Sortie d’Authentic 0.5, fournisseur d’identité Liberty Alliance
La société de service spécialisée en logiciel libre Entr’ouvert annonce la sortie de la version 0.5 d’Authentic son fournisseur d’identité Liberty Alliance.
L’identité d’un utilisateur sur le web est morcelée, éparse. Il devient fréquemment délicat de gérer de longues listes de mots de passe pour l’utilisateur. Pour les administrateurs et les fournisseurs de services, ces identités éclatées sont aussi un frein. Leur donner plus de cohérence est devenu un enjeu majeur, en particulier au sein du consortium Liberty Alliance.
Fondé mi-2001 par Sun en vue de proposer une alternative au projet Passport de Microsoft, le consortium Liberty Alliance a pour objet de promouvoir une infrastructure de standards concernant la fédération d’identités numériques entre plusieurs services ou systèmes. Ces standards faciliter la gestion de ces identités et sécurise les échanges tout en respectant la vie privée. Liberty Alliance a d’ailleurs reçu l’aval de la Commission Européenne dans ce domaine, et de plus en plus d’administrations françaises commencent à l’intégrer.
Authentic est un fournisseur d’identité Liberty Alliance capable de satisfaire une grande variété de besoins, des plus simples aux plus complexes. Il permet de créer pour une entreprise, ses clients et/ou ses fournisseurs, un cercle de confiance au sein duquel les échanges sont facilités et sécurisés. Il fournit le Single Sign-On (SSO), le Single Logout (SLO), l’échange d’attribut et se paramètre aisément.
Ses principales fonctionnalités :
Support des protocoles ID-FF 1.2, ID-WSF et SAML 2.0 (FIXME : je sais pas si on le met à voir avec Fred).
Support de bases d’utilisateurs variées : LDAP V3 (Active Directoy), Postgresql, MySQL.
Proxy : Authentic peut se comporter comme un proxy, redirigeant les requêtes des fournisseurs de services vers d’autres fournisseurs d’identités.
Partage d’attributs : Authentic permet le partage d’attributs d’identité en utilisant ID-WSF.
Interface graphique très soignée.
Sa compatibilité Liberty Alliance repose sur Lasso, librairie certifiée par le consortium en mai 2005. Authentic implémente toutes les fonctionnalités requises par la matrice de compatibilité de Liberty Alliance. Il fonctionne avec le serveur web Apache et est publié sous la licence GNU GPL.
Authentic peut-être installé depuis son site de développement http://authentic.labs.libre-entreprise.org/ ou testé en ligne http://www.entrouvert.com/fr/authentic/demonstration.
À propos : Entr’ouvert est spécialisée dans les solutions libres de E-administration et d’identification numérique. Elle fait partie du réseau Libre-entreprise qui regroupe des entreprises ayant des spécialités proches ou complémentaires, en particulier dans le domaine du logiciel libre. Toutes partagent les mêmes valeurs et modes de fonctionnement, basés sur la clarté et la compétence.
Contact :
Pierre Cros
pcros@entrouvert.com