ces difficultés en générant des résultats et des profits prometteurs.
· Prise de Leadership de la Région IDF sur ses concurrents
· Dépassement des objectifs du Groupe sur les secteurs stratégiques porteurs définis par le groupe
· Exemplarité managériale
· Création d’une qualité de communication forte assurant un retour sur investissement à tous niveaux : Financier, Motivationnel, Volonté de dépassement
« Cela se traduit par des prises de business concrètes ! »
« C’est un projet pourtant simple, mais c’est une véritable avancée pour la région. Nous avons une véritable vision et une stratégie concrète Ile de France et non plus trois axes différents en fonction de chacun des Directeurs » confirme Murielle Mathieu – Directeur de Secteur sur le Val de Marne. Elle rajoute « Le vrai bénéfice est que les équipes communiquent entre elles et qu’il y a beaucoup plus de fluidité entre les agences généralistes et les agences spécialisées ; cela se traduit par des prises de business concrète ».
Historique et genèse d’une réussite
Le fonctionnement historique d’Adecco Travail Temporaire a toujours favorisé la recherche de prises de parts de marché et de rentabilité. Les résultats sont probants et la réussite est au rendez-vous. Adecco – Fusion d’Adia et d’Ecco – est aujourd’hui le leader incontesté sur son marché en France.
La région Ile de France représente 15 % des résultats d’Adecco Travail Temporaire France. Elle est le baromètre de sa santé financière au niveau national. Le bassin d’emploi de la région est fortement courtisé et concurrencé. On dénombre plus de 1000 enseignes de travail temporaire différentes Ile de France.
Les Directions de régions, 15 au total au niveau national, sont systématiquement mises en compétition les unes avec les autres de façon à renforcer stimulation et dépassement de soi.
Les 3 Directeurs de la région Ile de France ont toujours généré une compétition pour être le meilleur, aussi bien en chiffre qu’en marge nette. Les indicateurs de contrôle financiers ne manquants pas.
Un contexte qui se durcit et une opportunité phénoménale
Le 11 septembre 2001 a vu les premières baisses dans le la mise à disposition de personnel intérimaire. La contraction des prix fait dangereuse baisser les marges. Les années suivantes n’ont pas eu la croissance escomptée. Janvier 2005 apporte une bouffée d’oxygène au secteur d’activité qui peut développer une offre et des compétences complémentaires. Grâce à l’offre recrutement et au placement en CDD et CDI, Adecco trouve de nouvelles opportunités de marché et de maintien de la marge.
Une problématique régionale insoluble
Les difficultés du secteur et l’opportunité de développement sur de nouvelles niches a permis à la région IDF de se réorganiser en 3 secteurs : Paris & IDF Est – IDF Ouest – et les Agences spécialisées qui se regroupent par secteur d’activité : BTP – Hôtellerie – Banque Finance etc ….
Alors face à ces différences, comment focaliser les acteurs sur un DEFI commun pour générer profit et efficacité ?
A l’initiative conjointe et simultanée des 3 directeurs régionaux, Acteo Consulting a été sollicitée pour créer une synergie entre les 3 entités.
3 difficultés à surmonter
1. Les 3 entités IDF maintiennent un compte d’exploitation distinct
2. Les personnalités des 3 Directeurs régionaux sont très différentes
3. Les modes de fonctionnement et de management des 3 entités sont spécifiques
Premiers constats et détermination de la vision du projet
Premier constat, le représentant Acteo Consulting reçoit les 3 Directeurs « en terrain neutre » dans un salon spécialement réservé pour cette première réunion.
En quelques dizaines de minutes, les personnalités surgissent et les freins personnels ressortent.
– Luttes entre secteurs non assimilées ni « digérées »,
– modes de pensées et de management différents
– personnalités très différentes
Trois types de personnalités, l’une proche de ses équipes et générant un management participatif fort. L’autre beaucoup plus consensuelle, s’attachant à la qualité de la relation individuelle ; enfin, le dernier, centré sur l’efficacité, l’organisation et la persuasion
Pour schématiser, on peut déterminer trois types de personnalités : L’une proche de ses équipes et générant un management participatif fort. L’autre beaucoup plus consensuelle, s’attachant à la qualité de la relation individuelle ; enfin, le dernier, centré sur l’efficacité, l’organisation et la persuasion.
