Sorties Blu-Ray – DVD du mois d’août: la sélection PriceMinister
Cet été a vu la sortie dans nos salons de nombreux blockbusters du grand écran en format DVD et Blu-Ray, tel que le Sherlock Holmes de Guy Ritchie, Shutter Island, l’Alice de Tim Burton, et l’Invictus de Clint Eastwood.
Ce mois-ci, c’est au tour de la Warner de nous proposer le remake du Choc des Titans de Louis Leterrier. Si le film déclasse facilement son illustre aîné de 1981 (la stop motion utilisée par Desmond Davis pouvant difficilement lutter), le film a cependant reçu un accueil plutôt froid de la critique, lui reprochant un manque de rythme et des effets spéciaux grossiers par rapport aux productions actuelles.
Les amateurs de guerriers mythologiques charismatiques pourront être tentés de se rattraper avec Valhalla Rising, Le Guerrier Silencieux du réalisateur danois Nicolas Winding Refn, qui s’éloigne des schémas traditionnels pour proposer une expérience alternative, où les longs moments contemplatifs sont brisés par des explosions de violences crues.
Pour rester dans la thématique gore et fantastique, le coréen Park Chan-Wook nous propose Thirst, ceci est mon sang, un film de vampire décapant qui s’était fait remarquer au festival de Cannes en 2009. Très loin de l’approche naïve d’un Twillight, Thirst est sombre, violent, plongeant des personnages troublés toujours plus dans l’excès, tout en gardant à chaque scène un souci d’esthétisme poussé.
La comédie romantique a droit à un représentant de choix en ce mois d’août avec la sortie de L’arnacoeur de Pascal Chaumeil, mettant en scène Romain Duris en briseur de couple professionnel chargé de saborder le mariage de Vanessa Paradis en moins d’une semaine. Comme on s’en doute, ce ne sera pas une mince affaire, les quiproquos et situations cocasses s’enchaînent, le tout pimenté par une surprenante galerie de personnages secondaires.
Pour finir, Sumô de Sharon Maymon et Erez Tadmor nous projette dans le quotidien de quatre Israéliens qui se plongent dans la pratique du Sumo pour se rebâtir une estime de soi, ultime rempart pour échapper aux régimes forcenés et aux remontrances de leurs proches. Ce film dans la droite lignée de The Full Monty sait rester juste et léger sans tomber dans la compassion condescendante, décrivant avec finesse les relations entre les personnages. Un feel-good movie avec un coeur à la mesure de ses acteurs !
Auteur: Rémi Gonseau – PriceMinister