Sortie de Lasso 0.6
La société de service spécialisée en logiciel libre Entr’ouvert annonce la sortie de la version 0.6 de Lasso (Liberty Alliance Single Sign On).
Les utilisateurs sont aujourd’hui confrontés à une multitude de ressources en ligne, depuis leur compte bancaire jusqu’à leur mutuelle santé en passant par leurs magasins préférés, nécessitant des identifiants différents. L’identité d’un utilisateur sur le web est donc morcelée, éparse. Il devient fréquemment délicat de gérer ces identités aussi bien pour l’utilisateur que pour les fournisseurs de services. Leur donner plus de cohérence est devenu un enjeu majeur, en particulier au sein du consortium Liberty Alliance, et c’est pourquoi le concept d’identité numérique et de Single Sign On (identification unique) ont vu le jour.
Fondé mi-2001 par Sun en vue de proposer une alternative au projet Passport de Microsoft, le consortium Liberty Alliance a pour objet de promouvoir une infrastructure de standards concernant la fédération d’identités numériques entre plusieurs services ou systèmes. Ces standards faciliter la gestion de ces identités et sécurise les échanges tout en respectant la vie privée. Liberty Alliance a d’ailleurs reçu l’aval de la Commission Européenne dans ce domaine.
Lasso est la première implémentation sous licence GNU GPL permettant d’intégrer le Single Sign On et les spécifications Liberty Alliance dans une application. Elle permet notamment de :
Sécuriser les accès aux applications sur tous les réseaux, publics et privés ;
Simplifier l’accès aux applications par l’utilisation des technologies Single Sign On ;
Garantir le respect de la vie privée des utilisateurs grâce à Liberty Alliance.
Contrairement aux autres implémentations de Liberty Alliance, Lasso n’est pas une plate-forme Java/J2EE. Le travail d’intégration s’en trouve facilité. Un site existant peut l’intégrer en quelques jours de développement, sans remettre en cause son architecture. Lasso est une bibliothèque écrite en C. Elle fonctionne sur GNU/Linux (et fait partie en particulier de la distribution Debian), Windows et UNIX. Elle s’interface avec les langages C, C++, C#, ColdFusion, Java, PHP et Python. Elle repose sur des librairies XML performantes (libxml2, XMLSec) ce qui lui permet de supporter des montées en charge importantes.
La version 0.6 apporte son lot de nouveautés. Lasso a été complètement réécrite, elle est maintenant plus rapide, plus souple d’utilisation et plus évolutive. Les bindings SWIG de Lasso sont complets, les langages Java, Perl, PHP, Python sont totalement supportés. La documentation a été largement améliorée également.
À propos :À propos : Entr’ouvert est spécialisée dans les solutions libres de E-gouvernance et d’identification numérique. Elle fait partie du réseau Libre-entreprise, réseau de sociétés de service en logiciel libre, dans lequel les entreprises fonctionnent de manière démocratique.