Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Spirent aide le CERN à valider ses solutions réseau haute performance

Date Communiqué de Presse : 16 octobre 2012

Paris, octobre 2012 – Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), berceau du web, est au service d’une communauté mondiale de scientifiques. Le réseau revêt donc un rôle central pour l’organisation. Il doit notamment permettre le partage à haut débit de la puissance de calcul (HTC ou High Throughput Computing) nécessaire à l’analyse des 25 péta-octets (25.000 téra-octets) de données générées chaque année par le LHC (Large Hadron Collider). La capacité non bloquante du coeur de réseau du CERN dépasse les 6 Tbit/s et permet le transfert de plus d’un péta-octets de données par jour.

Pour faire face à ces exigences, le CERN a investi dans une nouvelle infrastructure de 40 Gigabit et 100 Gigabit. Dans ce contexte, le CERN a notamment eu recours à deux équipements TestCenters. « Nous utilisons les produits de tests de Spirent depuis longtemps, explique Jean-Michel Jouanigot, responsable du groupe Systèmes de Communication, au sein du département informatique du CERN. Il y a deux ans, nous avons acquis deux boîtiers TestCenters pour faire face à nos nouveaux besoins. »

Le CERN a ainsi récemment validé le passage à 100 Gbit/s de la liaison longue de 1.700 km reliant Genève à Amsterdam. Avant la fin de l’année, il en fera de même pour les liaisons avec le centre de calcul de Budapest. En 2010, les TestCenters lui avaient permis de pousser jusqu’à leurs dernières limites des routeurs de coeur de réseau avant de les sélectionner. Le même processus de validation est actuellement appliqué à des commutateurs 40 GE.

« Nous testons les produits jusqu’à leurs limites », explique Jean-Michel Jouanigot. Dans cet exercice de vérité, nous ne mesurons pas seulement les performances, mais nous vérifions également leur comportement et leur fiabilité en conditions réelles de fonctionnement, leur conformité aux standards. Ce sont pour nous des tests indispensables car la fiabilité du réseau est essentielle au bon fonctionnement des infrastructures. »

Les TestCenters ne servent pas uniquement à la validation de nouveaux équipements, mais permettent également de détecter les mauvais fonctionnements du parc existant.
.

A propos de Spirent Communications
Leader international sur le marché des solutions de test et de mesure, Spirent Communications plc. (Bourse de Londres : SPT) fait souffler un vent d’innovation sur les laboratoires de R&D, les directions informatiques et les concepteurs de réseaux. Les clients de ces derniers peuvent ainsi déployer des réseaux, services, applications et équipements de communications à même d’enrichir l’existence de leurs utilisateurs. Centres de données, réseaux et services Ethernet haut débit, terminaux et réseaux sans fil 3G/4G, équipements de sécurité réseau et systèmes de navigation par satellite sont autant de produits que notre portefeuille complet de solutions permet de tester. Avec des solutions déjà utilisées par plus de 2 000 clients dans 40 pays différents, les plus grands équipementiers, opérateurs, entreprises privées et publiques du monde entier s’en remettent chaque jour à Spirent pour les aider dans leurs tâches. La société a établi son siège social à Sunnyvale, en Californie et emploie 1300 personnes dans le monde. Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.spirent.com.

Contact Presse
Suzana Taunais-Biseul
Zonic Group
GSM : + 33 (0)6 61 95 34 89
e-mail : suzanatb@zonicgroup.com
Site: www.suzanarp.fr

Informations entreprise

Suzana Biseul RP
Suzana Biseul RP 152 Communiqués de presse En savoir +

De la même société