Semaine spéciale bac + 2 sur Keljob.com
Paris, le 28 février 2003 – Du 3 au 9 mars, Keljob.com, méta-moteur de recherche d’emploi, propose une semaine thématique consacrée aux bac + 2 .
Les semaines spéciales sur Keljob.com consistent à créer pendant une durée déterminée un carrefour de l’emploi autour d’un secteur ou d’un thème. Elles ont pour but de faciliter la rencontre entre candidats et recruteurs en les réunissant autour de sites thématiques.
En 2002, près de 370 000 étudiants étaient inscrits dans un cycle d’études courtes, dont 250 000 en STS (section de technicien supérieur) et 120 000 en IUT (institut universitaire de technologie) : plus de 60 % d’entre eux préparaient un diplôme les orientant vers le tertiaire, le reste vers des métiers de la production. Chaque année voit ainsi l’arrivée de 100 000 nouveaux diplômés (BTS / DUT)*.
Il faut dire que dans un climat économique plutôt morose, les entreprises se tournent vers des profils immédiatement opérationnels. Plutôt prudentes dans leurs politiques de recrutement, elles se concentrent sur les fonctions indispensables au quotidien, tels que les techniciens, secrétaires ou chargés de clientèle par exemple. En outre, ces formations à visée professionnelle répondent parfaitement aux entreprises qui souhaitent former elles-mêmes leurs futurs cadres pour contrer la pénurie annoncée. Après quelques années, beaucoup de bac + 2 accèdent en effet au statut cadre, surtout par promotion interne mais aussi en changeant d’entreprise.
Entre 1997 et 2002, le taux de chômage des bac + 2 est passé de 8,2 à 5,6 % tandis que les titulaires d’un diplôme de niveau bac + 4 ou plus enregistraient une diminution moins importante, passant sur la même période de 7,3 à 5,7 %**.
L’importance croissante des bac + 2 dans le paysage de l’emploi en France confirme l’intérêt d’une telle semaine thématique. Sponsorisée par CETELEM, la semaine bac + 2 sur Keljob.com présentera également une série de chiffres clés, d’interviews de chargés de recrutements, une liste d’entreprises qui recrutent ces profils, ainsi qu’une série de liens utiles.
* Ministère de l’éducation, 2002
** Insee, 2002
A propos de Keljob.com :
Lancé en juillet 2000 sur un marché concurrentiel, le site Keljob.com, grâce à sa technologie de méta-moteur de recherche, facilite la recherche d’emploi sur Internet. Son principe : repérer la plupart des offres et afficher en trois clics seulement les résultats selon les critères de chaque internaute.
Keljob.com est le seul site indépendant présent aujourd’hui parmi les cinq sites majeurs du secteur de l’emploi sur Internet*. Keljob.com référence aujourd’hui près de 150 000 offres et fournit son service de méta-moteur de recherche d’emploi à des portails renommés tels que TF1 ou Tiscali. Il assure aussi l’exploitation du site Emploi.com, qui lui a été confiée par Iliad.
Avec plus de 1 133 000 visites en janvier 2003, Keljob.com génère aujourd’hui près de 4 700 000 visualisations d’offres chaque mois sur les sites clients (entreprises, cabinets de recrutements, agences d’intérim et sites emploi). La société compte actuellement une trentaine de collaborateurs animés par le même souhait de fournir un service utile plébiscité par des centaines de milliers d’internautes.
CONTACT KELJOB: Juliette Jouannet / juliette.jouannet@keljob.com / Tel : 01.40.13.63.05