Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

SES ASTRA (LUX) consolide son Réseau de Stockage grâce à SANsymphony de DataCore et prépare un Disaster Recovery Plan

Date Communiqué de Presse : 10 février 2003

DataCore permettra la gestion du SAN gérant 5To, avec mise en miroir synchrone entre deux salles distantes et en mode asynchrone vers un site externe de reprise après incident

Paris, le 10 février 2003 – DataCore Software, l’un des principaux fournisseurs de solutions de stockage réseau en environnement ouvert, annonce la mise en place d’un SAN pour la société SES ASTRA, l’opérateur de système de satellites le plus populaire en Europe. Après une première phase du projet réussie, l’opérateur envisage d’entamer la deuxième phase pour 2003, afin de mettre en place un Disaster Recovery Plan sur un site distant.

« Nous nous félicitons du choix de SANsymphony, qui nous a permis de mettre en place un SAN intégrant notre équipement existant et de nous émanciper complètement des constructeurs de baies de stockage pour répondre à nos besoins de capacités de stockage futures», déclare Daniel Bonnans, Office Automation Coordinator chez SES Astra. « Désormais, nous pourrons faire notre choix de baies indépendamment des fournisseurs puisque la solution DataCore répond déjà entièrement à toutes nos exigences en matière de performances et de virtualisation ».

Selon Pierre Aguerreberry, Business Developpement Manager chez DataCore Software France « L’interface du produit permettra à SES Astra une utilisation confortable de ses espaces de stockage avec des fonctionnalités très novatrices tel le re-dimensionnement des LUN dynamiques et la haute disponibilité applicative. Outre la consolidation de ses capacités de stockage et l’allocation simplifiée de celles-ci à la demande, SANsymphony garantira à SES ASTRA des performances accrues ainsi qu’une disponibilité complète des informations, même en cas d’indisponibilité d’un site ».

La Problématique rencontrée
En 2001, SES ASTRA constate que ses capacités de stockage de données arrivent à saturation.

Connaissant déjà l’offre DataCore, SES ASTRA avait néanmoins pris en considération diverses solutions de stockage disponibles sur le marché. Il s’est avéré que seul SANsymphony répondaient aux attentes de SES ASTRA : consolider l’équipement existant, délivrer un système ouvert hautes performances et évolutif, et enfin simplifier l’administration de l’installation de stockage (grâce notamment aux capacités de virtualisation de SANsymphony).

Une fois le choix de SANsymphony déterminé, SES Astra a établi son cahier des charges et a lancé un appel d’offre auprès des intégrateurs début 2002. Parmi les deux intégrateurs pre-selectionnés, c’est computersystems, Partenaire Elite de DataCore au Luxembourg, qui a été retenu par SES Astra.

Le déploiement de la solution qui comportait aussi la livraison de baies disques Hitachi Data Systems 9200 par computersystems, a été réalisé par les ingénieurs système de computersystems à partir de l’été 2002, pour une mise en production mi-septembre 2002.

Le Projet, la vision à terme
Le système d’information de la société SES ASTRA est réparti sur deux salles informatiques distantes de 300 mètres, sur un même campus. Les données traitées concernent tous les applicatifs de back-office de l’entreprise, notamment les fichiers bureautiques et plus particulièrement Lotus Notes.

Le nouveau SAN déployé inclut à présent 10 des 36 serveurs d’applications (Windows NT, W2K, Solaris et Linux) existants. Il gère un volume virtualisé de 1,8 To sur deux baies de stockage Hitachi 9200 fournies par computersystems. Ces baies sont pilotées par deux serveurs de domaine de stockage DataCore hébergeant SANsymphony Network Edition sous Windows 2000. La capacité maximale de ce SAN est de 5 To, ce qui laisse une autonomie de 3 ans à SES Astra qui prévoit un doublement de ses besoins chaque année.

Grâce à SANsymphony de DataCore, l’ensemble des données sera répliqué en mode synchrone d’une salle à l’autre via une connexion SAN Fabric.
Plusieurs dispositifs dont le module d’Alternate Pathing de SANsymphony permettront de basculer automatiquement d’un volume de production vers son miroir, sans interruption de service et sans perte de données. SES Astra bénéficiera également des Networked Managed Volumes (NMV), l’offre unique de DataCore permettant la gestion automatique des volumes logiques dynamiques, ainsi que de l’option Snapshot. Cette fonctionnalité permettra à SES ASTRA, par exemple, de tester en toute sécurité la migration vers Lotus Notes 6 prévue pour 2003.

