Seulement 15 % des Français sont capables d’expliquer ce qu’est un PEA
Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, publie une enquête qui montre que bon nombre de Français sont frileux de se lancer sur les marchés, mais finalement sans trop savoir pourquoi.
Un manque de connaissance
73 % des Français avouent que le principal frein qui les empêche d’ouvrir un PEA est le manque de connaissances nécessaires.
Le fait de bloquer une somme d’argent pendant plusieurs années est également un point de blocage pour 56 %, juste devant le manque de confiance dans les produits boursiers pour 52 %.
Enfin, 41 % déclarent ne pas avoir les moyens financiers pour ce type d’investissement et 27 % déplorent des frais de gestion trop élevés.
Un grand besoin d’aide
C’est l’accompagnement qui arrive en tête avec plus de 82 % de représentativité des leviers pouvant décider les Français à investir dans un plan d’épargne en actions
En deuxième position, les performances du PEA sont un atout majeur pour 78 % des répondants, presque à égalité avec l’exonération d’impôt sur le plus-values après 5 ans pour 77 %.
Enfin, 56 % plébiscitent également des frais de gestion plus bas pour les inciter à franchir le pas.
Mais un grand intérêt pour investir
7 % des Français déclarent posséder un PEA et la grande majorité, soit plus de 62 %, se disent très intéressés pour en savoir plus sur cette solution d’épargne. Seulement 32 % des personnes interrogées ne semblent pas du tout concernées par ce produit… qu’elles ne connaissent sans doute pas !
*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2 207 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 26 février et le 4 mars 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.
— Fin —
A propos de Yomoni
Leader français de la gestion d’épargne en ligne, Yomoni s’impose, depuis 2015, comme une alternative majeure à l’épargne bancaire. Yomoni propose, en quelques clics et sans frais d’entrée, des solutions jusqu’alors réservées aux institutionnels et à la clientèle de banque privée. Accessibilité ; Performance et Responsabilité sont les valeurs de Yomoni. www.yomoni.fr Société agréée Société de Gestion de Portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 18 août 2015 sous le n°GP-15000014 et courtier en assurance, n°ORIAS 15003517.