Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

SPEF Développement, BNP Paribas Développement et IDPC

Date Communiqué de Presse : 21 octobre 2002

Créteil, le 23 septembre 2002 – Dans le cadre de son développement, DANEM, éditeur de logiciels, spécialiste de l’informatique mobile fait entrer dans son capital trois fonds d’investissement. Les 762 K euros apportés permettront à la société de poursuivre sa croissance accélérée.

SPEF Développement, via son fonds régional I.D.F. Nord Croissance et son fonds national
+X Développement, vient d’investir 456 320 euros au côté de BNP Paribas Développement (152 720 euros) et IDPC (152 720 euros) dans la société DANEM.

Créée en 1996 par Michel Sasportas, DANEM développe et commercialise des solutions informatiques, sur mesure, dédiées aux personnes mobiles : les itinérants (forces de vente, techniciens…) et le personnel d’entrepôt.
DANEM compte aujourd’hui un effectif de 30 collaborateurs et a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 3,1 M euros pour un résultat net de 465 K euros. La société prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 5,5 M euros d’ici 2 ans.

Selon Laurent Sallé, responsable de ce dossier pour SPEF Développement, « DANEM est positionné sur un marché peu concurrentiel. Avec 3,1M euros de CA, cette société est le premier acteur de l’informatisation de terrain, son principal concurrent ne réalisant que 450 K euros. De plus, il reste beaucoup de chose à faire en terme de développement sur la France. Aujourd’hui, seul 2% des commerciaux français sont équipés de PC de poche ! »

« Nous nous réjouissons de cet investissement qui montre la reconnaissance et la validité de notre stratégie. Cette levée de capitaux marque une nouvelle étape de notre développement commercial. Elle permettra à la société d’asseoir sa position en France, de poursuivre son développement technologique et de positionner DANEM comme l’un des leaders européens de l’informatique mobile », commente Michel Sasportas, fondateur et Directeur Général de DANEM.

A propos de DANEM
Site web : www.danem.com

Créée en France en1996 par Michel Sasportas, DANEM est éditeur de logiciels, spécialiste de l’informatique mobile. Il propose des solutions complètes, sur mesure, et livrées clé en mains, sur des plates-formes mobiles telles que les assistants personnels, les PC de poche et les ardoises.
Présent dans des secteurs d’activités très variés, la société compte aujourd’hui de nombreuses références de premier plan tels que Microsoft, Whirpool, 3M, TPS, Nestlé Clinical Nutrition, Cooper, Johnson & Johnson…
D’ores et déjà implanté en Italie (février 2000) et au Canada (juillet 2000), DANEM a réalisé en 2001 un chiffre d’affaire de 3,1 M euros et emploie à ce jour 30 collaborateurs.
DANEM a reçu en l’an 2000 le « Trophée Innovation des jeunes entreprises du Val de Marne » et lui permet de se positionner parmi les sociétés les plus performantes du département sur le plan financier, ressources humaines, commercial…

A propos de SPEF Développement

SPEF Développement, l’une des filiales de capital développement de la Financière Natexis Banques Populaires, s’adresse à toutes les entreprises qui, pour grandir ou se développer, ont besoin d’apports en fonds propres.
Acquérir une dimension régionale, nationale puis internationale représente un enjeu majeur pour de nombreuses PME, indépendantes et réactives. De telles expansions passent nécessairement par une consolidation de leur assise financière. SPEF Développement propose à ces entreprises une approche personnalisée et apporte des réponses concrètes à leurs attentes prioritaires.
Proche des entreprises, SPEF Développement les accompagne à chaque étape de leur croissance, établissant ainsi une véritable relation de confiance, durable et prospère, entre leurs dirigeants et ses équipes d’ingénieurs spécialisés. L’indépendance et le professionnalisme de ces équipes répondent aux normes internationales du capital investissement.
SPEF Développement gère aujourd’hui 240 M euros et détient à fin juin 2002 un portefeuille de 197 participations.

A propos de BNP Paribas Développement

BNP Paribas Développement, SA au capital de 68 millions d’euros, filiale à 100 % du groupe BNP Paribas, est un des leaders français du capital-développement pour les PME françaises de taille moyenne. Sa vocation est d’accompagner les entreprises en fonds propres ou quasi-fonds propres pendant la durée nécessaire à la réalisation d’un projet stratégique.
BNP Paribas Développement intervient pour les sociétés en très forte croissance et dans les opérations de rachat d’entreprise, en investissant au maximum 10 millions de francs.

A propos d’IDPC (Institut de Développement et Participation au Capital)

Fort de vingt ans d’ancienneté et d’ancrage régional en Poitou-Charentes, IDPC intervient maintenant également en Région Centre, Pays de Loire, Aquitaine et Ile de France, pour des prises de participations allant de 76 K euros à 450 K euros. Les fonds gérés s’élèvent à 17 M euros.
Son capital est réparti entre une trentaine d’actionnaires (grandes mutuelles d’assurances niortaises, banques régionales, institutionnels et Régions).
L’expérience acquise (380 prises de participations depuis l’origine) permet à IDPC des interventions à tous les stades de la vie d’une société : création, développement, transmission… sans exclusivité de secteur.

Contact presse : Danem
Sophie Lennon – Attachée de presse
E-mail : slennon@danem.com
Tél : 01 41 94 10 80 – Fax : 01 41 94 10 81

Informations entreprise

DANEM
DANEM 32 Communiqués de presse En savoir +

De la même société