Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Seuls 42 % des automobilistes effectuent le contrôle mensuel recommandé de la pression de leurs pneus

Date Communiqué de Presse : 12 janvier 2024
  • 7 % déclarent vérifier la pression des pneus de leur véhicule une fois par semaine, 7 % au moins une fois tous les quinze jours et 28 % une fois par mois
  • La plupart effectuent un contrôle moins fréquemment que ce qui est recommandé : 30 % une fois par trimestre, 16 % une fois tous les six mois
  • 4 % déclarent ne jamais vérifier la pression de leurs pneus
  • Une faible pression des pneus peut réduire considérablement le rendement énergétique et l’efficacité de la tenue de route
  • 12 % ne vérifient jamais si la profondeur de sculpture est conforme aux limites légales
  • Enquête commanditée par Apollo Tyres, qui fabrique les pneus de voitures de tourisme Vredestein

 

 

9 janvier 2024– Selon une nouvelle enquête commanditée par Apollo Tyres, la majorité des automobilistes français n’effectuent pas le contrôle mensuel recommandé de la pression des leurs pneus. Sur les 1 000 automobilistes interrogés, seulement 7 % déclarent vérifier la pression de leurs pneus chaque semaine, 7 % disent une fois tous les quinze jours et 28 % une fois par mois.

 

Apollo Tyres, qui fabrique les pneus de voitures de tourisme Vredestein, conseille aux conducteurs de vérifier la pression de leurs pneus au moins une fois par mois, mais la plupart des conducteurs le font moins souvent : 30 % déclarent effectuer un contrôle une fois par trimestre, 16 % une fois tous les six mois et 7 % déclarent effectuer un contrôle une seule fois par an. 4 % ne vérifient jamais la pression de leurs pneus.

 

Un niveau de gonflage insuffisant réduit la stabilité du véhicule, accélère l’usure des pneus et augmente la consommation de carburant. Une très basse pression des pneus peut entraîner une surchauffe des pneus et des dommages irréversibles. En outre, une pression excessive des pneus réduit le confort de conduite et la sécurité, car la partie du pneu en contact avec le revêtement routier est plus petite.

 

« Dans l’idéal, la pression des pneus doit être vérifiée tous les 14 jours, ou au moins une fois par mois et toujours avant un long trajet », conseille Yves Pouliquen, Group Head of Sales and Marketing chez Apollo Tyres. « Les conducteurs doivent également vérifier régulièrement la pression de la roue de secours afin de pouvoir être utilisée en cas d’urgence, en notant que ces pneus doivent souvent fonctionner à une pression plus élevée. »

 

Apollo Tyres recommande de contrôler la pression uniquement lorsque les pneus sont froids (au moins deux heures après le dernier trajet) et de régler la pression au niveau recommandé par le constructeur automobile.

 

« Si vous n’avez pas le manuel d’instructions à portée de main, vous trouverez généralement les pressions de gonflage recommandées sur le montant B à côté du conducteur ou à l’intérieur de la trappe de remplissage du réservoir », indique Yves Pouliquen. « Il est important de noter que les pressions sont souvent différentes entre l’avant et l’arrière, pour tenir compte de la répartition fixe du poids du véhicule et pour permettre une augmentation temporaire de la charge, par exemple lors du transport de plusieurs passagers ou bagages. »

 

Contrôle de l’usure sur la sculpture et des pneus endommagés

Les fabricants de pneus et de véhicules recommandent également aux propriétaires d’effectuer des contrôles réguliers de la profondeur de sculpture, afin de garantir le maintien de l’adhérence et de la traction. Cependant, dans l’enquête Apollo Tyres, 12 % des personnes interrogées déclarent ne jamais effectuer de tels contrôles. Parmi ceux qui évaluent la profondeur de sculpture, les fréquences citées le plus souvent sont une fois par mois (20 %) et une fois par trimestre (24 %).

 

Une grande majorité (86 %) déclarent vérifier que le flanc et la sculpture de leurs pneus ne sont pas endommagés, bien que la fréquence de ces contrôles varie considérablement. Les contrôles mensuels sont les plus courants (21 %), suivis des contrôles trimestriels (22 %). 15 % des personnes interrogées déclarent qu’elles n’évaluent les dommages causés au flanc et à la sculpture qu’une fois par an ou moins, tandis que 12 % n’effectuent jamais de tels contrôles.

 

Alors que la profondeur de sculpture minimale légale en Europe est de 1,6 mm, Apollo Tyres conseille aux automobilistes de remplacer les pneus lorsque la profondeur de la sculpture passe à 2 mm. Les rainures principales de la sculpture d’un pneu sont dotées d’un indicateur d’usure TWI) ; lorsque la sculpture est usée jusqu’à ces indicateurs, le pneu a atteint le niveau légal minimum.

 

Pour les pneus hiver, les facteurs climatiques fixent la limite d’usure à 4 mm. Les pneus d’hiver avec une profondeur de sculpture inférieure à 4 mm cessent, en principe, d’être de véritables pneus hiver et, dans certains pays, cela est prévu par la loi. Outre l’indicateur d’usure, les pneus hiver comportent également un indicateur d’usure spécial hiver (WWI) avec une profondeur de 4 mm indiquant la limite efficace pour le fonctionnement en conditions hivernales.

 

Yves Pouliquen ajoute : « Nos pneus de voitures de tourisme Vredestein sont soumis à des tests rigoureux dans une multitude de conditions et de scénarios, mais ils ne peuvent pas fonctionner efficacement si la pression s’écarte des niveaux recommandés. Il y a clairement un manque de compréhension chez les automobilistes concernant les types de contrôles à effectuer et leur fréquence. Il appartient à l’industrie du pneu dans son ensemble (constructeurs, revendeurs et monteurs) de fournir des conseils et une assistance supplémentaire aux consommateurs. »

 

Pour plus d’informations sur le contrôle de la pression des pneus, les consommateurs peuvent consulter le site Web de Vredestein : https://www.vredestein.fr/content-hub/tyre-guide/car-suv-van/the-correct-tyre-pressure/

 

Pour plus d’informations à propos des pneus de voitures de tourisme Vredestein, rendez-vous sur : https://www.vredestein.fr/car-suv-tyres/

 

 

À propos d’Apollo Tyres Ltd

Apollo Tyres Ltd est un fabricant international de pneus et le leader des pneumatiques en Inde. Outre ses sites de production en Inde, la société est également implantée aux Pays-Bas et en Hongrie. Elle vend ses produits sous ses deux marques mondiales, Apollo et Vredestein, et ses produits sont disponibles dans plus de 100 pays via un large réseau de distributeurs exclusifs et multiproduit, qui portent le nom de la marque.

 

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1921 Communiqués de presse En savoir +

De la même société