Sophie Cluet est nommée directrice de l’unité de recherche de Rocquencourt
Paris, le 03/10/02 – Sophie CLUET prend ses fonctions au sein de l’unité de recherche de Rocquencourt (78).
Sophie Cluet a connu un parcours atypique, puisque après plusieurs années consacrées à des voyages en Europe et en Asie, elle reprend des études d’informatique qui la conduisent à passer sa thèse à l’INRIA en 1991, au GIP d’Altaïr (Groupement d’intérêt public). Elle mène ensuite une activité de recherche au sein du projet VERSO à l’INRIA Rocquencourt, dans le domaine des bases de données, projet dont elle assurera la responsabilité de 1998 à 2000.
En mars 1999, elle reçoit l’habilitation à diriger des recherches, et cofonde en 2000 la célèbre start up XYLEME – solutions de recherche et d’intégration de contenus XML multi sources -, dont elle a été la directrice de la recherche et du développement jusqu’à sa récente nomination à Rocquencourt. Sophie Cluet est également l’auteur de plusieurs dizaines d’articles sur les bases de données et XML.
Sophie Cluet succède aujourd’hui à Jean-Pierre Banâtre, en poste depuis mars 1999. Ce dernier continue ses missions pour l’INRIA en tant que Responsable des Affaires Européennes. Jean-Pierre Banâtre est également Professeur à l’Université de Rennes I.
Photo disponible sur demande
A PROPOS DE L’INRIA
L’Institut de Recherche en Informatique et en Automatique a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). L’INRIA accueille dans ses six unités de recherche situées à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble et Nancy plus de 2600 personnes, dont 2100 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 114 M euros HT, dont un quart de ressources propres (contrats, licences).
L’INRIA joue un rôle déterminant dans 4 domaines de la recherche : réseaux et systèmes ; génie logiciel et calcul symbolique ; interaction homme-machine, images, données, connaissances ; et simulation et optimisation de systèmes complexes.
L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprise (50) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de 3 fonds d’amorçage : I-Source dans le domaine des STIC, C-Source (multimedia), T-Source (Télécommunications).
Conjointement avec le MIT pour l’Amérique et l’Université de Keio pour l’Asie, l’INRIA pilote en Europe le Consortium World Wide Web (W3C), chargé de développer des protocoles communs pour l’évolution du Web
Pour en savoir plus www.inria.fr
A visiter également, www.xyleme.com