SparkAngels s’intègre à moodle, plateforme LMS open source, pour permettre le partage d’écran interactif entre professeurs et élèves
Paris, le 17 novembre 2009 – Le service SparkAngels s’enrichit d’un module d’extension pour la plateforme moodle, la très populaire plateforme opensource de Learning Management System (LMS). En intégrant le module d’accompagnement Instantané SparkAngels les administrateurs de moodle peuvent ainsi proposer un service de partage d’écran interactif et instantané entre professeurs et élèves.
Jamais en retrait sur l’innovation, SparkAngels, grâce à son API de mise en relation, implémente dés aujourd’hui le service d’accompagnement instantané par partage d’écran au sein d’un module de moodle, la plate-forme LMS la plus répandue dans les universités.
Le module SparkAngels, qui s’intègre parfaitement sur moodle dans une page de cours, donne la possibilité de mettre en relation deux utilisateurs pour un accompagnement instantané à distance par partage d’écran. Ainsi un professeur pourra accompagner à distance un élève sur un travail dirigé ou apporter des corrections à distance sur un travail réalisé par l’élève sur son écran.
Le principe est très simple ; l’élève clique sur l’icône de demande d’aide. Le professeur, lorsqu’il est disponible, clique sur l’autre icône pour offrir de l’aide et voit alors la liste des élèves qui sont en demande. Il peut choisir dans la liste celui qu’il souhaite accompagner en cliquant sur son avatar. L’élève est alors informé et lance le service qui ouvre une messagerie instantanée et lui propose de montrer son écran au professeur.
Le logiciel SparkAngels est entièrement développé en java, donc compatible avec tous les OS, et ne demande ni installation ni configuration. Il se lance directement par clic dans le navigateur sur les pages moodle et assure une
complète sécurité, autant pour le professeur que pour l’élève, n’ouvrant aucun port entrant sur aucun des ordinateurs.
Le service s’attache à garder un aspect pédagogique à l’accompagnement puisqu’au lieu de faire l’action, le professeur indique à l’élève, par une “souris pédagogique” visuelle et textuelle, l’action à faire et c’est lui qui effectue l’opération. Il est malgré tout possible de prendre la main sur l’ordinateur distant avec l’autorisation de l’élève et sous sa surveillance.
Le détail du fonctionnement d’une mise en relation est donné sur la
page du site SparkAngels dédiée à
moodle et le module est disponible sur la page SparkAngels du site Moodle.
Le système est complètement configurable laissant aux administrateurs moodle le soin de définir les privilèges d’accompagnateurs comme ils le désirent.
Ce module vient renforcer la démarche de transversalité des services que SparkAngels, spécialiste du transfert du savoir-faire entre les individus, met en oeuvre depuis 2007.
Header
Sparkom, opérateur de services d’accompagnement numérique instantané, est le créateur du service SparkAngels, le premier service d’entraide numérique instantané par partage d’écran, s’appuyant sur les mécanismes des réseaux sociaux. SparkAngels permet aux uns de valoriser leur savoir-faire numérique et aux autres de ne plus jamais se sentir seuls face à leur écran.
Contact Presse :
Franck Rougeau
tel.:01 69 19 73 72
e–mail :press@spark-angels.com
Espace presse sur notre site