Soins dentaires et soins optiques, petite révolution
La révolution est en marche en matière de soins dentaires et de soins optiques. En effet, la ministre de la Santé Marisol Touraine veut imposer un certain nombre de mesures de révision sur les prix des lunettes et des couronnes dentaires, mais aussi sur le système de consultation lui-même.
Le constat sur ces deux rubriques de la santé publique est sans équivoque, la dégradation. Les prix démesurés des lunettes, des prestations dentaires et la restriction de leurs prises en charge par la Sécurité sociale en sont les causes premières. La Cour des Comptes avance même des chiffres des moins éloquents. Si dans les années 1980, la Sécurité sociale remboursait à hauteur de 55% les soins dentaires, actuellement, ce sera seulement 34% qui en sont remboursés. Du fait de ce retrait des assurances, les usagers délaissent les soins dentaires. Pis encore, une couronne dentaire coute deux fois plus cher en France qu’en Allemagne.
Dans son objectif d’améliorer le santé dentaire et optique, la ministre de la Santé avance par ailleurs d’autres mesures administratives. D’abord, la réduction du délai d’attente relatif à la consultation d’ophtalmologie. Souvent très élevé, ce délai d’attente peu arriver jusqu’à six mois dans certains cas. Dans le même projet, la ministre propose de réguler la tarification de l’optique et du dentaire. Le système d’information des patients sur les offres de prix aussi nécessitent une restructuration. Laissant ainsi la place à un libre de choix aux patients.
Enfin, la mise en place des réseaux de soins et des magasins agréés par les mutuelles permettront de réduire les prix sur le marché et ainsi aux patients de profiter des prix les plus bas.
Désormais, les ophtalmologues n’auront plus l’exclusivité des consultations. Il est possible que certain types d’examens soient octroyés aux orthoptistes et autres opticiens. Selon le principe de l’offre et de la demande…