Après le déploiement et l’entrée en production de son SAN, SES Astra envisage d’entamer la phase 2 du projet consistant en la mise en place d’un plan de reprise après incident. La réplication des données se fera alors en mode asynchrone vers un centre informatique externe. Dans le cadre de ce deuxième SAN prévu pour 2003, la société pourra également récupérer les baies disques Raid5, provenant des serveurs migré sur SANsymphony.

« Pour ComputerSystems, l’offre Datacore constitue un atout privilégié car elle nous permet de nous distinguer par rapport aux offres constructeurs propriétaires ; de plus, qu’il s’agisse de ROI ou de facilité de gestion du SAN, le produit SANsymphony répond parfaitement aux exigences du marché. La volonté de notre structure est de maintenir notre niveau de certification au niveau le plus élevé afin de poursuivre notre croissance en terme de nouvelles parts de marché, déclare Xavier Dalmolin, Ingénieur Commercial chez computersystems, en charge du compte SES Astra.»

A propos de SES ASTRA
SES ASTRA possède et exploite le système satellitaire ASTRA, le plus grand système de télévision numérique et analogique par satellite en Europe, couvrant plus de 91 millions de foyers européens. SES ASTRA est devenu le premier opérateur à fournir une disponibilité de répéteurs et une sécurité de transmission améliorées, en copositionnant des satellites commerciaux sur une unique position orbitale. La flotte satellitaire ASTRA est actuellement composée de 13 satellites, transmettant plus de 1 100 chaînes de télévision et radio analogiques et numériques ainsi que des services Internet et multimédia. Les deux principales positions orbitales d’ASTRA au-dessus de l’Europe sont situées à 19,2° Est et 28,2° Est. Des services supplémentaires sont proposés à partir des positions orbitales 23,5°/24,2° Est et 5,2° Est. Visitez le site SES ASTRA à l’adresse www.ses-astra.com

A propos de computersystems
Computersystems sert le marché luxembourgeois depuis 1981. Le siège social est situé à Mamer avec une infrastructure de plus de 1800 m2 de bureaux, laboratoires et capacité de stockage.
Différents services sont offerts : IT Service, Storage Service, After Sales Service (avec toutes les certifications nécessaires, conformément aux exigences des constructeurs). Professional Services (spécialisations dans les domaines Microsoft, Novell, Citrix, Unix, Linux ainsi que dans le domaine du SAN). A travers son département « Storage », computersystems est spécialisée dans la gestion, la sécurisation et la rationalisation du stockage (Backup, archivage, migration, duplication et externalisation des données…). Les experts et professionnels de ce département répondent aux besoins les plus complexes du marché avec une expérience certaine dans l’intégration des nouvelles technologies du stockage tant sur le plan matériel que logiciel. Leur mission est d’étudier les besoins afin de fournir des solutions complètes intelligentes qui permettent aux clients de protéger, administrer et accéder au volume croissant de leurs données avec une plus grande efficacité, flexibilité, performance et confiance. Computersystems s’engage sur la maîtrise de la solution globale (audit, mise en oeuvre, assistance, transfert de compétences et maintenance des systèmes).
Ses références DataCore: ABN AMRO LUX INVESTMENT FUNDS, SES-Astra, ADIG INVESTMENT, Bankgesellschaft Berlin , CENTRE HOSPITALIER DE Luxembourg.

A propos de DataCore Software
Le logiciel primé de DataCore Software Corporation, SANsymphonyTM automatise et consolide la gestion du stockage d’entreprises du monde entier, en réduisant leurs coûts et en augmentant leur retour sur investissement de manière significative. La solution SANsymphonyTM établit les normes concernant les plates-formes de mise en réseau du stockage en environnement ouvert, prenant en charge toutes les principales marques de disques de stockage et de systèmes d’exploitation. Elle est disponible auprès des plus grands fournisseurs de logiciels, OEMs, intégrateurs systèmes et revendeurs. DataCore est une société privée basée à Fort Lauderdale en Floride. Pour plus d’informations: www.DataCore.com.

DataCare, DataCore, le logo DataCore, Powered by DataCore, Network-Powered Storage, ROI Street Smarts, SANsymphony, SANcentral, SANcollege et SANvantage sont des marques déposées ou des appellations commerciales de DataCore Software Corporation. Tout autre nom de produit DataCore, service DataCore ou encore logos utilisés sont des appellations commerciales de DataCore Software Corporation.Tous les autres noms de produit, services et sociétés cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contact Presse
Trait d’Union CM Associés
Daniela Boers/ Xavier Fortunato
Tel: ++33 (0)1 53 24 98 31
daniela@traitdunioncm.com
xavier@traitdunioncm.com

Toutes les informations presse sur DataCore sont disponibles sur : www.traitdunioncm.com

Informations entreprise

DataCore Software
DataCore Software 219 Communiqués de presse En savoir +

De la même société