Sortie du Livre Blanc IDC et Esker : « La dématérialisation des processus documentaires : vecteur de la performance des entreprises »
Lyon, le 23 mars 2006 – IDC, premier groupe mondial de conseil et d’étude sur les marchés des technologies de l’information et Esker, leader des solutions de dématérialisation des documents de gestion, annoncent la sortie d’un Livre Blanc sur le thème : « La dématérialisation des processus documentaires : vecteur de la performance des entreprises ».
Basé sur des entretiens réalisés par IDC auprès de directions opérationnelles et informatiques et sur des données issues de la recherche IDC, ce Livre Blanc fait le point sur la dématérialisation des processus documentaires. Cette problématique critique pour toutes les entreprises est encore largement ignorée par les directions d’entreprises comme source d’économie et de création de valeur.
> La dématérialisation : un marché quatre fois plus dynamique que le marché des applications
Un marché mondial de plus de 900 M$ prévu en 2006
Selon IDC, le marché de la dématérialisation bénéficiera d’une dynamique soutenue dans les trois prochaines années avec des prévisions de croissance de 24,2% en 2006, et une progression annuelle moyenne de 22,7% sur la période 2005 à 2009, portant le chiffre d’affaires licences / maintenance à 1 662 millions de dollars en 2009.
Pour comparaison, sur la même période, les prévisions de croissance annuelle moyenne du marché des applications (ERP, CRM, BI…) sont de 5,7%.
Un marché européen encore plus actif que le marché mondial
Le taux de croissance annuel moyen en Europe devrait atteindre 23,1% entre 2005 et 2009 faisant passer le chiffre d’affaires licences et maintenance de 196 M$ en 2005 à 519 M$ en 2009.
> Les technologies complètes et intégrées privilégiées par les entreprises
L’analyse effectuée dans le cadre de ce Livre Blanc montre que les entreprises privilégient le choix de solutions complètes et intégrées, facteur clef de la réussite de leurs projets :
– La diffusion multi-canal (et multimédia) des documents : courrier électronique, site Web, envoi de fichiers, fax, SMS, flux XML…
– L’interfaçage avec les applications de gestion pour disposer de l’ensemble des informations relatives à un client dans un même dossier, pouvoir automatiser certaines tâches de saisie (numéro de client, adresse…) et personnaliser les documents émis par les applications de gestion, rapprocher les documents entrants et sortants pour une meilleure réconciliation des données, remonter les statuts d’émission directement dans les applications de gestion…
– Les facteurs techniques comme la sécurisation des documents ou l’implication de spécialistes dans le déroulement du projet.
– Des facteurs organisationnels importants comme la conduite du changement et la réalisation du projet étape par étape.
La dématérialisation : définition IDC
Le marché de la dématérialisation regroupe les solutions qui permettent de réduire l’usage du papier au niveau des processus de gestion ou de communication des entreprises.
La dématérialisation comprend des solutions de création et de diffusion de documents personnalisés : LAD (Lecture Automatique de Documents), facturation électronique, serveurs de fax, EDI, courrier à la demande ou archivage électronique.
Ces solutions permettent de dématérialiser les processus de gestion traditionnellement basés sur la circulation de documents papiers.
Le Livre Blanc est disponible sur simple demande
Contact presse – AMALTHEA – Julie Barbaras
Tél : 06 77 02 15 41
E-mail : jbarbaras@amalthea.fr
A propos d’IDC – www.idc.fr
IDC est le premier groupe mondial de conseil, d’étude et d’évènements sur les marchés des technologies de l’information, des télécommunications et des technologies grand public.
IDC fournit aux acteurs du marché de l’informatique et des télécommunications, à la communauté des investisseurs et aux entreprises utilisatrices l’ensemble des prestations de conseil marketing nécessaires à la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie et de leur tactique.
Plus de 850 consultants répartis dans plus de 50 pays fournissent une expertise sur les opportunités et les tendances de l’industrie IT à un niveau mondial, régional ou local. IDC est représenté sur les 3 principales régions que sont EMEA, Asie/Pacifique et Amériques.
Depuis plus de 42 ans, IDC propose des études stratégiques pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs. IDC est une filiale d’IDG, premier groupe de presse IT au monde.
A propos d’Esker – www.esker.fr
Avec plus de 80 000 clients, 2 millions d’utilisateurs dans le monde et 85 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France dont 60 % aux Etats-Unis, Esker est l’éditeur de logiciels européen le plus présent à l’international.
Créé en 1985, Esker est aujourd’hui leader mondial de la dématérialisation des échanges de documents et se positionne comme le premier ERP du document.
Avec 50% de croissance moyenne sur les deux dernières années, les deux offres d’Esker rencontrent un vif succès :
sa solution de dématérialisation DeliveryWare : destinée aux grands comptes, DeliveryWare est la première solution intégrée permettant de dématérialiser les échanges de documents des entreprises, de la réception à la diffusion, et d’éliminer ainsi le papier ou sa manipulation des grands processus de gestion tels que la prise de commande, les achats ou les règlements.
son bureau de poste électronique FlyDoc : véritable alternative aux bureaux de poste physiques, FlyDoc est la première offre de postage en ligne permettant d’envoyer courriers, recommandés, fax… depuis Internet aussi simplement qu’un e-mail.
Des sociétés de renommée mondiale telles que Microsoft Corp, Whirlpool, Samsung, Adecco, Flammarion, AGF, Lafarge, Lapeyre, EDF… font quotidiennement confiance à Esker pour dématérialiser le traitement de leurs documents.
Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker Fax® for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et Smarterm.
Présent en Amérique du Nord, en Europe et dans la zone Asie/Pacifique via sa filiale Esker Software Asia Pacific, Esker compte 220 collaborateurs à travers le monde.
Esker a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 22,95 M euros et est cotée sur l’Eurolist by Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000035818).