SONIC SOFTWARE ANNONCE UNE NOUVELLE INFRASTRUCTURE SOA POUR L’ENTREPRISE
Avec la version 6.1, les produits Sonic prennent maintenant en charge l’intégration B2B, offrent de meilleures fonctionnalités de connectivité aux bases de données et d’appel de service, et permettent des déploiements plus rapides et plus souples.
Paris le 14 mars 2005 – Sonic Software, l’inventeur et le principal fournisseur de bus ESB (Enterprise Service Bus), annonce aujourd’hui avoir amélioré et étendu son infrastructure SOA (Service-Oriented Architecture) pour l’entreprise. Sonic en effet ajoute deux nouveaux produits à sa ligne d’infrastructure SOA à base de bus ESB : Sonic Collaboration Server TM pour la gestion des interactions entre partenaires, et Sonic Database Service TM pour simplifier l’accès aux bases de données relationnelles. Un nouvel outil de déploiement simplifie l’ensemble du cycle de vie de l’architecture SOA, facilitant ainsi le déploiement et la mise à niveau des services et processus au sein de mises en oeuvre à grande échelle. Les améliorations apportées à Sonic ESB® et Sonic Workbench TM dans la version 6.1 augmentent la productivité des développements SOA grâce à un nouveau modèle d’appel de service uniforme, permettant d’intégrer très aisément dans le bus ESB tout type de service, des services Web aux bases de données.
L’architecture SOA permet aux entreprises d’assurer une interopérabilité à grande échelle de leurs systèmes informatiques, tout en fournissant la souplesse nécessaire pour les adapter de manière continue à leurs besoins en constante évolution. Une architecture de type SOA requiert un nouveau type d’infrastructure logicielle, à savoir une plate-forme commune appelée ESB (Enterprise Service Bus), capable d’exécuter, diffuser et contrôler une grande variété de services de manière souple au sein d’un environnement distribué.
Gartner et Forrester valident le bus ESB pour la mise en oeuvre de l’architecture SOA
“Le bus ESB prend en charge à la fois les applications SOA et celles pilotées par événements, dans une infrastructure middleware unique dotée d’un ensemble commun de services, de sécurité, de transformation et de validation” déclare Roy Schulte, vice-président et consultant chez Gartner Inc.
Dans son rapport d’août 2004 intitulé “What Is An Enterprise Service Bus?”, Mike Gilpin, vice-président et directeur de la recherche chez Forrester Research, explique que “Le bus ESB (Enterprise Service Bus) est une infrastructure logicielle qui active l’architecture SOA (Service-Oriented Architecture) en agissant comme une couche intermédiaire de middleware permettant d’accéder à un ensemble de services métiers réutilisables. Un ESB permet aux entreprises de bénéficier des avantages de l’architecture SOA en augmentant la connectivité, en conférant la souplesse nécessaire pour accélérer l’évolution, et en permettant un contrôle accru de l’utilisation des ressources clés qu’il relie”.
Sonic Software pallie aux manquements de l’architecture SOA
“L’inconvénient majeur des produits SOA actuellement disponibles sur le marché est qu’ils ne permettent pas une utilisation uniforme des divers types de services (des services Web aux bases de données relationnelles), ce qui implique souvent un codage supplémentaire et entraîne une baisse significative de la souplesse” précise Gordon Van Huizen, directeur technique de Sonic Software. “Sonic est le premier éditeur de logiciels à y remédier”.
“Les améliorations apportées à la version 6.1 sont le résultat d’une collaboration étroite avec plusieurs centaines de clients sur l’ensemble du cycle de vie d’une architecture SOA, bien au-delà de la mise en oeuvre initiale. Cette expérience nous confère un avantage technologique significatif sur nos concurrents. Cette nouvelle version fournit l’infrastructure SOA la plus complète actuellement disponible sur le marché, et devrait donc s’imposer comme le choix idéal pour les entreprises souhaitant développer leur stratégie SOA” poursuit Gordon Van Huizen.
