Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Sécuriser une maison avec un diagnostic électrique

Date Communiqué de Presse : 24 août 2012

Chaque année en France, de nombreux incendies de maisons ont pour origine un défaut dans l’installation électrique. Les sinistres causés peuvent être de grande ampleur. Un diagnostic électrique effectué par un professionnel permet de se prémunir contre ce type de risques.

Que vous soyez propriétaire d’une maison ou bien locataire, il n’est pas toujours évident de savoir comment prendre en compte la sécurité d’une habitation. Le diagnostic immobilier électrique est un élément important de gestion de la sécurité. C’est un contrôle effectué par un spécialiste sur un bien immobilier à usage d’habitation. Il vise à évaluer l’état de l’installation électrique d’une maison et de ses dépendances.

Rendu obligatoire par la loi depuis le 1er janvier 2009 sur les logements d’habitation dont l’installation électrique date de plus de 15 ans, le diagnostic électrique s’adresse au propriétaire du bien immobilier, mais peut aussi intéresser l’acheteur potentiel de ce bien immobilier. Pour l’effectuer, il est obligatoire de faire appel aux services d’un diagnostiqueur immobilier certifié. Cette certification doit lui être délivrée par une institution accréditée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). La validité du diagnostic électrique est de 3 ans.

Pour le propriétaire, ce diagnostic permet d’identifier les risques éventuels que des défauts dans l’installation peuvent faire courir au bien immobilier. Dans le cas d’une personne qui souhaite acquérir un bien immobilier, le diagnostic permet de dire si l’installation électrique de la maison présente les niveaux de sécurité suffisants qui la rendent habitable sans danger. S’il est réalisé avant la vente, il permet au vendeur de bénéficier de la garantie des vices cachés. Dans le cas où l’installation présente des défauts, le vendeur n’est cependant pas tenu d’effectuer les travaux de mise aux normes. Par contre, l’acheteur doit en tenir compte dans la négociation du prix de la maison.

La procédure de réalisation du diagnostic électrique n’est pas contraignante : l’expert le fait sans déplacer le mobilier, sans démonter l’installation électrique ou toucher au câblage. Tous les paramètres de tension et de nature du courant sont évalués par des contrôles visuels, essais et mesurages. L’état de l’installation électrique ne doit présenter aucun défaut de nature à compromettre la sécurité des habitants de la maison.

Informations entreprise

EXACOMPARE
EXACOMPARE 1 Communiqué de presse En savoir +