Snom : Quand le téléphone IP permet de sauver des vies
Dans les hôpitaux, la course contre la montre est une réalité quotidienne, les établissements sont souvent surchargés. Snom montre les avantages de l’optimisation de la communication hospitalière.
Un traitement optimal ne peut être garanti que dans des conditions optimales. Ce principe dans les établissements de santé ne s’applique pas seulement aux conditions de travail des infirmières, mais aussi aux équipements de travail.
La numérisation des services de santé dans l’ensemble de la France, promue par le législateur depuis le début des années 2000 nécessite le renouvellement de l’infrastructure informatique et de communication des établissements de soins. Cependant, selon une enquête internationale sur le site Bertelsmann Stiftung, la France est en 15 ème position à la traîne derrière l’Italie et la Belgique.
Snom, le spécialiste de solutions IP professionnelles, connaît très bien la situation grâce à sa grande expérience acquise en milieu hospitalier : « Nos projets dans le secteur de la santé l’ont montré à plusieurs reprises : la communication nécessite des outils simples et efficaces », souligne Oliver Wittig, responsable des relations avec les entreprises chez Snom Technology. Un équipement de travail déployé de manière flexible est essentiel pour tout type d’optimisation, encore plus dans un environnement où l’hygiène et le temps sont critiques. Les outils d’usage quotidien doivent également avoir d’autres fonctions que les fonctions classiques, si l’on veut que l’optimisation de l’infrastructure de communication des établissements de santé garantisse une coordination meilleure et plus rapide entre les employés et aide le personnel soignant à gagner un temps précieux »
La communication moderne permet de gagner du temps
Il y a des systèmes de Bips dans tous les hôpitaux, pour contacter le personnel en cas d’urgence. Ces appareils sont réactifs et n’affichent que des informations de base sur les petits écrans. Ce n’est pas le cas des téléphones DECT IP. En effet, ces derniers permettent d’envoyer des appels d’urgence avec localisation par simple pression sur un bouton, ou – grâce à l’intégration de balises et d’étiquettes de la taille d’une puce – de localiser des équipements mobiles avec une grande précision. Cela permet d’éviter la recherche fastidieuse du prochain kit de secours, de l’échographe et du tensiomètre, d’un fauteuil roulant ou même d’un lit d’hôpital pour le transport interne des patients. Et ce n’est pas le seul moyen de gagner du temps (et de sauver des vies). L’immensité des hôpitaux implique un travail considérable pour le personnel infirmier. Le DECT est ici la solution idéale. Le médecin responsable peut être contacté via son téléphone Snom IP DECT et être dirigé directement vers la bonne salle. En cas d’urgence, il suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher une alarme, et les services de commodité tels que les options personnalisées en mode « Ne pas déranger » sont également utiles pour le médecin ou l’infirmière : le personnel ne doit plus se déconnecter lorsqu’il fait une pause ou qu’il a terminé son travail. La pression d’une touche entraîne l’inscription automatique correspondante dans la carte de pointage numérique de l’employé et dans le système téléphonique. Si des appels sont reçus, ils sont automatiquement transmis aux autres collègues en service. Même les processus quotidiens tels que l’administration de médicaments et la médication peuvent être optimisés grâce aux téléphones IP sans fil Snom : en appuyant sur une touche de fonction, l’infirmière modifie le statut d’un patient. Cela signifie que le traitement effectué peut être automatiquement inclus dans le dossier du patient. Cependant, l’utilisation de téléphones IP DECT, de balises et de tags nécessite une portée de signal DECT exceptionnellement bonne dans tout le bâtiment. Malheureusement, l’installation de réseaux de téléphonie sans fil est souvent compliquée par les conditions structurelles. Snom crée ici les conditions optimales avec sa solution mono et multicellulaire DECT dans les conditions architecturales les plus défavorables.
L’hygiène : l’alpha et l’oméga à l’hôpital
L’hygiène est la mesure de toute chose dans un hôpital, et pas uniquement en périodes de pandémie. Le spécialiste de la VoIP, Snom, en tient compte avec son téléphone DECT IP M90. Ce modèle a été spécialement conçu pour les environnements à hygiène critique et est le premier téléphone sans fil au monde à être doté d’un boîtier antibactérien testé selon la norme JIS Z 2801. Cela signifie que le dispositif est non seulement facile à nettoyer avec des désinfectants contenant de l’éthanol, mais qu’il ne constitue pas non plus un terrain propice aux bactéries et aux virus. Le téléphone est également certifié IP65. Les chutes jusqu’à 2 m ne posent aucun problème. Cet appareil petit et maniable, de 130 g, est donc idéal à l’hôpital.
Bien entendu, l’environnement, pour un rétablissement rapide, est aussi la propreté des chambres. Les infirmières peuvent signaler qu’une chambre ou la salle d’opération n’est pas occupée et doit être nettoyée en appuyant sur un bouton. Les agents de nettoyage sont avertis automatiquement via leur téléphone DECT et peuvent mettre à jour l’état de la pièce via la touche de fonction après nettoyage. Tout cela peut être facilement réglé et mis en oeuvre simultanément pour des milliers de téléphones grâce au provisionnement automatique, de sorte qu’une utilisation immédiate est possible.
La vie quotidienne à l’hôpital peut être optimisée dans un certain nombre de domaines sans grands investissements ni technologie complexe. Une communication fluide est essentielle, tout particulièrement dans les établissements de santé. Les terminaux Snom garantissent cela grâce à des technologies fiables et de pointe qui simplifient la vie au quotidien du personnel.