SILOGIC remporte un appel d’offre du Centre de Recherche et de Technologie de l’Agence Spatiale Européenne
SILOGIC remporte un appel d’offre
du Centre de Recherche et de Technologie
de l’Agence Spatiale Européenne
La SSII française développera ESATAP, un logiciel de post-traitement thermique pour les applications spatiales
Paris, le 11 mai 2004 – SILOGIC, Société de Services et d’Ingénierie Informatique spécialisée dans les applications au forfait et la TMA, remporte un appel d’offre lancé par le Centre de Recherche et de Technologie de l’Agence Spatiale Européenne – l’ESTEC -, basé aux Pays-Bas.
Ce contrat porte sur la création d’un outil de post-traitement des données thermiques pour les applications spatiales, baptisé ESATAP.
Destiné aux ingénieurs européens et canadiens, ESATAP a pour objectif de devenir un logiciel standard pour les analyses du contrôle thermique lors de la conception d’engins spatiaux.
« SILOGIC bénéficie d’une expertise reconnue dans le développement de logiciels scientifiques, grâce, notamment, à une étroite collaboration avec le CNES depuis 1989. C’est ce qui explique très probablement le choix fait par l’ESTEC », commente Frédéric Crampé, ingénieur commercial SILOGIC en charge du projet.
Pour la réalisation d’ESATAP, SILOGIC va être assisté par 2 partenaires, Alcatel Space et Dorea Technology.
Le montant de ce contrat correspond à une charge de 3,5 hommes/an durant deux ans.
ESATAP, logiciel de post-traitement des données thermiques des engins spatiaux
ESATAP est un projet phare de la Division Thermique et Structures de l’ESA/ESTEC.
Une forte expertise en matière de développement de logiciels scientifiques et une expérience en analyse thermique spatiale ont permis à la SSII française SILOGIC d’être sélectionnée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour réaliser ce marché dont la charge est de 3,5 hommes/an sur 2 ans.
Elle sera assistée dans sa mission par 2 partenaires, Alcatel Space et Dorea Technology.
ESATAP consiste à développer un outil de post-traitement des données d’analyse thermique pour les applications spatiales.
L’environnement des satellites et engins spatiaux en orbite est complexe : vide, micropesanteur, rayonnements… Il entraîne des conditions thermiques particulières et des variations de température très brutales qui peuvent s’avérer dangereuses pour les instruments.
L’obtention d’une température optimale ne peut donc être que le résultat d’une science et d’une technologie spécifique appelées “contrôle thermique”.
Le contrôle thermique assure à chaque équipement et pendant toutes les phases de la mission, un environnement thermique permettant son fonctionnement nominal.
En raison de l’absence sur le marché d’un outil standard pour assurer le post-traitement des analyses thermiques, nombre d’organisations et d’utilisateurs du domaine spatial ont utilisé jusqu’à présent des solutions propriétaires insatisfaisantes et peu robustes.
ESATAP devrait devenir l’outil privilégié des ingénieurs pour assurer cette tâche en complément d’outils existants tels que ESARAD, THERMICA, CIGAL2 (pré-traitement) et ESATAN (solveur).
Dès la mi-2005, ESATAP est appelé à être un standard logiciel et à être ainsi utilisé par plus de 300 ingénieurs à travers l’Europe et le Canada.
A propos de SILOGIC
SSII indépendante, SILOGIC se caractérise par un haut niveau technique et de qualité. Elle dispose d’un vaste champ de compétences – étude, conseil, réalisation, intégration, TMA, assistance, formation, management de projets, assurance qualité – aussi bien en informatique de gestion qu’en informatique industrielle, technique et scientifique. Elle est certifiée ISO 9001 depuis 1993.
Atypique, SILOGIC bénéficie d’une véritable expertise dans le développement d’applications au forfait et dans la Tierce Maintenance Applicative (TMA). Elle a de fortes compétences métiers dans les domaines aéronautique et spatial ainsi qu’en ingénierie environnementale (observation de la terre, hydrologie, cycles de vie des déchets…). Avec un portefeuille de plus de 160 clients, SILOGIC s’adresse aussi bien aux industriels de l’aéronautique et de l’espace, qu’aux entreprises du tertiaire, administrations et services publics.
Fondée en 1989, la société emploie 450 salariés. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2003. Basée à Toulouse, elle est également présente à Paris et à Sophia-Antipolis.
Contact presse
Trait d’Union C.M. Associés
Muriel Grimaldi
Tél. : 01 53 24 98 39
Fax. : 01 53 24 98 21
E-mail : muriel@traitdunioncm.com
L’ensemble des communiqués de presse, photos et dossier de presse SILOGIC sont disponibles sur le site www.traitdunioncm.com