SensioLabs dévoile la version 2.1 du framework Symfony
Un an après la sortie de Symfony 2, SensioLabs en dévoile la première évolution majeure, enrichie de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles une timeline intégrée au profiler.
Paris, le 24 septembre 2012 – SensioLabs, créateur de Symfony, annonce la sortie de Symfony 2.1, la première évolution majeure du framework PHP Open Source depuis sa réécriture et le lancement de version 2. Parmi les nombreuses améliorations, la timeline intégrée au profiler de requêtes, qui permet l’analyse précise et la représentation graphique des étapes d’une requête, est la plus remarquée : exclusivité Symfony, elle n’existe sur aucun autre framework.
Symfony 2.1 : la version de la maturité
ezPublish, Drupal, Overblog… : de nombreux grands noms du web ont fait le choix de Symfony2 pour le développement de leur plateforme, offrant ainsi une remarquable visibilité des forces et des potentiels d’amélioration du framework. Dès lors, ce sont plus de 1 000 pull requests, des suggestions et des réflexions émanant directement de la communauté Symfony qui ont participé à la mise au point de la version 2.1.
Fruit d’un travail collaboratif qui a mobilisé des milliers de contributeurs, Symfony 2.1 s’est ainsi enrichi de nombreuses fonctionnalités. Avec 3 000 lignes supplémentaires dans la documentation et 6 000 nouveaux tests unitaires, c’est la version la plus aboutie et la plus stable du framework Open Source.
Le profiler intégré : une exclusivité Symfony
Au-delà des nombreuses nouveautés, Symfony 2.1 enrichit le profiler de requêtes intégré. Unique sur le marché, le profiler est une véritable boîte à outils de gestion des requêtes d’une application. Dans cette nouvelle version, le profiler s’agrémente d’une timeline, représentation graphique des différentes étapes d’une requête.
Cet outil permet d’apprécier en un coup d’oeil les temps de réponse des éléments d’une requête et de repérer les parties de code susceptibles d’être optimisées pour en améliorer les performances. En présentant les résultats sous cette forme visuelle, le profiler intégré permet aux développeurs de gagner du temps dans l’optimisation de leur code, et d’inverser la fameuse règle du 80/20 (80% du temps passé dans 20% du code).
Avec Symfony 2.1, SensioLabs reste une fois de plus fidèle à sa vocation première : simplifier la vie des développeurs PHP et favoriser les bonnes pratiques de développement.