Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

SIFER place la coopération au coeur de la compétitivité

Date Communiqué de Presse : 22 janvier 2013

Cette année, grands donneurs d’ordre, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs et gestionnaires de transport public, institutionnels et chercheurs se donnent rendez-vous à la 8ème édition de SIFER avec une ambition commune : coopérer pour rester compétitifs.

L’excellence technologique de la filière ferroviaire française est reconnue à l’échelle mondiale. Pourtant, à l’heure où la compétition internationale s’intensifie, de nouveaux modes de fonctionnement s’annoncent décisifs pour préserver une position de tout premier plan. Des formes nouvelles de collaborations seront indéniablement sources de compétitivité sur des marchés où l’engagement long terme est de mise, nécessitant plus qu’ailleurs des approches collaboratives.

C’est pourquoi SIFER, seul salon international de l’industrie ferroviaire à rassembler, en France, l’ensemble de la filière, place son édition 2013 sous le signe de la coopération. En s’unissant, les acteurs du secteur – laboratoires de recherche, PME, ETI, grands comptes… – renforcent indéniablement leur compétitivité. Au sein des clusters ou à travers de nouvelles formes de coopérations recherche-industrie et par le biais de relations donneurs d’ordre-fournisseurs renouvelées, ils imaginent, conçoivent et produisent les solutions innovantes des transports de demain.

SIFER 2013 – Miser sur les clusters et la mobilisation des Régions pour réinventer les synergies qui font la différence
Pour rester compétitifs, les acteurs de la filière ferroviaire se sont d’ores et déjà regroupés sous la forme de clusters au sein desquels la mutualisation de moyens permet d’apporter des réponses plus innovantes, de réduire les coûts, de maintenir ou d’accroître l’activité économique d’un territoire et donc d’y favoriser l’emploi.
Largement exposées à SIFER, ces organisations, regroupées sous forme de 5 pavillons régionaux, témoigneront des opportunités offertes et des résultats concrets apportés par ces nouveaux modes de coopération.
C’est ce qu’explique Pascal Pin, Président de Mipyrail Innovation : « Depuis 2010, le cluster MipyRail Innovation permet aux entreprises de la région Midi-Pyrénées de se faire connaître auprès des principaux grands donneurs d’ordre. Des premières actions communes ont été réalisées. Le regroupement d’entreprises d’une même filière offre de nombreux avantages. Les différentes formes de coopération permettent aux PME d’accéder plus facilement à l’export. Aussi, le fait de côtoyer d’autres entreprises qui ont des activités connexes permet d’anticiper les besoins en ayant une vision plus large de son environnement. Et la mutualisation des moyens permet de profiter d’une visibilité plus forte. Ce sera notamment le cas à SIFER. Nous proposerons une zone d’accueil à tous nos membres afin qu’ils puissent échanger entre eux et organiser des rendez-vous d’affaires ».

SIFER 2013 – Grands donneurs d’ordre / fournisseurs : une relation gagnant-gagnant
Les relations entre grands donneurs d’ordre et fournisseurs évoluent. La situation économique actuelle dégradée et la nécessité de trouver de nouvelles voies d’amélioration pour rester compétitif incitent à la coopération. Yann Mazloum, Responsable de la Division Stratégie et Relation Fournisseurs – Direction des Achats du Matériel Roulant de la SNCF témoigne : « La relation Grands donneurs d’ordre / fournisseurs est complexe. Un fournisseur peut à la fois être client, partenaire et aussi concurrent de la SNCF. Nous avons l’ambition d’entretenir des relations partenariales avec nos meilleurs fournisseurs. En axant nos échanges sur une relation de confiance à long terme, nous sommes véritablement éloignés de modèles basés sur la stricte réduction de coûts d’acquisition. Dans un environnement toujours plus concurrentiel, SNCF, client et acteur majeur de la filière ferroviaire, a besoin de fournisseurs performants pour développer son avantage concurrentiel… Et ainsi tirer toute la filière vers le haut. A titre d’exemple, nous développons, sur la base de relations structurées, de nombreux projets collaboratifs. Et l’organisation de notre convention annuelle des fournisseurs du matériel roulant à SIFER cette année permettra d’échanger autour de nos ambitions et des attentes réciproques ».

A l’occasion de SIFER 2013, la SNCF et Agoria/SNCB rencontreront leurs fournisseurs sur le salon. Une occasion unique pour construire une relation de confiance sur le long terme et ainsi mieux comprendre les attentes spécifiques des uns et des autres.

SIFER 2013 – Inventer les transports du futur en jouant la carte des partenariats recherche-industrie
Devenu clé de voûte de la mobilité, le rail doit répondre à de nouvelles exigences telles que la croissance du trafic, la sécurité, la régularité, le respect de l’environnement, la maintenance des matériels et des infrastructures… L’industrie ferroviaire est ainsi confrontée à de multiples défis qui, combinant avancées technologiques, performance économique et enjeux environnementaux, placent l’innovation au coeur des stratégies de développement du secteur. Plus que jamais la collaboration entre les acteurs de la recherche et ceux de l’industrie s’avère déterminante.

Reflet des enjeux majeurs de la filière, la 8ème édition du SIFER mettra naturellement en lumière les expériences probantes en matière de coopérations recherche-industrie à l’instar du projet Railenium qui mise sur une infrastructure durable. Aux côtés de ce projet emblématique, une majorité des 450 exposants attendus présentera des innovations qui viendront illustrer la pertinence de la collaboration entre le monde académique et le monde industriel.

Informations entreprise

RP carrées
RP carrées 15 Communiqués de presse En savoir +

De la même société