Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

SIMPA, n°2 français, a sélectionné un progiciel intégré capable d’accompagner sa réorganisation et le démarrage de ses nouvelles activités : DIAPASON

Date Communiqué de Presse : 11 mars 2003

Evolution des produits, démarrage de nouvelles productions et de nouveaux ateliers, réorganisation, mise en place d’un système d’information améliorant la traçabilité pour favoriser le B to B, voilà les challenges qui étaient posés aux équipes SIMPA.

Son Métier
SIMPA emploie près de 700 salariés pour
un chiffre d’affaires d’un peu plus de 70 Millions d’euros.
Basée à Vendeuvre sur Barse (Aube), elle fabrique et commercialise pour le second oeuvre du bâtiment des menuiseries et des fermetures en Bois, PVC et Aluminium. Elle possède deux filiales, ARBAT, située à Torcy le Grand (Aube) et LPN, située à Nieul l’Espoir (Vienne).
SIMPA est la filiale de HPF, un holding intégrant également ESDJ, société fabriquant et commercialisant des escaliers, n°3 en France avec plus de 10 000 pièces produites.

Pour YVAN BRUNO PETIT, PDG du Groupe SIMPA « SIMPA reste avant tout un groupe industriel, qui assoit son dynamisme sur l’originalité de ses produits et sur la compétitivité de ses coûts. L’innovation est également un point important de la stratégie commerciale de SIMPA, qui dispose d’outils de production performants. En 2001, deux de nos usines ont été totalement modernisées pour produire, d’une part, la nouvelle fenêtre bois à assemblage mécanique et, d’autre part, développer la production des fenêtres PVC sur la base d’une demande sans cesse croissante en produits personnalisés ».

La problématique de SIMPA
« Nous étions confrontés à de multiples objectifs », explique Philippe Lisabaut, directeur informatique du groupe SIMPA :

*« Nos outils existants étaient obsolètes et incapables d’assurer la montée en puissance programmée de nos activités.
*Nous avions besoin à tous les niveaux (commercial, production , logistique, achats) d’améliorer la traçabilité de nos flux d’informations pour augmenter notre productivité et fluidifier les informations entre la clientèle et les usines pour améliorer ainsi le service et la satisfaction du client
*Enfin nous souhaitions mettre en place un système d’information préparant une migration vers le B to B. L’objectif étant d’impliquer le client final en lui permettant de configurer ses besoins en produits et de les saisir directement sur notre configurateur produit. »

Le contexte n’était pas simple. SIMPA avait perdu deux ans avec un grand éditeur international qui s’est avéré incapable de mettre en place le système d’information souhaité dans les délais et les budgets annoncés. Il fallait donc rattraper ce temps perdu. Pour faire face à ces enjeux, SIMPA s’est tourné vers ISIA, concepteur et intégrateur de DIAPASON, qui lui paraissait offrir des garanties pour plusieurs raisons :

*Fonctionnellement : le progiciel DIAPASON disposait en standard des fonctions requises sur lesquelles butait le précédent éditeur,
*L’expérience d’ingénieriste d’ISIA semblait propice au contexte,
*DIAPASON avait fait ses preuves dans des contextes similaires d’activité sur mesures avec configurateur à option-variantes.
*ISIA proposait une méthodologie lui permettant de s’engager sur des résultats.

«Pour ce faire, ISIA nous a proposé une opération de mise en oeuvre « clé en main » qui nous offrait l’avantage de pourvoir concentrer nos ressources internes à une mission d’organisation en profondeur», explique Philippe Lisabaut.

«Début 2000, ISIA a procédé à une analyse de l’existant et de nos besoins à partir de sa méthode d’analyse par les flux. L’objectif était de valider la faisabilité et de dégager un plan de mise en oeuvre détaillé. Dès juillet les objectifs, les délais et les budgets sur lesquels ISIA s’est contractuellement engagé ont été définis. ISIA a ensuite constitué une équipe pluridisciplinaire exclusivement dédiée au projet, chargée de piloter, de paramétrer, de valider et d’entrer les données dans le nouveau système.»

«Notre premier objectif stratégique consistait à démarrer l’ensemble de l’ activité PVC (travail à la commande sur base de configuration) . Objectif délicat pour ISIA qui a du au préalable s’approprier notre métier, nos techniques de fabrication et notre organisation interne. Mais dès juillet 2001 nous pouvions enregistrer des commandes, les produire, les livrer et les facturer à nos clients. Par la suite ces fonctionnalités ont été complétées en particulier de toute la partie contrôle de gestion»

« L’objectif suivant concernait l’activité Bois. Un scénario en tout point identique a conduit au démarrage fin 2002 »

Les clés du succès
L’ensemble des objectifs attendus a été atteint et le partenariat SIMPA-ISIA a bien fonctionné grâce à une bonne réactivité. En effet, pour un projet d’aussi longue durée, pourtant définit à l’origine de manière exhaustive, il a été logique d’arriver à la recette définitive dans un état légèrement différent de celui initialement prévu.

Pour Philippe Lisabaut le choix d’une implantation réalisée « clé en main » est à préconiser. Les risques sont minimisés et les délais raccourcis. Cette méthodologie permet à l’entreprise de rester concentrée sur son métier et d’utiliser pleinement les capacités de l’intégrateur qui maîtrise son produit et les techniques de mises en oeuvre.

Toutefois, cette méthodologie a aussi été rendue possible par le concept DIAPASON. Ce progiciel ouvert, aux capacités de paramétrage étendues, permet de modéliser sans contrainte les fonctionnalités à mettre en place.
.