Pour autant, trois éléments clés ressortent de ce premier contact
– Un gros point positif commun à chacun, lié à la fidélité à la marque et la volonté de progresser et de faire progresser leurs entités, leurs équipes et leurs collaborateurs.
– Des freins liés à l’ancienneté de chacun, à sa position, son besoin de reconnaissance, son ambition et sa volonté d’évolution au sein du groupe
– La peur que l’un des trois ne s’approprie le projet et le valorise en interne à son propre profit
Le travail du facilitateur d’Acteo Consulting – www .acteo.fr – est avant tout de générer confiance et respect entre les 3 dirigeants pour permettre de « briser la glace », dépersonnaliser l’approche et sortir des schémas affectifs habituels pour amener ces dirigeants à raisonner rationnellement.
Il était donc nécessaire de travailler sur la complémentarité des approches et des personnalités des 3 directeurs. Comme le souligne Jérôme Peter : « Notre force a été de travailler sur nos valeurs ajoutées et de tirer bénéfice de nos différences ».
Le premier travail de fond a été de déterminer la vision du projet qu’ils souhaitaient mettre en place :
· Trouver un mode de fonctionnement commun aux 3 entités :
o Afin de travailler sur les intérêts divergents et partagés des 3 régions
o Pour que les 3 entités soient gagnantes
· En tenant compte des particularités de l’Ile de France
o Région tricéphale
o Potentiel très important
o Organisations régionales croisées
Dans l’optique de la concrétisation d’un projet IDF global
– Présentation du projet IDF au Directeur Général Opérationnel d’Adecco
Après discussions, les protagonistes se sont mis d’accord sur les éléments suivants :
– Il n’existe pas d’équipe IDF, pas d’identité IDF réelle
– Profitant d’une nouvelle offre et d’un changement d’organisation, la Région IDF peut maintenant se positionner plutôt en offensif qu’en défensif. Elle se doit d’être plus proactive sur la région dans sa globalité, aussi bien vis-à-vis des clients que de ses collaborateurs.
– Les opportunités sont réelles grâce à la mise en place du recrutement par approche directe ainsi que par une pyramide des âges française vieillissante qui entraîne une pénurie d’expertise.
Mission
+ Ambition
+ Défis
= Genèse d’un succès
Mission & Défis de l’entité Adecco IDF
Grâce au travail de fond réalisé par Acteo Consulting et sous l’impulsion du consultant, les Directeurs régionaux ont déterminé une mission claire pour la région avec un message fort adressé aux collaborateurs et à leurs clients :
Le projet DEFI IDF – Intérêt, Défi, Force
Mission
Le rôle de l’ensemble de la région IDF est d’être l’entité la plus contributive aux résultats d’Adecco France,
· En étant l’entité économique de référence et d’influence novatrice d’Adecco France
· Grâce à un bassin économique incontournable et complexe qui permet d’être constamment force de proposition et de mise en oeuvre reproductible
Ambition
Notre ambition est de devenir le Leader incontesté sur la région IDF
· Grâce à notre capacité à maintenir du résultat en donnant envie aux autres
· Ainsi nous contribuerons à positionner Adecco sur l’ensemble des marchés stratégiques de l’emploi
Défis
3 défis majeurs déclinés en objectifs concrets opérationnels court terme ont été déterminés :
1° DEFI
Devenir Leader sur les 4 segments majeurs identifiés sur la région IDF
2° DEFI
Déterminer une organisation et un mode de fonctionnement en tant que région entre les 3 Directions Régionales IDF
3°DEFI
Inciter chaque acteur à jouer collectif
La plus grande difficulté du projet
Contrairement aux idées reçues, ce n’est ni la création du projet stratégique, ni sa mise en oeuvre qui ont été difficile à mettre en place :
Toute la difficulté se situait au niveau de la MOTIVATION
Motivation des 3 Directeurs Régionaux à travailler ensemble et motivations de l’ensemble des collaborateurs, Directeurs de secteurs, Chefs d’agences, Commerciaux, Responsables du recutement, Assistantes et Responsables de la gestion opérationnelle IDF à faire vivre le projet dans un esprit d’équipe global et en synergie.
