SGS France annonce son plan stratégique 2016-2020 (Fabrice Egloff)
Frankie Ng, CEO du groupe SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, qui emploie 85 000 collaborateurs dans le monde, a annoncé lors des Investor Days (fin 2015) les axes de sa nouvelle stratégie pour les 4 prochaines années : nouveaux business, croissance externe, nominations…
Aujourd’hui, Fabrice Egloff, Président SGS France détaille les nominations et développements lancés en France et confirme les 550 recrutements prévus pour 2016.
« En France, nous sommes tout à fait en adéquation avec le nouveau cap donné par le Groupe. Afin d’accroître les synergies commerciales, certaines lignes de business ont été redessinées avec principalement la formation de deux nouveaux business autour de l’alimentation et du transport. Des programmes d’investissements ont été lancés avec pour les plus importants les ouvertures prévues en 2016 de 3 nouveaux laboratoires à Aix en Provence, Toulouse et Bordeaux. Vont également voir le jour de nouveaux services aux entreprises et aux particuliers », explique Fabrice Egloff, Président SGS France.
SGS France compte aujourd’hui 2 700 personnes réparties dans plus de 120 bureaux et centres de contrôles, et 32 laboratoires. Ses services concernent de nombreux secteurs tels que : l’agro-alimentaire, la santé, les biens de consommation, l’énergie, la chimie, l’environnement, l’industrie…
Nouveaux business et nominations
« Un de nos choix stratégiques est le réalignement des structures business pour renforcer la cohérence de notre organisation vis-à-vis de nos clients, des filières et augmenter les synergies commerciales », déclare Fabrice Egloff.
Ainsi le pôle Agriculture & Food sous la direction de François Barthelemy regroupe désormais tous les services dédiés aux acteurs de la production, de la transformation et de la distribution des produits agricoles et agro-alimentaires sur le marché français et européen. Son équipe a pour objectif de répondre aux attentes du consommateur en terme de sécurité alimentaire, mais également aux exigences des industriels en terme d’optimisation des process et de sécurisation de leurs approvisionnements en matières premières. SGS est le seul acteur ayant aujourd’hui la capacité de mettre en oeuvre une gestion unifiée du risque pour ses clients en mettant à leur disposition des solutions clé en main basées sur son expertise en expérimentation, contrôle, analyse, certification et formation au service du marché agricole et agro-alimentaire français.
Cette année voit également la création du business Transportation sous la direction d’Eric Sarfati, les activités d’inspection, d’audit, de certification et d’analyse sont regroupées avec pour objectif de mieux servir nos clients dans les secteurs de l’automobile, de l’aviation/aérospatial, du rail et du maritime. Nos positions de leader, dans le contrôle technique automobile avec les marques Securitest & Auto Sécurité, dans le testing des matériaux et pièces (vieillissement accéléré et fonctionnalité) avec SGS Sercovam, des contrôles non destructifs avec SGS Le Brigand NDT, et d’inspection et d’audit avec SGS Automotive Services, sont un socle fort qui sera complété et renforcé pour couvrir l’ensemble des besoins de nos clients sur leur chaine de valeur. « A compter du 1er juin 2016, nous opérerons également les examens du code de la route », se félicite Eric Sarfati.
Côté Minerals désormais sous la direction de Jean-Philippe Circal, nous renforcerons nos services d’outsourcing et nos contrôles d’inventaire des stocks d’engrais, de combustibles ou de granulats au moyen de technologies scanner 3D. Nous proposerons nos services d’analyse et d’inspection pour la valorisation des matières premières recyclables et l’utilisation des combustibles solides de récupération en tant que nouvelles sources d’énergie.
Côté Environnement, Hygiène & Santé , après la COP 21 et les enjeux évidents de maitrise de nos impacts environnementaux, Sandrine Correia qui dirige désormais cette activité continuera de développer nos services de conseil, de prélèvements sur site et d’analyse en laboratoire pour tous nos clients soucieux de maitriser la qualité de l’air, de l’eau ou de leur déchets.
Enfin pour accompagner tous ces développements locaux, Michel Csanki auparavant contrôleur financier SGS France, devient Directeur Financier France et intègre le Comité de Direction.
« Dans notre objectif de monter en compétences sur nos métiers phares, en plus de nos développements et recrutements, la croissance externe est également constante (quatre acquisitions en moins de trois ans chez SGS France). Tout cela nous permet d’offrir à nos clients des services toujours plus complets, efficients et de qualité.», conclut Fabrice Egloff.