Smart-Flow présente une réelle alternative écologique et économique à la matière plastique HDPE
La société Smart-Flow, leader innovant dans le domaine des solutions logistiques, est fière de présenter sa toute dernière innovation, la Smart Budget Line, une nouvelle matière plastique révolutionnaire sur le marché en vue d’une totale transition écologique avec pour objectif : un impact 0 déchet !
Innovation & Transition écologique
La Smart Budget Line est la nouvelle matière développée par Smart-Flow afin d’offrir une réelle alternative écologique et économique à la matière HDPE. Cette nouvelle solution est composée d’un mélange de polypropylène (PP) et de polyéthylène (PE), provenant de déchets post-consommation (PMC). Cette avancée souligne l’engagement de l’entreprise envers la durabilité et son rôle actif dans la création d’un avenir plus respectueux de l’environnement.
Une initiative durable
La matière Smart Budget Line est issue du traitement des déchets post-consommation, englobant principalement les déchets plastiques alimentaires tels que les emballages de produits liquides (briques de lait, bouteilles d’eau…), les pots de yaourt et barquettes de fruits, ainsi que tout autre type de boites et emballages plastiques (lessive, shampoing…) fabriqués en polyéthylène, polypropylène ou PET. Cette approche permet de valoriser ces déchets et de les réutiliser de manière innovante, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone.
Pour une empreinte carbone réduite
L’utilisation de la matière Smart Budget Line se traduit par la baisse de consommation des matières premières plus nobles de type HDPE, PP ou des matières recyclées, et ainsi de palier aux pénuries rencontrées sur le marché du plastique ces dernières années. En effet, une palette fabriquée à partir de la matière Smart Budget Line permet d’économiser des ressources, tout en maintenant la qualité requise.
Une matière révolutionnaire pour les emballages plastiques
Suite à une étude, si l’on considère qu’une bouteille d’eau en plastique de 1,5L pèse en moyenne 40 grammes, il faudra donc 130 bouteilles pour constituer une palette complète à partir de la matière Smart Budget Line. En extrapolant ce calcul, on peut donc déterminer qu’un camion complet de palettes plastiques issues de la nouvelle matière permettra de recycler environ 230 000 bouteilles d’eau en plastique.
Au-delà de ces chiffres impressionnants, Didier Maréchal, Responsable du Marché Retail chez Smart-Flow, met en avant une dimension cruciale : celle de l’écologie ! « En effet, en réutilisant ces bouteilles plastiques, non seulement nous réduisons significativement notre empreinte carbone, mais nous participons également à la lutte contre la pollution plastique qui menace nos océans et nos écosystèmes. »
Fournisseur local pour un impact minimal
Smart-Flow s’approvisionne en matières premières auprès de fournisseurs locaux basés en Belgique, réduisant ainsi les émissions de CO2 liées au transport. Cette approche s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de minimiser son impact environnemental tout en favorisant l’économie locale.
Engagement en faveur de l’écologie
Smart Flow réaffirme son engagement en faveur de l’écologie en développant des solutions innovantes et durables pour l’industrie de l’emballage plastique. En privilégiant le recyclage des déchets post-consommation pour la fabrication de ses palettes, l’entreprise contribue activement à la construction d’un avenir plus durable.