Une appropriation totale et sans réserve de la part des collaborateurs séduits par la qualité et le pragmatisme du projet
Du Directeur de Secteur directement impacté par cette nouvelle stratégie au dernier arrivant, tous ont été informés en plénière de la stratégie du projet, de sa mise en oeuvre et de son développement. Les Directeurs de Secteur ont été sollicités lors de tables rondes et se sont exprimés sur les questions suivantes :
· Qu’appréciez vous dans ce projet ?
· Quels sont les freins identifiés dans ce projet ? Comment contrer les freins identifiés ?
· Comment allez-vous intégrer le projet région IDF dans le plan de développement de votre secteur ?
· Que manque-t-il à notre projet IDF pour qu’il réussisse ?
· Qu’est ce qui vous donnerait envie de travailler encore plus entité IDF ?
· Qu’est ce qui vous manque pour être plus en synergie en IDF ?
· Quels sont les facteurs accélérant pour favoriser la synergie IDF ?
· Quelles actions concrètes allez-vous mettre en place ?
La mise en oeuvre et les actions concrètes
Au-delà de l’élaboration de la stratégie, l’entité IDF a déterminé ses propres valeurs. Celles-ci déterminent des principes de fonctionnement qui régissent bonifications, primes et sanctionne les hors jeux. Bénédicte Cantegrel, Directeur Régional souligne : « Désormais lorsque qu’un problème ou un litige IDF est soulevé, nous nous engageons à en référer aux autres DR et les décisions sont prises consensuellement ». « A compter d’aujourd’hui nous privilégions l’intérêt collectif au détriment de l’intérêt individuel » souligne Serge Kohlmann.
« Désormais lorsque qu’un problème ou un litige IDF est soulevé, nous nous engageons à en référer aux autres DR et les décisions sont prises consensuellement »
Des résultats prometteurs
Grâce au projet IDF, les résultats sur les 4 segments majeurs identifiés par Adecco ont fortement progressé, comblant les retards et réalisant des résultats positifs. Les collaborateurs interrogés sont enthousiastes sur le projet IDF et conforte ce projet par la mise en place de Team Buildings pour conforter l’esprit d’entreprise et la volonté de travailler en collaboration.
Des agences pourtant proches géographiquement n’avaient aucun contact entre elles. Grâce au projet IDF elles travaillent aujourd’hui en commun avec une véritable réciprocité.
La mise en place du projet a permis de faire sortir certaines lacunes. L’identification du bon interlocuteur ou de la bonne agence pour répercuter les demandes de profils spécifiques n’était pas claire. Sous l’impulsion du Défi IDF, il a été décidé d’identifier 2 interlocuteurs qui analysent les demandent et qui les répercutent aux agences concernées. Le résultat est une plus grande clarté, une simplification des procédures et un meilleur service client.
Dans leurs relations, aux dires mêmes des Directeurs régionaux, ils prennent plaisir à réaliser leurs réunions périodiques sur ce sujet. Au-delà des « guerres de chapelles ancestrales », c’est un véritable moment d’échange et de construction basé sur la confiance et la volonté de faire avancer leur entité commune.
Plus que jamais l’équation 1+1+1=4 est confirmée et l’adage « Un pour tous, tous pour un » prend tout son sens.
« A compter d’aujourd’hui nous privilégions l’intérêt collectif au détriment de l’intérêt individuel »
Laurent Tylski, Directeur général d’Acteo Consulting – société de conseil auprès des comités de direction d’entreprises. Formation et coaching de cadres et dirigeants.
Acteo Consulting – Training – Coaching – Team Building – www.acteo.fr
Pour échanger avec lui sur vos problématiques de management : info@acteo.net – Noter Laurent Tylski dans l’objet.
Acteo Consulting
55 avenue Marceau
75116 Paris
08.71.03.22.83
http://www.acteo.fr
info@acteo.net
Lien vers l’article : http://acteo.fr/page.php5?id=adecco-strategie-management-defi-managerial