Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Serena adopte les licences Creartive Commons afin d’encourager l’innovation logicielle

Date Communiqué de Presse : 18 mars 2008

Communiqué de presse
Serena Software adopte les licences Creative Commons afin d’encourager l’innovation logicielle

Les Business Mashups prépackagés peuvent être téléchargés, partagés et modifiés librement
En s’affranchissant des droits d’auteur

REDWOOD CITY, Californie- 14 mars 2008 – Serena Software donne le vertige aux développeurs de logiciels traditionnels. C’est la première entreprise à accorder des licences pour ses applications logicielles via les Creative Commons, en proposant une gamme de produits avec droits d’auteur conçus pour protéger la création intellectuelle et encourager certaines utilisations des oeuvres. En accordant des licences Creative Commons à ses Business Mashups prépackagés gratuits, Serena espère encourager d’autres éditeurs de logiciels à suivre son exemple et constituer un écosystème en ligne qui nourrira la création et permettra le partage de nouvelles applications logicielles simples.

Les Business Mashups sont des représentations graphiques d’applications simples, tels que les demandes de congés, l’approbation de remises et les demandes d’évolutions informatiques… Avec Serena® Mashup Composer TM, outil de conception visuelle « pointer cliquer » gratuit, les utilisateurs peuvent rapidement relier les applications entre elles et automatiser les processus sans écrire une seule ligne de code. Le Mashup qui en résulte, et dont l’aspect ressemble à un programme Microsoft Office Visio, représente graphiquement des applications simples mais chronophages.

« Les Business Mashups stimulent la créativité des employés qui peuvent alors construire des applications afin d’améliorer leur productivité sans surcharger les services informatiques aux ressources déjà restreintes. Pourquoi en rester là ? Les licences Creative Commons vont permettre aux utilisateurs de partager et modifier le travail de chacun, ce qui déclenchera une vague d’innovation dans l’entreprise », déclare René Bonvanie, Vice-Président monde marketing, partenaires et SaaS de Serena.

Des licences Mashups graphiques, pas de code

Jusqu’à présent les licences Creative Commons ont été essentiellement utilisées classiquement pour l’art, la littérature, la musique et le cinéma. Avec l’annonce d’aujourd’hui, Serena indique clairement que les Business Mashups ne sont pas basés sur le code source, mais plutôt qu’ils sont l’expression graphique unique d’une application. A ce titre, les Mashups sont parfaitement adaptés aux licences Creative Commons, en particulier lorsque les utilisateurs combinent plusieurs Mashups pour créer des oeuvres dérivées entièrement nouvelles.

C’est en cela que les licences Creative Commons excellent. Elles présentent des possibilités de licences libres permettant aux utilisateurs de copier, adapter et diffuser leurs oeuvres.
Pour la première fois, Serena applique ce modèle aux applications d’entreprises et aux représentations graphiques. La société s’attend à ce que la tendance explose lorsque le public aura compris les avantages et opportunités énormes que la réutilisation et la modification de Business Mashups prépackagés vont apporter.

« En adoptant les licences Creative Commons, la société Serena montre qu’elle est prête à laisser ses utilisateurs partager, modifier ou réutiliser leurs travaux, gratuitement et en toute légalité. Ce type de licence libre peut accroître la valeur des oeuvres pour toutes les personnes impliquées », commente Wendy Seltzer, membre du Berkman Center for Internet & Society de la Harvard Law School et maître assistant invitée de la Northeastern University School of Law.

Afin d’accélérer la création et l’utilisation des Business Mashups, Serena proposera également une place de marché en ligne, où les « mashers » pourront trouver, acheter et vendre des Mashups, des services en ligne et des services professionnels conçus pour résoudre les problèmes opérationnels des entreprises, quelle que soit leur taille.

Serena® Mashup Exchange TM va entraîner un changement important dans la manière dont les partenaires et les utilisateurs finaux collaboreront dans la chaîne des applications informatiques – des projets trop petits pour bénéficier individuellement d’un support informatique dédié mais qui pris collectivement représenteront une formidable opportunité.

A propos de Serena Software, Inc.
Serena Software, Inc. fournit des services destinés à augmenter la productivité des entreprises et de leurs employés. Plus de 15.000 entreprises dans le monde, dont 96 du classement Fortune 100, font confiance aux solutions Serena, vendues en licences ou à la demande, car elles apportent à la fois une meilleure visibilité et efficacité au processus de développement des applications. Serena offre des solutions tels que Serena Mariner (Gestion de Portefeuilles de Projets), Serena Business Mashups, Serena Dimensions (Gestion du changement et des exigences) et proposera Agile Application Lifecycle Management (ALM gestion du cycle de vie applicatif) très prochainement. Le siège de Serena est situé à Redwood City en Californie. La société est implantée aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour plus d’informations sur les solutions et services de Serena, visitez le site www.serena.com.

Serena est une marque déposée et Mashup Composer et Mashup Exchange sont des marques déposées de Serena Software, Inc. Tout autre nom de produit ou raison sociale appartient à son propriétaire respectif. Copyright © 2008 Serena Software, Inc. Tous droits réservés.

Contacts presse Serena
SERENA Software France
Frédéric Richer
01 70 92 94 94
fricher@serena.com
www.serena.com
MP Conseil
Michelle Pilczer
01 47 10 94 94
mpilczer@mpconseil.com
www.mpconseil.com

Informations entreprise

SERENA
SERENA 3 Communiqués de presse En savoir +