Situation du marché français des Semiconducteurs au 2ème Trimestre 2003
Club Semiconducteurs Discrets
Club Circuits Intégrés
Communiqué de Presse
Paris, le 28 Juillet 2003
Le marché français des Semiconducteurs au 2ème trimestre 2003, établi à partir des facturations des membres des Clubs Circuits Intégrés et Discrets, affiche une baisse en euros de 21% par rapport à l’année antérieure et de 8% pour le trimestre précédent. L’effet dollar est à prendre en compte, il intervient pour plus de la moitié de la baisse enregistrée sur les trois derniers mois.
Les secteurs de l’Automobile et des Encarteurs gagnent quelques parts de marché aux dépens de celui des Télécommunications et de l’Informatique.
Parmi les familles de produits, les micros (microprocesseurs, microcontrôleurs, DSP, et micropériphériques), notre premier marché, améliorent légèrement leurs performances. Les mémoires, elles, enregistrent une chute de 35% du Chiffre d’Affaires réalisés par rapport à 2002. Rappelons que ce n’est pas tant les quantités de mémoires vendues qui sont impactées que le prix unitaire moyen de ce type de composants.
Le niveau d’externalisation vers la Chine ou les pays d’Europe de l’Est augmente, la structure de notre marché reste très liée au marasme des télécoms mobiles en France et en Europe et la baisse des prix moyens des composants continuent de frapper très durement notre économie.
Ces phénomènes n’ont cessé depuis un an et demi de détériorer notre marché, ils risquent à terme de créer des tensions du fait de la limitation des capacités de livraison, accentué en France par le rétrécissement du marché. Remarquons que toutes les usines avancées tournent à plein régime.
Au cours des cinq premiers mois de l’année, au niveau mondial, la croissance est supérieure à 10% (en dollars) sur la même période 2002, la croissance en quantités est partiellement compensée par la baisse continue des prix. Les perspectives sur l’année s’établissent autour de 10% de croissance.
Il est à craindre que le marché français se trouve évincé du fruit d’une reprise de l’activité. Par contre sur de nouveaux relais de croissance on peut espérer que la France saura se positionner. Enfin, les “design” et les travaux de Recherche et Développement qui génèrent en France une activité non négligeable semblent se déplacer lentement vers les pays de l’Europe de l’Est ! Ces mutations viennent affaiblir une position devenue fragile.
A propos du SITELESC :
Le SITELESC représente depuis 1951 la filière microélectronique en France : les laboratoires de recherche, les centres de conception et les équipementiers (machines de production, matériaux et services) et les fabricants (semiconducteurs, tubes électroniques, écrans plats). Véritable interface permanente entre les acteurs-clés de l’industrie et les divers relais politiques, institutionnels, associatifs, médiatique ; le SITELESC est aujourd’hui un lieu incontournable d’enrichissement mutuel sur les thématiques soulevées par la microélectronique et une plate-forme d’échanges qualifiés pour expliciter et soutenir les modalités de représentation et de développement de l’industrie au niveau national, européen et mondial.
Site internet : http://www.sitelesc.fr
Contacts Presse :
Louis Davin, louis@escalconsulting.com
01 40 57 44 07 / 06 60 23 99 26
Pauline Moreau, pauline@escalconsulting.com
01 40 57 44 08 / 06 82 14 26 54