SolFocus Europe Inc. boucle son tour de table financier,
Cette opération accompagne l’ouverture d’une antenne européenne à Madrid.
SolFocus Inc., fabricant de systèmes concentrateurs photovoltaïques (CPV), annonce la clôture d’un tour de table financier, permettant à la société de lever 52 millions de dollars (38 millions d’Euros). 27.4 millions de dollars (20 millions d’Euros) de cette enveloppe sont destinés à financer SolFocus Europe ; le reste devant être utilisé pour le développement de SolFocus Inc. Les opérations, menées par New Enterprise Associates – NEA, ont été réalisées avec plusieurs investisseurs, incluant notamment Moser Baer India Ltd, David Gelbaum, Metasystem Group, NGEN Partners, Yellowstone Capital Inc. Ainsi que d’autres investisseurs américains et européens. La nouvelle entité SolFocus Europe, basée à Madrid, a pour mission de proposer sur le marché européen l’ensemble des produits et des technologies CPV de SolFocus.
SolFocus Europe constituera la structure de ventes et de marketing des produits SolFocus pour l’ensemble du territoire européen. Parallèlement au marketing et au développement commercial, SolFocus Europe prendra également en charge les activités de service après-vente, d’ingénierie et de recherche et développement, incluant le programme déjà initié avec l’ISFOC (Institute of Concentration Photovoltaic Systems), qui a sélectionné SolFocus comme partenaire en octobre dernier. Ce projet prévoit notamment l’installation, au cours des deux prochains trimestres, de technologies capables de générer une puissance de 3MW à Castilla la Mancha en Espagne. SolFocus va également poursuivre sa collaboration avec la Polytechnic University of Madrid (UPM) et l’Institute of Solar Energy (ISE), et participer à différents défis technologiques devant favoriser le développement des énergies solaires dans le Monde. SolFocus a par ailleurs récemment acquis la société Inspira, fabricant espagnol de suiveurs solaires destinés aux marchés CPV et PV. Selon Gary D. Conley, CEO de SolFocus, la société va concentrer ses activités en Europe sur le développement de suiveurs solaires et de produits thermiques et sur les technologies liées aux panneaux solaires, optiques et cellulaires aux US.
Véritable pionnier dans le domaine de l’énergie solaire et parrain du rapprochement ISFOC/SolFocus, le Dr Antonio Luque, de l’Université Polytechnique de Madrid, considère l’expansion européenne de SolFocus comme un point positif pour le marché : « Au terme de nombreuses années consacrées à la recherche sur une productivité maximale des cellules solaires, j’estime que SolFocus dispose actuellement des meilleurs atouts en termes de puissance restituée et de réduction des coûts. C’est le bon équilibre de ce ratio qui permettra au CPV d’entrer sur un marché réellement global. »
Gary D. Conley, CEO de SolFocus, précise quant à lui : « Les capacités du marché européen, associées aux actions menées par des visionnaires comme le Dr Luque, ont fait de l’Espagne le leader européen des technologies CPV. C’est ce qui nous a conduits à choisir Madrid comme siège de l’entité SolFocus Europe. Le financement que nous venons de conclure va nous permettre de mettre en oeuvre une entité autonome en termes opérationnels, spécifiquement orientée vers les besoins et les attentes du marché européen dans le domaine des systèmes photovoltaïques. SolFocus va ainsi améliorer considérablement son expertise sur le marché des énergies solaires, en se rapprochant des meilleurs laboratoires solaires européens.»
A propos de SolFocus
SolFocus conçoit et commercialise des systèmes solaires CPV (concentrateurs photovoltaïques) destinés aux applications industrielles et territoriales. Entreprise axée sur une industrialisation de masse aussi fiable qu’économique, SolFocus propose des systèmes se traduisant par une réduction considérable des coûts associés à l’énergie renouvelable majeure que représente le solaire, avec à terme l’objectif de constituer une alternative économique aux sources conventionnelles thermiques, à l’échelle nationale ou internationale, sur des marchés estimés à plusieurs milliards de dollars. En novembre 2005, le National Renewable Energy Lab Growth Forum a désigné Gary D. Conley, CEO de SolFocus, en tant que “Clean Energy Entrepreneur of the Year”. En octobre 2006, SolFocus figurait parmi les trois gagnants récompensés dans le cadre du programme ISFOC parrainé par l’Institut espagnol des systèmes à concentration photovoltaïque.