Sonic a également été le premier éditeur à fournir une suite d’intégration complète basée sur un bus ESB. Gartner Inc. prévoit que d’ici à fin 2006, il en sera de même pour l’ensemble des principales suites d’intégration
Avec plus de 175 clients pour ses produits d’infrastructure SOA et ESB, Sonic Software reste le leader incontesté du secteur et de la technologie ESB. Les améliorations apportées à la dernière version sont les suivantes :
Nouvelles fonctionnalités d’intégration de partenaire – le nouveau serveur de collaboration SCS (Sonic Collaboration Server) est un produit B2B qui étend les fonctionnalités du bus ESB afin d’intégrer les partenaires externes à l’aide de standards de service Web et de protocoles B2B. SCS permet à l’administrateur de maîtriser totalement les interactions avec un partenaire, y compris les contrôles de sécurité et les protocoles spécifiques à celui-ci. SCS gère dynamiquement les profils de partenaire et permet ainsi de répondre aisément aux demandes de nouveaux partenaires sans perturber les opérations en cours.
Nouveau service de base de données relationnelle – le nouveau service SDS (Sonic Database Service) permet d’intégrer plus facilement et plus rapidement des bases de données relationnelles dans une architecture SOA, offrant ainsi une meilleure réutilisation des ressources existantes sur l’ensemble de l’entreprise. SDS s’appuie sur les pilotes JDBC développés par DataDirect Technologies (http://www.datadirect.com) pour fournir une connectivité prête à l’emploi avec Oracle Database, Microsoft SQL Server, Sybase Adaptive Server, Informix Dynamic Server et IBM DB2 UDB, en plus des sources de données JDBC.
Appel de service uniforme – Sonic Workbench et Sonic ESB fournissent un modèle uniforme pour appeler de manière native divers types de services, tels que les services Web, bases de données ou services intermédiaires, permettant ainsi un traitement uniforme et égalitaire de tous les types de services au sein de l’architecture SOA. Sonic Workbench simplifie également l’intégration de tous les types de services dans une architecture SOA, sans préjudice pour la sécurité ou la souplesse.
Prise en charge des déploiements progressifs – un nouvel outil de déploiement simplifie la transition en plusieurs phases (du développement au déploiement en passant par le test) et accélère considérablement le déploiement et la mise à niveau des architectures SOA de grande taille. Ce nouvel outil de gestion du déploiement permet aux concepteurs de constituer une archive logique unique pour plusieurs topologies physiques.
Sonic vient également d’annoncer Sonic SOA Suite TM, une offre pré configurée fournissant aux entreprises la souplesse et la simplicité nécessaires pour déployer aisément leurs architectures SOA. Cette suite inclut Sonic ESB, Sonic Orchestration Server TM, Sonic XML Server TM et Sonic Database Service.
“Mitsubishi Electric Information Technology Corporation se félicite de l’annonce de Sonic Software Corporation concernant la sortie de ses nouveaux produits d’infrastructure SOA” déclare M. Yasuhiro Oogihara, directeur et vice-président senior du Corporate Group A de Mitsubishi Electric Information Technology Corporation. “Cette nouvelle fonctionnalité étendue permet d’obtenir une synergie parfaite entre les produits SOA basés sur le bus ESB de Sonic, et les solutions d’optimisation de systèmes (Data Centric Solutions DS) de Mitsubishi Electric Information Technology.”
Disponibilité
Tous les produits d’infrastructure SOA de Sonic sont immédiatement disponibles.
Pour plus d’informations, consultez le site Web de Sonic Software sur http://www.sonicsoftware.com/products/index.ssp.
A propos de Sonic Software Corporation
Sonic Software est l’inventeur et le principal fournisseur de bus ESB (Enterprise Service Bus). Les produits d’intégration et de messagerie de Sonic fournissent aux entreprises la souplesse, l’évolutivité et la disponibilité continue dont elles ont besoin, via des innovations constantes en cours de brevet. Sonic Software permet à plus de 700 clients d’assurer d’intégration de leur organisation, du simple département à l’entreprise étendue, grâce à une architecture SOA (Service-Oriented Architecture) à base de standards.
Sonic Software est une société d’exploitation de Progress Software Corporation (Nasdaq : PRGS), l’un des leaders mondiaux des logiciels avec plus de 300 millions de dollars de chiffre d’affaires. Son siège social se trouve à Bedford (Massachusetts). Pour plus d’information : http://www.sonicsoftware.com
Sonic SOA Suite, Sonic ESB, Sonic Orchestration Server, Sonic XML Server, Sonic Database Service, Sonic Collaboration Server, Sonic Workbench et Sonic Software (et logo) sont des marques commerciales ou déposées de Sonic Software Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales ou de service citées dans le présent document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Contact :
Ketchum
Judith Sautereau
Tel: 01 53 32 55 47
Judith.sautereau@ketchum.fr