SoliNergy et la Fédération des PACT unissent leurs forces
Un partenariat pour prévenir et lutter contre la précarité énergétique et hydrique
Le fonds de dotation SoliNergy, initié par CertiNergy, a été créé en 2010. A l’opposé du subventionnement classique des travaux, il vise à identifier puis démultiplier les meilleures actions de formation et d’accompagnement pour permettre un meilleur usage de l’énergie sans investissement préalable.
Afin d’aller encore plus loin dans cette démarche, SoliNergy s’est récemment rapproché de la Fédération des PACT, qui regroupe 145 associations françaises oeuvrant dans le domaine de la réhabilitation de l’habitat existant et de l’aide aux ménages modestes. L’ensemble de ces associations constitue le Mouvement PACT, 1er opérateur associatif national intervenant dans le parc privé.
SoliNergy, une approche innovante pour lutter contre la fracture énergétique
Depuis plusieurs années, l’augmentation du prix de l’énergie ainsi que le vieillissement du parc immobilier pénalisent de plus en plus les ménages les plus modestes. Ainsi, pour près de 3,4 millions de ménages français*, l’énergie représente plus de 10% des dépenses mensuelles. Les maisons individuelles, notamment en zone rurale, et les copropriétés très dégradées en zone urbaine sont principalement ciblées.
L’accroissement significatif du nombre de ménages en situation de précarité énergétique pousse les pouvoirs publics et le milieu associatif à s’engager dans la mise en place de travaux d’amélioration de la performance énergétique. L’habitat figurant parmi les principaux critères de la qualité de vie quotidienne des individus, il est important d’agir pour son amélioration continue, afin que qualité de vie rime avec protection de l’environnement et factures énergétiques réduites.
La mission du fonds SoliNergy est de mener, en amont ou en aval des travaux, des actions concrètes pour aider les foyers modestes à améliorer leur qualité de vie en luttant contre les consommations énergétiques inutiles.
SoliNergy mise beaucoup sur l’accompagnement des ménages, et s’appuiera notamment sur le réseau des 145 associations composant le Mouvement PACT, premier réseau associatif au service de l’habitat en France.
Le fonds, d’ici fin 2013, a prévu d’analyser les résultats des projets soutenus, et d’identifier les actions les plus efficaces en termes de gain de confort afin de les dupliquer à l’échelle nationale à partir de 2014.
Un partenariat pour combattre la précarité énergétique et hydrique en France
Le Mouvement PACT est composé de 2200 professionnels et 2400 administrateurs bénévoles dont les compétences d’ingénierie, de maîtrise d’ouvrage et de gestion locative sociale participent chaque année à améliorer plus de 70.000 logements du parc privé français occupés en grande partie par des populations aux ressources modestes. Un grand nombre de ces actions intègre un volet amélioration énergétique.
Un programme de 10 projets soutenus par SoliNergy :
Constatant que de nombreuses actions expérimentales visant à réduire la précarité énergétique ne pouvaient se réaliser faute de financements et de soutien, SoliNergy et le Mouvement PACT s’associent pour mettre en oeuvre des actions concrètes.
SoliNergy, après une première action de sensibilisation aux économies d’énergie réalisée par le PACT Rhône dans la copropriété Grande Terre des Vignes du quartier des Minguettes à Vénissieux, soutient désormais 9 autres projets du Mouvement PACT pour une participation totale de 200 K euros euros.
Concrètement, les projets consistent à :
*Accompagner les ménages pour les économies d’énergie et d’eau avant accession au logement social dans le Var,
*Animer un appartement pédagogique dans le cadre du Fonds Solidarité Logement (FSL) de l’Aube,
*Sensibiliser à travers un bus itinérant allant à la rencontre des habitants
*Former à l’utilisation de robinets thermostatiques, des économiseurs d’eau, de la ventilation et des nouveaux volets et fenêtres.
*Sensibiliser aux éco-gestes d’habitants-locataires à Lille, dans l’Aveyron et dans le Val-de-Marne…
Illustrations de projets soutenus par SoliNergy : dans l’Aube et les Côtes d’Armor
Un appartement témoin pour devenir un éco-citoyen
SoliNergy participe au projet du PACT de l’Aube. Ce dernier, porté notamment par la ville de Troyes et la communauté d’agglomération, consiste en l’ouverture fin mai 2012 d’un appartement éco-pédagogique, avec pour objectif de lutter contre la précarité énergétique et d’apprendre à chacun les éco-gestes dans l’habitat. Durant une année, l’appartement mis à disposition devient un véritable outil de sensibilisation. En effet, il a été meublé et équipé de manière écologique, économique et par des associations locales d’insertion.
A travers un parcours éducatif, ludique et interactif, les visiteurs recevront de nombreux conseils pour, entre autre, réduire leur consommation d’eau, d’électricité et de chauffage, mieux consommer au quotidien, ou encore réduire et trier leurs déchets. Ainsi, durant les visites qui auront lieu tout au long de l’année, chacun pourra mesurer l’impact de son comportement sur l’environnement et sur son porte-monnaie. Des visites sur RDV sont aussi prévues à destination des professionnels de l’accompagnement social, les scolaires ou les associations, afin de sensibiliser le plus grand nombre.
« Au bon logement » : un éco-bus qui va à la rencontre des habitants des Côtes d’Armor
Partant du constat que plus de 30.000 propriétaires sont identifiés en situation de précarité énergétique dans les Côtes d’Armor, SoliNergy s’associe au projet du PACT Côtes d’Armor visant à aller à leur rencontre à travers 360 points de contacts qu’effectuera le bus dans les villages, marchés locaux hebdomadaires, réunions des « ainés locaux »… Cette démarche de rencontres et de formations s’échelonnera sur près d’une année (de mai 2012 à mars 2013) et a pour objectif de nouer 15.000 contacts oraux directs. L’action consiste à sensibiliser et mobiliser habitants, élus locaux et acteurs de l’habitat sur les différentes solutions au mal logement.
L’éco-bus sera équipé de supports de communication visuels qu’il distribuera de point de rencontre en point de rencontre, lors des formations qu’il dispensera auprès des ménages. Ainsi, des plaquettes avec des coupons-réponses permettront la mise en relation des professionnels du PACT avec les ménages pour un accompagnement optimal. La presse locale sera également un facteur de mobilisation.
A propos de SoliNergy :
SoliNergy est un fonds de dotation destiné à la lutte contre la précarité énergétique, notamment par le subventionnement d’actions d’accompagnement et de formation aux économies d’énergie des familles démunies. Les cibles du fonds sont aussi bien des maisons individuelles, notamment en zone rurale, que des propriétés très dégradées en zone urbaine. www.solinergy.com
A propos de la Fédération des PACT :
La Fédération des PACT regroupe 145 associations réparties sur tout le territoire y compris les DOM. Depuis 70 ans, les PACT interviennent dans le domaine de la réhabilitation de l’habitat existant et de l’aide aux ménages. L’ensemble de ces associations forme le Mouvement PACT. Leurs activités sont reconnues service social d’intérêt général. www.pact-habitat.org